Jean Robert Bouclet - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63466
 


Cliquez !

Jean Robert Bouclet



Naissance : 24 septembre 1924 - Pontivy (56)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Maroc en juin 1943

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / chars

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent

Décès à 19 ans - 13 aout 1944 - La Lande-de-Goult (61)

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 77493

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 7068

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 plus 2 =  ?


Jean Robert Bouclet - son Livre ouvert !
 

Croix de Guerre,suivant Ordre Général n° 48 du 20 août 1944, attribuée à :
BOUCLET Jean, sergent au 501ème R C C.



Cliquez pour agrandir

LEFEBVRE le mardi 14 février 2023

Recherche sur cette contribution


Ancien élève du Lycée de Garçons (aujourd'hui François 1er) du Havre

Le nom de Jean BOUCLET est gravé sur le Monument aux morts du Lycée François 1er du Havre (anciens élèves Morts pour la France).(source : Lycée François 1er)

Florence Roumeguere le dimanche 10 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" OURCQ 501e RCC 3e Compagnie
M4 A2 n° 44
matricule : 420-583
Equipage :
Chef de char : Sergent Jean Bouclet
Tireur : Georges Douillon
Pilote : Lafont
Aide-pilote : Vercher
Radio-chargeur : Philippe Cadiot †

13 août 1944 en forêt d'Ecouves (Orne).
La 2e section (lieutenant Meyer) progresse dans les bois environnants quand soudain le char l'Ourcq est atteint en pleine tourelle par un perforant ennemi et prend feu ; le conducteur Lafont réussit à éviter le deuxième coup de l'antichar, en reculant dans les broussailles. L'obus a tué net le chef de char Bouclet et le radio-chargeur Cadiot. Le tireur Douillon, qui ne peut sortir par en haut à cause des cadavres, réussit, en déchirant ses vêtements, à se glisser hors de cet enfer par un des postes avant. Il nous rejoint en courant, couvert de sang et de cervelle ; la manière dont il nous raconte cela en souriant nous fait frissonner : il est "sonné" ! C'est un brave petit gars de dix-huit ans, qui a rejoint par l'Espagne, accroché sous une locomotive. Le sergent Bouclet s'était engagé à seize ans, et son frère avait été tué sur un navire lors du bombardement anglais de Mers-el-Kébir. C'est un des meilleurs de la compagnie qui s'en va ; Cadiot, lui, venait du Pérou ; il adorait la poésie et, en Libye, nous amusait tous lorsque nous l'entendions déclamer, seul sous sa tente, des tirades de Cyrano.
L'aide-conducteur Vercher, un Espagnol, vétéran de la guerre d'Espagne, remonte sur le char, éteint son incendie, et le ramène malgré l'antichar qui sûrement est là à le guetter.
Je grimpe sur l'Ourcq, l'intérieur de la tourelle est sens dessus dessous. Le poste de radio a fait plusieurs fois le tour de la paroi avant de tomber au fond du char ; le radio-chargeur est décapité et le chef de char est coupé en deux : ils n'ont pas souffert.

Extrait de DU COTENTIN A COLMAR de Maurice BOVERAT EDITIONS BERGER-LEVRAULT PARIS 1947" 

Laurent Laloup le vendredi 27 septembre 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


ASSOCIATION NATIONALE des ANCIENS du 501e REGIMENT de CHARS de COMBAT
LA CIRCULAIRE Juillet 2014

"... Les jours suivants, le Régiment connaîtra de nouvelles pertes humaines et matériels : le 13, autour de La Lande-de-Goult l’Ourcq de la 3e Compagnie est atteint par un obus en tourelle, le sergent Jean Bouclet (chef de char) et Philippe Cadiot (tireur) sont tués, Laffont (pilote), Georges Douillon (radio-chargeur) et Vercher (aide-pilote) réussissent à sortir du char ; peu après, l’Ohrel du peloton de la Fouchardière (Escadron de protection) est également atteint par 2 coups au but, les chasseurs Michel de Boncourt (pilote), et Roger Eriau (aide-pilote) sont tués sur le coup, le sergent-chef Paul Lagrange (chef de char) le chasseur John Evans (tireur) sont gravement blessés. A la 3e Compagnie, le chasseur Maurice Gator, pilote du Douaumont, est tué. Le 14, dans le secteur d’Ecouché, le Bir Hakeim (1e Compagnie) est victime de l’aviation américaine, Paul Le Guirinec (pilote) et Henri Wigishoff (tireur) sont tués. Le 15, à l’entrée d’Ecouché, le Massaouah (1e Compagnie) est détruit par 4 coups au but, Louis Léonard (radio-chargeur) est gravement blessé, Guy Bailleul (tireur) est plus légèrement atteint. Un peu plus loin, le Fontenoy (4e Compagnie) est également détruit, le sergent Sakovitch (chef de char), Jean Durquety et Amar sont blessés. Le 16, le lieutenant Meyer et le sergent André Grognard (3e Compagnie) sont blessés à Joué-du-Plain..."

Laurent le jeudi 14 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cadets de la France libre, l'École militaire / André Casalis

" Le Général arrive en voiture en compagnie du lieutenant Geoffroy de Courcelles, son aide de camp, et d'un capitaine de son entourage qui ne cessera de prendre des notes pendant toute la visite. Sir Percy Everett les accompagne. Notre visiteur prend la peine de visiter toutes les tentes, une à une, baissant sa haute stature pour franchir l'échancrure des doubles-toits. Il interroge beaucoup d'entre nous J. Bouclet et J. Jeanne en particulier. Visiblement, en bon chef, il prend le pouls de sa jeune troupe et se forge une première opinion à notre sujet."

Laurent le vendredi 01 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


L ESCADRON - CARNETS D UN CAVALIER de JACQUES BRANET

" Le corps des sous-officiers a été presque entiè­rement formé par nous. Il compte notamment le vieil adjudant-chef Carpy, venu avec nous de Russie, l'adju­dant Le Coent, type de 45 ans, du Canada, qui ne rêve que plaies et bosses, le chef Huot, grand blessé de Dunkerque, le chef Boulanger, des chasseurs de Nor­vège, etc. Cuissot et Aumont viennent de Russie aussi, avec Buisson.
Quant aux petits jeunes, anciens élèves de Meyer, les Bouclet, La Fouchardière, Picart, etc., ils sont pleins de flamme.
Ne pas oublier le médecin auxiliaire Le Gall, un petit Breton condamné à mort par Vichy."

Laurent Laloup le mardi 24 février 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Stèle 2e Division blindée
Cette stèle est à la mémoire des soldats de la 2e Division blindée, qui sont morts dans les combats pendant la Bataille de Normandie, le 13 août 1944 : Michel de Boncourt, Jean Bouclet, Philippe cadiot, Roger Driau, Maurice Gator.
Adresse : sur la D908, carrefour du Point du jour, au nord-est de Tanville"

www.normandie44lamemoire.com 

Laurent Laloup le mercredi 31 octobre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jean Bouclet

Laurent Laloup le mardi 24 avril 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 14 février 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.65 s  8 requêtes