|
Marc et Marthe de La Bardonnie, Un Résistant et une Féministe Ouvrage à paraître aux éditions Transmettre en novembre 2025
Peu d’ouvrages évoquent la vie des prisonniers de guerre dans les stalags allemands. Une existence faite de privations et de souffrances physiques. Certains d’entre eux ne restèrent pas passifs, organisant une résistance active dans ces camps bardés de barbelés.
L’auteure, Anne-Sophie du Doignon, nous décrit la ténacité exceptionnelle du grand-père de son époux, Marc Faurichon de La Bardonnie qui s’évada trois fois, chaque fois repris, qui finit par être forcé de travailler pour l’usine IG Farben, malnutri, maltraité, subissant des cadences inhumaines et les pires traitements. Considéré comme moribond, les nazis autorisèrent son rapatriement sanitaire le 6 juin 1944.
Miraculeusement rétabli, il repartit héroïquement au combat aux côtés du lieutenant Bougrain d’août à décembre 1944, puis en mission pour les renseignements généraux de janvier à avril 1945.
La guerre finie, il épousa Marthe Fougère, parisienne, femme vive et courageuse. Un courage dont elle eut grand besoin car Marc décéda peu de temps après leur mariage des suites de sa maladie contractée en captivité.
Par fidélité et par amour pour son époux, Marthe reprit en main la propriété agricole dont sa fille hérita à l’âge de trois mois, assurant un véritable leadership au féminin, rare en milieu rural dans ces années d’après-guerre. Elle milita activement dans de nombreux organismes agricoles, créant même un syndicat bovin. Elle se métamorphosa en une dirigeante d’exploitation agricole hors pair reconnue par tous comme la pionnière du féminisme en milieu rural.
L’auteure nous retrace l’histoire de Marc et Marthe Faurichon de La Bardonnie illustrée par de nombreux documents : photos, lettres originales et archives historiques d’une rare richesse où l’on rencontre même le général de Gaulle ! 
GUIOT DU DOIGNON le jeudi 26 juin 2025 Contribution au livre ouvert de Marc René Faurichon de la Bardonnie | |