|
"... Le rapport d'évasion du Lt Pascal nous apprend qu'il a été pris en charge par un instituteur ("le Petit Prof") et qu'il s'est retrouvé chez Hubert et Renée RENAUDIN à Arnières-sur-Iton en Eure (Les Tuilleries), Renée étant infirmière. Ce sont donc les hébergeurs que cite Lindsay. Pascal mentionne également une Mme MAURY, une femme-médecin le Dr Suzanne HUET du 17 Rue du Dr Ousel à Évreux, un médecin Dr POULAIN, un Robert PHILIPPE et sa femme Hélène (il s’agit de Robert et Hélène PHILIPPE, café-tabac des Tribunaux, au 29 Rue Joséphine, Evreux) et enfin, la sœur d'Hubert RENAUDIN.
Le rapport de Lindsay confirme que c'est Renée RENAUDIN qui a pansé ses mains et la jambe de Callahan avant de les mettre au lit (c'est vraisemblablement chez les RENAUDIN que la photo ci-dessous a été prise). A noter que la liste des Helpers français mentionne que les époux RENAUDIN, déportés, ont refusé le chèque de 20.000 francs que leur avaient octroyé les autorités militaires Alliées pour services rendus.
Lindsay précise qu'il est resté là du 25 août au 14 septembre, ayant dû garder le lit pendant environ 10 jours. Il mentionne avoir vu l'avion du Lt Pascal exploser "le 3 ? ou 4 septembre" au-dessus d'Evreux. Pascal et lui déclarent qu'Hubert RENAUDIN, membre de la Résistance, avait chez lui une cache d'armes (parachutées par la RAF) comprenant un pistolet, un fusil-mitrailleur Bren, des grenades, etc…
Lindsay cite "quelques sœurs, un frère, une sœur ainsi qu'une infirmière diplômée, de Paris, un gendarme" venant les visiter lui et Callahan. Ce dernier est pris en photo pour ses faux papiers et est emmené le jeudi 26 août à Paris par le petit instituteur aux cheveux cendrés et son épouse.
Lindsay mentionne l'arrivée de Paul Pascal, amené le 4 ou 5 septembre en voiture chez les RENAUDIN par le petit instituteur, accompagné de "l'infirmière" (Renée RENAUDIN) et de Barnes, le navigateur de Pascal (= 2nd Lt Blanton G. Barnes, fait prisonnier par la suite). ..."
www.evasioncomete.org  Laurent Laloup le lundi 20 juillet 2020 Contribution au livre ouvert de Renée Marguerite Lardic épouse Renaudin | |