|
" En janvier 1939, Henri de Molènes devance l'appel sous les drapeaux et se trouve incorporé au Bataillon de l'Air numéro 136 de Pau. Lorsque survient l'armistice, il est élève à l'école de pilotage de Dax et décide, avec plusieurs camarades, en particulier le Capitaine Bécourt-Foch, de rejoindre l'Angleterre, le seul pays encore en guerre contre les forces de l'axe. Il se rendent à Saint-Jean-de-Luz où ils parviennent à embarquer sur l'Ettrick, à destination de la Grande-Bretagne.
Le 27 juin 1940, Henri de Molènes s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) comme Caporal Chef, élève pilote. Sur la fiche de renseignements personnels qu'il remplit alors, il mentionne en rubrique "personne à prévenir en cas d'accident : Maréchal Pétain (Philippe) Vichy (Allier) France". Il reprend son entraînement dans la RAF à la Service Flying Training School 5 de Ternhill en juin 1941. Il achève sa formation à l'Operationnel Traning Unit 59 de Crosby-on-Eden à partir de septembre . Nommé Sous Lieutenant le 9 octobre 1941, il est affecté au Squadron 615 le 18 novembre 1941 avant d'être transféré au Squadron 91 le 12 février 1942.
Le 27 août 1942, il décolle vers 12 h 50 avec son coéquipier du Squadron 91, le F/L R M Hall, à la recherche de quatre aviateurs alliés tombés en mer au large des côtes du Sussex. Les pilotes repèrent deux Dinghies avec les naufragés. Henri de Molènes se met alors à effectuer des cercles autour d'eux en attendant l'arrivée d'une vedette de sauvetage pendant que son coéquipier part à la rencontre des secours. Lorsque ce dernier revient sur les lieux, il ne retrouve pas Henri de Molènes qui selon les naufragés volait bas, probablement victime de problèmes de moteur. Son corps sera retrouvé peu de temps après, sérieusement blessé (visblement en évacuant son appareil dont il aurait heurté le gouvernail). Il décède pendant son transfert vers l'hôpital. "
www.cieldegloire.com  Laurent Laloup le mercredi 15 août 2007 Contribution au livre ouvert de Henri Jean Marc de Molènes | |