Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 65713
 


Un médecin d'oigine Russe chez les FAFL

Avant le déclenchement de la guerre, Georges LEBIEDINSKY (Lebiedinski) est médecin auxiliaire au 7e RTA (Régiment de Tirailleurs Algériens) basé à Constantine en Algérie.

En 1940, le 7e RTA va resté positionné en Afrique du Nord et ne participera pas aux combats qui vont avoir lieux en métropole durant la Bataille de France, après que les troupes allemandes aient débuté leur invasion au nord de la France.
Après l’arrêt des combats consécutifs aux signatures des accords d'Armistices, le Docteur Georges LEBIEDINSKY va être démobilisé le 13 août 1940 avant de retourner dans ses foyers à Nice.

Il décide dès lors de répondre à l'Appel du Général De GAULLE et c'est grâce à sa pugnacité qu'il va réussir à rejoindre la Grande-Bretagne après plusieurs semaines de voyage en passant par l'Espagne, le Portugal, l'Amérique du Nord, pour enfin atteindre l'Angleterre.

A son arrivée à Londres, il s'engage dans les Forces françaises libres à compter du 22 septembre 1941 en qualité de médecin militaire, et déclare avoir des connaissances dans plusieurs langues étrangères : le russe, l'allemand et l'anglais. Incorporé parmi le personnel de Santé, il est envoyé en décembre 1941 au Camp d’Instruction militaire français de Camberley situé à 70 km au sud-ouest de la capitale, prendre le poste de médecin-chef du Centre de Santé.

En juillet 1942, volontaire pour rejoindre l'Escadrille de Chasse Normandie, qui doit aller combattre en Russie, sa connaissance de la langue russe lui vaut d’être sélectionné pour rejoindre le personnel du Groupe de Chasse en formation à Rayack au Liban.

Le 17 août 1942, il quitte Londres avec un groupe de volontaires composé de 11 pilotes de Chasse et 2 interprètes afin de rejoindre un Centre de transit à Manchester. Dix jours plus tard le groupe est dirigé vers le port de Glasgow pour embarquer à bord du navire "Highland Princess" à destination de Lagos au Nigéria. Débarqué à Lagos le 19 septembre, c'est ensuite par voie aérienne qu'il va atteindre le Moyen-Orient en passant par Douala et Yaoundé au Cameroun, puis Khartoum et Wadi-Alfa au Soudan, avant d'atteindre Le Caire en Egypte le 2 octobre 1942.
Il va ensuite poursuivre son chemin par voies ferroviaire et routière avant d’atteindre Beyrouth puis Rayack le 5 octobre 1942.

Un premier contingent de volontaires, dont il fait partie, va quitter Rayack pour la Russie le 12 novembre 1942. Après être passé par Bagdad, Bassora, Ahzaz, Téhéran, Bacou, Gourief, Ouralsk, Kouibychev, il atteint Moscou le 30 novembre 1942 avant de rejoindre le Centre d'entrainement de l’aviation de Chasse soviétique sur aérodrome d'Ivanovo. Le Docteur LEBIEDINSKY va resté parmi le personnel du GC3 Normandie durant toute la campagne de Russie jusqu’à la fin de la Guerre.

Promu au grade de capitaine, il sera de retour en France avec le Groupe devenu "Régiment de Chasse Normandie-Niemen" le 20 juin 1945, puis affecté sur la Base aérienne du Bourget avant d’être démobilisé le 12 décembre 1945.

En 1958, le Docteur LEBIEDINSKY réside à Neuilly-sur-Seine et exerce le métier de chirurgien. En 1996, il décédé à l'age de 84 ans le 20 juillet à Paris 15e et sera inhumé au cimetière nouveau de Neuilly-sur-Seine.

(Dossier du personnel de l'Armée de l'Air : DE2013ZL 4-701)
(Archives de la Fondation de la France Libre)
(Wikipédia : )

Fred Bentley le lundi 28 avril 2025

Contribution au livre ouvert de Georges Grégoire Lebiedinsky

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes