|
Le Service de santé de la France libre, de Guy Chauliac " Le 29 novembre 1942 le 1er bataillon de Tirailleurs Sénégalais sous le commandement du colonel RAYNAL prit l'initiative, 1 500 hommes, 40 officiers dont 2 médecins (les médecins Cne. JUGUET et le médecin Lt PEYRUSSE) franchirent la frontière en direction du Somaliland avec matériel et véhicules. Le BTS 4 ne tarda pas à suivre.
A la suite de pourparlers entre l'envoyé de la France Libre M. CHANCEL, le général anglais FAWKS et le général DUPONT (ce dernier ne voulait accepter qu'un représentant des Nations Unies comme interlocuteur !) aboutirent au ralliement.
Les médecins n'avaient joué aucun rôle. Seul le médecin capitaine JUGUET était connu pour ses sentiments gaullistes et avait quitté Djibouti avec le colonel RAYNAL le 29 novembre 42 et le médecin lieutenant PEYRUSSE.
Le médecin colonel LEGENDRE avait disparu tragiquement. Le Lt-colonel LEITNER l'avait remplacé assurant en même temps la chirurgie à l'hôpital avec le médecin capitaine GOEY. Le médecin commandant Le BIHAN, les médecins Lt ou Capit MORET, REVAULT, TRICOTTET, BOUCHE, COLLOMB, PEYRUSSE et KERIGNARD étaient médecins de bataillon.
Le médecin capitaine René BOUCHE (Promo 1932) était arrivé en Côte Française des Somalis en 1938. Par suite de son ancienneté de séjour et peut-être du fait du peu d'enthousiasme qu'il manifestait en faveur du gouvernement de Vichy, il fut désigné en août 1942 pour Madagascar et embarqua sur le Croiseur auxiliaire « Bougainville » dont le médecin était MORETTI sorti de l'ESNC en 1937 dans la Marine. BOUCHE fit partie d'une unité motorisée qui fut opposée aux Anglais débarqués à Majunga. Les combats furent sévères et les Anglais utilisèrent même des obus au phosphore qui mirent le feu aux broussailles desséchées illuminant les collines. Son médecin adjoint, un Malgache, et un infirmier furent tués de même qu'un bon nombre de tirailleurs. Une partie des troupes adverses étaient des Zoulous encadrés par des Sud-Africains. Après avoir été médecin à Ambandja et Ambiloubé, BOUCHE partit en 1944 pour Alger sur le Croiseur Auxiliaire FFL « Néonia » en compagnie de son camarade de promotion KERIGNARD.
L'important réservoir d'hommes de la CFS allait permettre de constituer une brigade supplémentaire à la lre DFL, la 4e avec le colonel RAYNAL auquel succédera le colonel DELANGE. Elle comprendra les BM21 (Méd-Lt PEYRUSSE) et 24 (Méd. Capit JUGUET) anciens BTS12 et BTS4. Le BM24 restera en Syrie. Puis sera constitué le bataillon de Marche Somali (Méd. Capit REVAULT) qui avec le BM15 venu d'AEF à travers le Sahara et le BM14 venu par voie maritime et débarqué à Casablanca (brigade AEF - Cameroun du Cdt HOUS) formera le régiment AEF - SOMALI (Lt-col. APPERT) rassemblé à Antibes en décembre 1944. " Laurent Laloup le dimanche 01 février 2009 Contribution au livre ouvert de Paul François Bernard Peyrusse | |