Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 66873
 


Marc et Marthe de La Bardonnie, Un Résistant et une Féministe

Ouvrage à paraître aux éditions Transmettre en novembre 2025

Peu d’ouvrages évoquent la vie des prisonniers de guerre dans les stalags allemands. Une existence faite de privations et de souffrances physiques. Certains d’entre eux ne restèrent pas passifs, organisant une résistance active dans ces camps bardés de barbelés.

L’auteure, Anne-Sophie du Doignon, nous décrit la ténacité exceptionnelle du grand-père de son époux, Marc Faurichon de La Bardonnie qui s’évada trois fois, chaque fois repris, qui finit par être forcé de travailler pour l’usine IG Farben, malnutri, maltraité, subissant des cadences inhumaines et les pires traitements. Considéré comme moribond, les nazis autorisèrent son rapatriement sanitaire le 6 juin 1944.

Miraculeusement rétabli, il repartit héroïquement au combat aux côtés du lieutenant Bougrain d’août à décembre 1944, puis en mission pour les renseignements généraux de janvier à avril 1945.

La guerre finie, il épousa Marthe Fougère, parisienne, femme vive et courageuse. Un courage dont elle eut grand besoin car Marc décéda peu de temps après leur mariage des suites de sa maladie contractée en captivité.

Par fidélité et par amour pour son époux, Marthe reprit en main la propriété agricole dont sa fille hérita à l’âge de trois mois, assurant un véritable leadership au féminin, rare en milieu rural dans ces années d’après-guerre. Elle milita activement dans de nombreux organismes agricoles, créant même un syndicat bovin. Elle se métamorphosa en une dirigeante d’exploitation agricole hors pair reconnue par tous comme la pionnière du féminisme en milieu rural.

L’auteure nous retrace l’histoire de Marc et Marthe Faurichon de La Bardonnie illustrée par de nombreux documents : photos, lettres originales et archives historiques d’une rare richesse où l’on rencontre même le général de Gaulle !

GUIOT DU DOIGNON le jeudi 26 juin 2025

Contribution au livre ouvert de Marc René Faurichon de la Bardonnie

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes