|
photo de Georges SALAS Bonjour Mr MOUCHET,
En effet ma cousine m'a informé de votre appel. Je me suis lancé dans l'arbre généalogique de ma famille. Il se trouve que j'ai effectué des recherche concernant mon oncle. Il s'est engagé le 1er Juillet 1943 dans le 1er RMSM en Tunisie. Son régiment a été intégré dans la 2eme DB en 1944 semble-t-il. Ils venaient le 28 Novembre 1944 de libérer le village de Valf en matinée, lorsque un ordre a été donné le but de libérer Bourgheim, le convoi de chars s'est arrêter juste devant le pont de la Kirneck, deux chars prennent la direction de Zellwiller (qui fut libéré vers 16H00) le char de tête est celui de Georges 16H00. C'est lors de cette approche environ à 600m de l'entrée du village, que le char de Georges fut touché par un tir de pantherfaust (lance grenade antichar), le char a pris feu ses occupants De PARIS Georges 23ans (Saint-DIZIER), Eugéne Paul MARCQ 21ans (PARIS) et Georges SALAS 20ans (TARBES) sont tous dcd. Eugène MARCK grièvement blessé n'a pas survécu est mort sur place. Ils furent inhumés au cimetière de ZELLWILLER (67) dans la même sépulture. Ils furent exhumés dans les années 1950-1960, vers leur ville d'origine. Georges SALAS à TARBES (65) cimetière de la Sède, carré n°10. Pouvez vous si vous avez le nom du char (et le nom du modéle) et la date où mon oncle fut transféré à TARBES et celle de la commémoration qui eu lieu en la cathédrale de TARBES. Il existe au centre de Vincennes un dossier Résistance concernant Georges SALAS, mais je n'ai aucune information à ce sujet.
Vous pouvez me joindre, le cas échéant, je suis sur AUREILHAN 0562379729. Je souhaite être informé de la parution de votre livre.
Mon Papa était résistant (H-P) fut arrêté à HIIS, direction Compiègne et le camp de Dachau. Il en est revenu à la libération du camp avec son Camarade et ami le Docteur SOLLADIE. SCHWARTZ Jean-Claude le lundi 05 avril 2021 Réponse : Le RMSM faisait partie de la colonne Leclerc dès le début avril 1943. Cette colonne devient ensuite la 2e division françaises libre puis la 2e DB
Contribution au livre ouvert de Georges Salas | |