|
L'âge correspond Publié le 03 février 1962
Le Monde
" L'enlèvement par hélicoptère du colonel de Blignières devait être effectué par un activiste relâché après l'attentat d'Évian
Les policiers de la sûreté nationale continuent de dépouiller les nombreux documents trouvés dans la chambre de Philippe Castille, au " Home montmartrois ". Les noms et les adresses trouvés ont permis d'appréhender depuis mercredi douze personnes qui étaient en relation avec le chef plastiqueur. Ce ne sont pour la plupart que des comparses. Les enquêteurs s'emploient d'autre part à approfondir le rôle joué par Castille et l'ancien député poujadiste Bouyer. Le second apparaît comme un personnage encore plus important que le premier au sein de l'O.A.S.Enfin d'autres coups sont portés aux activistes avec des arrestations dans le Nord et à Lyon. Mais celles-ci n'ont pas de rapport avec les affaires Castille et Bouyer.
Les douze comparses de Castille arrêtés depuis deux jours sont gardés à vue dans les locaux de la sûreté nationale. L'identité de onze d'entre eux est connue : Mmes Sigrid Peschke, vingt-cinq ans, de nationalité allemande ; Anne Dillon, née Faure, vingt ans; MM. Jean-Luc Faure, vingt ans ; P. Lianusa, trente-trois ans ; Joseph Marco, trente et un ans ; Raoul Bocris, quarante-cinq ans ; Christian Raynaud, trente-quatre ans ; Pierre Cohen-Solal, trente-quatre ans ; Xavier Breton ; Ali ben Haddad, trente-cinq ans ; enfin un certain Nordin.
Sauf Sigrid Peschke, née à Dortmund (et dont le rôle semble s'être borné à celui d'amie de Castille), presque tous sont originaires d'Afrique du Nord.
Pierre Cohen-Solal et Xavier Breton semblent les personnages les plus marquants de ce réseau.
Pierre Cohen-Solal, un homme de trente-deux ans, aux cheveux bruns, élégant, de taille moyenne, était venu d'Alger à Paris il y a cinq mois environ. Il s'était installé avec sa mère dans un immeuble moderne, 212, avenue du Maine. Il travaillait depuis peu comme vendeur dans une chemiserie des Champs-Élysées. Connu de l'organisation sous le pseudonyme de " Ronsard " - le nom du magasin où il était employé - il avait pour mission de rassembler des renseignements sur M Jack Romoli ; ils devaient être transmis à l'ex-sergent légionnaire d'origine espagnole Rafael Barbera-Vilar, chargé de " supprimer " avec le moindre risque le chemisier algérois. Barbera, dans une lettre, lui écrivait entre autres : " Je m'occupe de " liquider " Romoli. "
Un bar de la rue Ramey Xavier Breton a été arrêté jeudi matin au moment où il bouclait ses valises. Impliqué dans l'affaire du réseau Bayard découvert sur la Côte d'Azur, il faisait l'objet d'un mandat d'amener délivré par le parquet de Nice. Il avait jusqu'ici réussi à échapper à toutes les recherche. Il sera incessamment déféré devant le parquet de Nice. Xavier Breton était en outre l'un des personnages présents au Pam-Pam lors de l'arrestation de Castille et Barbera-Vilar.
Les autres membres du réseau semblent avoir servi surtout de boîtes aux lettres ou d'agents de liaison." Laurent Laloup le dimanche 12 janvier 2020 Contribution au livre ouvert de Raoul Jacob Bocris | |