Gabriel Marie Pierre Mennessier - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63565
 

Gabriel Marie Pierre Mennessier



Naissance : 7 novembre 1898 - Ajaccio, Corse

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Egypte en juillet 1941

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / affectation spéciale

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 72 ans - 13 novembre 1970 - Langres, Haute Marne

Epoux d'Anne de Durand de Premorel 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 410867

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 35650


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 5 =  ?


Gabriel Marie Pierre Mennessier - son Livre ouvert !
 

Marié le 16 novembre 1931, Pont-de-Vaux (01), avec Anne, Marie de DURAND de PREMOREL 1907-1999 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le lundi 15 février 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


JO aout 56 - Distinction

www.legifrance.gouv.fr 



Cliquez pour agrandir

Laurent le mercredi 01 juin 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Acte de naissance



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le mercredi 01 juin 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le Canal Aout 55 :

"Un quart d~heure avec M. Mennessier,
Chef du Service Administratif
Le sourire ironique qui voltige sur ses lèvres était, ce matin-là, plus doux que de coutume et comme une invitation à l'audace.
Nous l'abordons au seuil de son cabinet de travail et nous demandons un entretien pour "LE CANAL".
Quand vous voudrez, dit-il.
Saisissant la balle au bond, nous sortons de notre poche la liste des questions.
Alors, il nous invite à entrer, nous fait prendre place à son bureau et, avec la meilleure bonne grâce du monde, se met lui-même sur la sellette.
- Où êtes-vous né ?
- A Ajaccio, chef-lieu de la Corse, ville qui s'honore d'avoir vu naître Napoléon ...
- Dans quel établissement avez-vous fait vos mathématiques spéciales?
- Au Lycée Janson-de-Sailly, à Paris.
- La technique était-elle votre vocation depuis votre enfance ?
- Le bricolage était ma distraction préférée quand j'étais jeune: il m'a donné le goût de la technique. Me voici, cependant, un "administratif" .
- Si vous n'étiez devenu ingénieur, qu'auriez-vous voulu être ?
- Pour moi, les deux plus belles professions sont celle d'architecte, parce qu'elle produit de la beauté dont tout le monde profite et celle de professeur, parce qu'elle forme des hommes. J'ai eu conscience de cela trop tard pour choisir l'une ou l'autre de ces professions.
- Comment occupez-vous vos loisirs ?
- Je suis surpris du peu de loisirs dont je dispose en Egypte. Mon travail et des obligations diverses absorbent presque tout mon temps. Je m'astreins à faire du golf trois ou quatre fois par semaine. C'est un sport magnifique pour les hommes d'affaires. Il exige de la persévérance et c'est pourquoi il n'a pas plus d'amateurs.
- Vous dirigiez une Section du Service des Travaux à une époque où le Service Administratif n'existait pas. Pouvez-vous nous dire, sur la base de cette double expérience, si la création du Service Administratif et l'accroissement de ses activités sont de nature à réduire les attributions des autres Chefs de Service?
- La création du Service Administratif a eu pour but de décharger les autres Services des problèmes administratifs qui, de simples qu'ils étaient jadis, sont de plus en plus compliqués.
- En particulier, la centralisation des questions concernant le Personnel et la centralisation des affaires syndicales tiennent-elles compte du fait que les autres Chefs de Service sont les utilisateurs de la main-d'oeuvre de la Compagnie ?
- L'action syndicale centralise les questions de personnel du côté des travailleurs; elle exige donc une centralisation des mêmes questions du côté de l'employeur.
- Ne pourrait-on pas réorganiser nos Comptoirs d'approvisionnement, de manière à réduire leurs frais généraux et à leur permettre ainsi de pratiquer des prix inférieurs, ou au moins égaux, à ceux de la concurrence locale ?
- La gestion des comptoirs d'approvisionnement est assurée par des comités élus par les sociétaires, qui sont ainsi seuls responsables de l'organisation de la vente. Les comités se donnent du mal mais leurs efforts ne sont pas assez encouragés par les clients qui dispensent généreusement les critiques sans savoir témoigner leur satisfaction.
- Comme la plupart des sociétés occupant un personnel nombreux, la Compagnie s'intéresse à l'organisation des loisirs et y contribue financièrement.
Cette organisation paraît cependant éparpillée en un trop grand nombre de clubs, qui ne bouclent souvent leur budget que grâce aux recettes d'un bar... N 'estimez-vous pas préférable de grouper la plupart de ces cercles en une sorte de SPORTING CLUB où se pratiqueraient les divers sports?
- C'est un grand malheur, pour les agents d'Ismailia, que le projet de réunion à l'Ile Chevalier, de la plupart des cercles et clubs pour employés n'ait pas été réalisé à la fin de la guerre. L'éloignement a effrayé certaines personnes, mais le résultat eut été excellent. Maintenant, il est trop tard.
- Le sport le plus populaire, en Egypte, et ailleurs, est, sans conteste, le foot-bail , qui est pratiqué par de nombreux ouvriers de la Compagnie à l'OLYMPIQUE d'Ismaïlia. Ne pensez-vous pas qu'avec une aide plus substantielle, ce club pourrait avoir un meilleur classement au Championnat d'Egypte, et fournir des joueurs sélectionnés pour les rencontres internationales?
- La Compagnie est disposée à aider l'OLYMPIQUE si un certain nombre d'agents s'intéressent à ce club sportü et à son équipe, et assurent une gestion à la fois dynamique et prudente.
- Ne serait-il pas souhaitable, dans le même ordre d idées, de favoriser le développement du sport et d encourager l'entraînement de certains éléments susceptibles de devenir des rameurs, des nageurs ou des joueurs de tennis de classe ?
- En général, la Compagnie considère les sports comme des délassements ou comme des exercices utiles à la santé physique et morale des membres du personnel. Si elle subventionne des clubs ce n'est pas dans le but de produire des champions. Elle est désireuse que les Cercles et les Clubs soient vivants et elle applaudit aux succès sportifs de ses agents.
- Des expositions de peinture et de photographie, groupant des oeuvres du personnel, ont été organisées grâce à des initiatives privées. La Compagnie ne pourrait-elle pas encourager ces manifestations pour qu'elles soient plus fréquentes et de nature à révéler les talents en herbe ?
- La revue "lE CANAL" a organisé des expositions très intéressantes qui ont révélé des talents insoupçonnés. Suivant le nombre des visiteurs de ces expositions, elle sera ou non encouragée à recommencer.
- Quel conseil aimeriez-vous donner au personnel de la Compagnie en général et à celui travaillant sous vos ordres en particulier?
- Ne pas mésestimer la chance que nous avons tous de faire partie du personnel de la Compagnie.
A/y Noureddine Farid."



Cliquez pour agrandir

Laurent le mercredi 01 juin 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 15 février 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.72 s  8 requêtes