|
Le ralliement d'Edmond CUNY à la France libre Les archives de la Fondations de la France libre et celles du SHD de Vincennes (dossiers concernant la Force X sous les cotes TTE 50 et TTE 55) donnent du ralliement d'Edmond CUNY à la France libre une toute autre version que celle de Sandra Roger ("un des cent premiers Français libres", qui "saborde la flotte française" [???] et "rejoint à la nage la flotte anglaise afin de continuer à se battre"). Je serais curieux de connaître sur quelles sources se base ce récit.
En fait Edmond Cuny était matelot chauffeur à bord du Tourville, lorsque la Force X, à laquelle appartenait le croiseur, fut internée à Alexandrie par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult (3 juillet 1940). Il fut porté déserteur le 1er novembre 1940, ce qui signifie qu'il a dû abandonner son bâtiment le 30 ou le 31 octobre pour rallier la France libre à Alexandrie. Il n'avait pas besoin pour ce faire de rejoindre les Anglais à la nage. Il lui suffisait, comme l'ont fait les presque 350 "déserteurs" de la Force X entre 1940 et 1943, de quitter son bâtiment avec l'embarcation des permissionnaires, de ne pas revenir à bord et de se présenter aux responsables du Comité national français de la France libre, qui avait pignon sur rue à Alexandrie, pour rejoindre les forces gaullistes.
Comme quelques autres déserteurs de la Force X, Edmond Cuny fit un bref passage par le 1er BIM (1er Bataillon d'infanterie de marine) de la France libre. La date indiquée pour son incorporation dans cette unité - 1er octobre 1940 - dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre est soit une date à valeur purement administrative, soit une erreur, compte tenu de sa date de désertion (derniers jours d'octobre). Le numéro du bataillon (2ème au lieu de 1er) est également erroné.
Ensuite, Edmond Cuny fut vraisemblablement envoyé en Grande-Bretagne, où il fut affecté, en janvier 1941, au Président Théodore Tissier, qui servit de bâtiment base à l'Ecole navale des FNFL à Portsmouth jusqu'en 1943. C'est seulement en janvier 1941 qu'il a signé son engagement dans les FNFL, car le 1er BIM n'était pas une unité de la marine.
L'étude du dossier administratif de résistant d'Edmond CUNY (GR 16 P 152906) permettra peut-être d'éclairer les quelques questions qui se posent encore sur quelques détails de son parcours.
Document joint : demande d'admission dans l'Association des Français libres, signée le 1er octobre 1945 par Edmopnd Cuny et conservée par la Fondation de la France libre. 
Cliquez pour agrandir
OMNÈS Jacques le dimanche 27 octobre 2019 Contribution au livre ouvert de Edmond Cuny | |