|
Revue de la Fondation de la France libre N°30 (décembre 2008) " Notre camarade Etienne Emery, délégué de la Fondation pour la région de Cannes, nous a quittés le 10 juillet 2008.
Né le 18 janvier 1921 dans les Charentes, il est appelé aux chantiers de jeunesses à Argelès-Gazost. En 1942, après un court voyage en zone occupée pour revoir ses parents, il décide de rejoindre les forces du général de Gaulle en passant par l'Espagne et subit un long séjour dans les camps d'internement. Libéré, U s'engage en Afrique du Nord dans la 1ère DFL.
Avec son unité, il participe à tous ses combats, en Italie avec le CEFI jusqu'à Tivoli, puis au sein de l'année B. Après le débarquement du 15 août sur les côtes de Provence ef^es dures batailles pour Toulon, ce sera la marche victorieuse des hommes du général Brosset dans la vallée du Rhône, jusqu'à Lyon, Maçon, Autun.
A l'hiver, Etienne Emery va participer aux durs combats livrés dans les Vosges et en Alsace avant d'être lancé dans une ultime et difficile bataille, dans le massif montagneux de l'Authion, en direction de Turin. La victoire obtenue, il est démobilisé en octobre 1945 ayant reçu pour sa conduite valeureuse la Croix de guerre avec deux citations, la Médaille des évadés et la Croix des combattants valeureux." 
Laurent Laloup le dimanche 28 décembre 2008 Contribution au livre ouvert de Etienne Emery | |