Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 69269
 


La mort d´Ernest Sente

Grâce à mon père, Alex Sente, cousin germain d'Ernest, qui de temps en temps nous raconte la terrible époque 39-45, le destin tragique d'Ernest, appelé Erni par ses amis, restera gravé dans notre mémoire familiale pour toujours.

Le récit des circonstances de la mort d'Ernest a été donné par sa famille d´accueil et ses amis en Angleterre à mon grand-père, lors du rapatriement du corps d'Ernest vers son village natal de Bettembourg au Grand Duché de Luxembourg:

Pendant un vol au dessus de la manche, le Spitfire d'Ernest prend des impacts du feu ennemi. Par radio, Ernest déclare le fonctionnement satisfaisant de l'appareil malgré des dégâts évidents. Il dit ne pas pouvoir juger objectivement les dommages subis. On lui ordonne alors le retour immédiat, lui conseillant d'abandonner l'avion en sautant en parachute aussitôt la terre ferme anglaise rejointe. La vie des rares pilotes n'avait pas de prix, on ne les remplaçait pas comme des mécaniques produites en série.

Mais la volonté et le courage d´Ernest lui dictent de sauver son précieux Spitfire. Il tente l'atterrissage malgré les craintes de ses supérieurs. La manoeuvre réussit, Ernest file sur le tarmac. Les freins hydrauliques, cependant, endommagés lors de l'attaque subie, font défaut et Ernest dépasse le bout de piste et heurte un mur d'enceinte. Il se casse la nuque et meurt des suites de l'accident quelques jours après.

Carlo Sente le vendredi 14 novembre 2014

Contribution au livre ouvert de Ernest Jean Joseph Sente

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes