Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61346
 


« … Et de proposer de la nommer du nom d’un résistant, celui de Pierre Antonin Maury, électricien à Sainte-Mère-Église durant la guerre, enrôlé dans le groupe de résistance Centurie de l’Organisation civile et militaire (OCM) dès mars 1941 et qui fut chef de secteur, de la Baie des Veys à Valognes. Ce serait l’occasion de lui rendre enfin hommage, d’autant plus que la Fondation de la France Libre travaille sur un projet d’hommages à tous les résistants de la Manche restés dans l’ombre.

Une histoire de confiance entre deux hommes

Pierre Maury, né à Nanterre en 1899, est affecté à la base aéronavale de Cherbourg. Remobilisé en 1939, il est classé affecté spécial dans cette même base où il rencontre le pilote Jacques Bertin de la Hautière. Entre-temps, il s’était établi électricien à Sainte-Mère-Église.

Son parcours, il le raconte lui-même dans une longue lettre adressée en 1970 au correspondant départemental de la Manche du comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, à Cherbourg. Une lettre conservée dans la famille. En mars 1941, un matin, je travaillais dans mon atelier quand la sonnette m’annonça l’arrivée de quelqu’un. J’ai reconnu Jacques de la Hautière. Pierre Maury entre à cet instant précis en clandestinité. Il revenait de Londres pour implanter un réseau de renseignements pour épier les troupes allemandes. Il m’a demandé si j’étais gaulliste. Sur mon affirmation, il m’a dit ce dont il avait besoin et ce qu’il fallait faire. Il fut convenu que je prendrais les contacts nécessaires à la réalisation du réseau, de la Baie des Veys à Cherbourg, avec évidemment la possibilité d’être abattu par les Boches.

Etablir des contacts

Ces contacts, il les recherchera parmi ses connaissances, voire en haut lieu, avec des fortunes diverses. Il me fallait un adjoint » , poursuit Pierre Maury. Il y a ceux qui disent oui de suite. Après réflexion, Charles Deloeuvre, le chef de secteur EDF s’imposait. Il pouvait pénétrer partout chez les Allemands. Mais il y a aussi ceux qui ont peur. Nous sommes allés à l’arsenal, voir l’Amiral… sans succès Puis, à la préfecture : On nous a demandé de vider les lieux et de nous tenir tranquilles. » Pierre Maury sera chargé de recueillir tous les renseignements militaires, les levées de plans de construction de l’organisation de la Todt dans le canton, les canons et calibres utilisés, les distances métriques entre batteries, les mouvements de troupes, le nom des régiments, etc.

Félicité par le général de Gaulle

Dès le 1er septembre 1945, l’agent Pierre Maury, matricule OCM 304 Mn, recevait une lettre écrite et signée de la main du général de Gaulle : Vous avez été de ceux qui, au premier rang, lui ont permis de remporter la victoire, je tiens à vous remercier au nom de la France. Pierre Maury était sur la place de Sainte-Mère-Église dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 pour tenter d’éteindre l’incendie. Cependant, il lui faudra 1952 pour que ses états de service en tant que résistant, soient officialisés par le ministère d’État chargé de la défense. Il est décédé le 26 juin 1986 à Caen. Son passé de résistant de la première heure, quasiment ignoré de tous ! …»

Laurent Libre le vendredi 17 novembre 2023

Contribution au livre ouvert de Pierre Antonin Maury

Montrée dans le livre ouvert de 2 Jacques Louis Marie Joseph Bertin de la Hautière | 3 Charles Auguste Célestin Deloeuvre

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes