|
Nécrologie : Mme Mary Leblanc-Mithois Finistère mardi 20 février 2007 www.ouest-france.fr 
Les obsèques de Mme Mary Leblanc-Mithois, suivis de la crémation, ont eu lieu samedi. La cérémonie religieuse s'est déroulée à Arradon.
Une délégation de Français Libres de Rennes, conduite par Bernard Lucas, vétéran des combats de la France Libre, s'est jointe aux Français Libres de Vannes et du Morbihan. Le drapeau de la France Libre était placé aux côtés du cercueil de Mme Leblanc avec celui de l'ordre national du Mérite.
Mme Leblanc était née en 1920 à Ashton, en Angleterre. La jeune Anglaise s'engage à Londres dans les Forces Françaises Libres (FFL) le 25 novembre 1941. Un parcours similaire à celui de Mme Simon, née Mitchell, résidant elle aussi à Rennes et amie de Mme Leblanc.
Mme Mary Leblanc est affectée à l'état-major des Forces Navales Françaises Libres (FNFL) comme secrétaire bilingue. Elle est envoyée en mission à Alger de juillet 1943 à janvier 1944. Revenue à Londres, elle rejoint l'état-major des FNFL jusqu'à la fin des hostilités.
C'est l'amour de la France qui motive l'engagement de Mme Leblanc, amour que lui ont transmis ses parents, très marqués par la guerre 1914-1918. Elle fut mariée à deux Français Libres, aujourd'hui décédés.
A la cérémonie religieuse, le délégué de la Fondation de la France Libre d'Ille-et-Vilaine a rappelé les engagements de cette jeune Anglaise. Il a rendu hommage au peuple anglais d'avoir résisté, seul dans la tourmente, à la furie des troupes allemendes et nazies. Il a rappelé que le père de Mary Leblanc fut tué au combat dans les Vosges en 1944. Il servait dans la 2 e DB du général Leclerc. Il a salué la mémoire des Français Libres qui sauvèrent l'âme de la France.
Le petit-fils de Mme Mary Leblanc-Mithois, diacre, a prononcé l'homélie en montrant les riches facettes de la personnalité de sa grand-mère, en reprenant des passages du Cantique des Cantiques et les paroles de Jésus avant son arrestation et sa Passion.
Mme Mary Leblanc laissera le souvenir d'une femme distinguée et discrète qui aimait faire partager les beautés de la vie. " Laurent Laloup le samedi 16 mai 2009 Contribution au livre ouvert de Mary Yvonne Evelyn Hall épouse Mithois / Leblanc | |