Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60954
 


Hommage à Jacques Leclercq qui s'est sacrifié pour sauver son équipage

Jacques Leclercq était le pilote de l'équipage du lieutenant Cottard, du 347 Tunisie squadron, l'un des deux groupes français du Bomber Command de la RAF, basé à Elvington, près de York en 1944-45.
Le 2 janvier 1945, leur Halifax "G pour Georges" a été descendu par erreur par la DCA américaine à l'aller de la mission sur Ludwigshafen et s'est écrasé dans la région de Metz. Jacques est resté aux commandes de son avion pour permettre au reste de l'équipage de sauter en parachute. Il fut le seul tué. Il avait 20 ans.
Ce fut la seule perte ce jour-là sur les 389 appareils du Bomber Command participant à cette mission.

Jacques était aussi le meilleur ami de Francis Usai, mitrailleur supérieur du même équipage. Grièvement blessé lors de cet accident, Francis fut ensuite soigné pendant un an dans divers hôpitaux de la RAF.

La vie de Jacques à Elvington et l'amitié de ces deux jeunes Français sont évoquées dans une histoire que je viens de retracer à partir du journal qu'a tenu une jeune étudiante anglaise de Liverpool, Barbara Rigby, et des lettres que Francis, son petit-ami, lui a écrites durant toute cette période. C'est par hasard que j'ai retrouvé Barbara en Australie presque 70 ans plus tard et que j'ai eu accès à ces documents infiniment émouvants.

Jacques était un garçon merveilleux, très cultivé, plein d'esprit, mélomane, pianiste à ses heures. Il parlait un anglais remarquable. Il avait une fiancée quelque part en France.

Francis ne s'est jamais remis de la mort de son camarade. J'ai su que, quelques heures avant son propre décès, en 1996, il a parlé de Jacques, ou plutôt il croyait parler à Jacques et était en train de revivre leur terrible accident qu'il a décrit de façon très précise dans une de ses lettres depuis son lit d'hôpital.

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider à faire connaître cette histoire bouleversante afin de rendre hommage à Jacques Leclercq et à tous ces jeunes Français des Groupes Lourds Guyenne et Tunisie qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres et en paix aujourd'hui.

Geneviève Monneris.

Jacques est le 1er en bas à gauche sur la photo, et son ami Francis, le 3ème en haut à droite.



Cliquez pour agrandir

Geneviève Monneris le vendredi 07 juin 2013

Réponse :

1er rang de gauche à droite: Pilote: Sgt LECLERCQ, Navigateur: Lt COTTARD, Bombardier: Adjt. ADAOUST, Mitrailleur-arrière: Sgt AUBIET.
2e rang de gauche à droite: Radio: Sgt/C MOREL, Mécanicien: Sgt DUFAURE, Mitrailleur-supérieur: Sgt USAI.

Contribution au livre ouvert de Jacques Philippe Leclercq

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes