|
Ouest-France / Basse-Normandie / Alençon / Archives du mercredi 12-08-2009
La 2 e DB : « Une ambiance unique » - Alençon
mercredi 12 août 2009
www.ouest-france.fr 
" J'avais 18 ans et je ne supportais pas qu'une partie de mon pays soit occupée. Mais ma famille n'avait pas les moyens de s'acheter une radio alors je n'avais pas idée de ce qui pouvait se tramer en dehors du Gers. Puis, une jeune professeur m'a dit qu'à Londres, un général peu connu tentait de résister.
Alors, le seul moyen que j'ai trouvé pour le rejoindre, ça été de m'engager dans l'armée de Vichy, en Tunisie, avec l'idée d'y rejoindre les soldats américains. J'ai déserté en novembre 1942, et j'ai fini par réussir à rejoindre la 2e DB.
L'ambiance y était unique, bizarre. C'était une réunion de soldats volontaires, de gens de toutes origines qui n'avaient plus de documents officiels, plus de patrie. D'ailleurs, beaucoup de repris de justice avait rejoint la 2e DB - ils faisaient de très bons combattants. Quand on se racontait nos vies, on ne savait que croire, les soldats s'inventaient le passé qu'ils voulaient. Alors, nous n'accordions que peu d'importance à nos histoires respectives. Le général Leclerc, qui disait qu'il n'y avait dans ses rangs que des « combattants de la liberté », faisait le trait d'union entre tous ces hommes qui venaient de tellement d'horizons différents " 
Laurent le jeudi 26 novembre 2009 Contribution au livre ouvert de Casimir Joseph Seraphin Broquere | |