|
Louis Trouillet "Après plusieurs tentatives, Louis Trouillet s'évade par l'Espagne, le 19 janvier 1941 et, malgré de nombreuses difficultés, arrive en Angleterre au mois d'août. Il signe son engagement dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le 18 août 1941 et reste en Grande Bretagne jusqu'à la mi juin. Il part ensuite au Canada pour commencer son entraînement au Serivce Flying Training School 34 avant de rentrer en Angleterre pour terminer sa transformation opérationnelle à la fin avril 1943. Le 11 juillet 1943, il rejoint le Groupe de Chasse 2 "Ile-de-France" / Sq 340, avec le grade de Sergent.
Le 12 août 1944, volant comme équipier de Leplang, vétéran du Groupe Alsace au Moyen Orient, il effectue une mission au Nord de Tours, quand la section est attaquée par 7 Me 109. Leplang est touché, son appareil part en vrille et s'écrase au sol. Trouillet fait face, détruit un Me 109 et endommage un second appareil. Il arrive à rompre le combat et à se poser, pratiquement à cours d'essence, dans les lignes amies.
Quatre jours plus tard, le 16 août 1944, au décollage d'une mission opérationnelle, il entre en collision avec l'appareil du Lieutenant Baudry. L'incendie gagne rapidement tout l'appareil et les munitions qui explosent empêchent tout sauvetage. "
cieldegloire.com  
Laurent Laloup le jeudi 05 mars 2009 Contribution au livre ouvert de Louis Etienne Bernard Trouillet | |