|
FILS Sachant parler allemand, habitant la Meurthe et Moselle, il aide les évadés d'Allemagne pour passer en Zone Libre.
Il rentre dans l'OCM (Organisation Civile et Militaire en 1941) puis devient agent BCRA, Officier des Opérations Aériennes, zones de Reims et Epernay. Fait le coût de mains contre les Allemands alors en retraite en 1944 a été par 3 fois arrêté puis évadé, notamment grâce à des agents du Réseau Fer.
En 1944 il signe pour continuer le combat, part en Angleterre, y est breveté parachutiste et agent du Renseignement, volontaire pour le SAARF (Special Allied Airborn Reconnaissance Forces) force inter alliées organisée par Dwight D. Eisenhower, alors chef suprêmes des armées alliées, afin de sauver les officiers alliés d'une mort probable dans les camps.
Sa jeep saute sur une mine en Avril 1945 du côté de Hambourg.
Il continuera après guerre à travailler pour les Services Spéciaux, participa à la création du 11 Eme Choc,
Légion d'honneur, Croix de Guerre, Médaille de la Resistance, Médaille de la France Libre, Member of the British Empire (MBE) Britannique
Décédé le 09/07/2001 
Cliquez pour agrandir
REMY LONGETTI le dimanche 25 novembre 2018 Contribution au livre ouvert de Christian Orfeo Longetti | |