Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60988
 


Un grand combattant a quitté les siens

8 avril 2011, Par Bernard Bocquenet du Journal SUD-OUEST

"Une foule importante, parmi laquelle de nombreux représentants d'associations, des militaires, des gendarmes et beaucoup d'anciens combattants, ont assisté en l'église d'Hagetmau aux obsèques de Georges Darrius , figure du monde associatif et de la gendarmerie, bien connu en Chalosse.

Ils ont tous rendu un dernier hommage à ce grand soldat. Engagé volontaire à 18 ans dans l'Armée de terre, il débute sa carrière militaire au 67e régiment d'artillerie d'Afrique du Nord puis il intègre la 2e division blindée de Leclerc, devenue par la suite une unité mythique.

Il participe à toutes les campagnes d'Afrique avant de rejoindre l'Angleterre avec son unité. Il participe au Débarquement et touche le sol français à Utah Beach en août 1944. Son long périple combattant l'amènera des plages normandes à Berchtesgaden, « le nid d'aigle » d'Hitler, avec à la clef la libération de Paris et celle de Strasbourg.
Soldat dans l'âme
Démobilisé, il fera carrière dans la gendarmerie et sera notamment membre de la garde du général Koenig, chef des Forces françaises libres. Il servira en Allemagne dans les forces d'occupation de la gendarmerie jusqu'en 1965.

De retour en métropole, après un passage à Toulouse, il termine sa carrière à Mont-de-Marsan et se retire à Hagetmau en juillet 1970. Georges Darrius était titulaire de nombreuses décorations : croix de la Légion d'honneur, médaille militaire, croix de guerre 39-45 avec blessure et une citation à l'ordre du régiment, croix de la valeur militaire avec blessure et citation à l'ordre de la brigade, croix du combattant volontaire avec agrafe 39-45 et médaille des blessés 39-45 avec étoile.

Il était aussi porte-drapeau au sein de la 1583e section des médaillés militaires d'Hagetmau. Soldat dans l'âme, Georges Darrius a toujours été attentif à la situation d'autrui. C'était aussi un homme de cœur."

Laurent le dimanche 06 décembre 2015

Contribution au livre ouvert de Georges Darrius

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes