|
HOMMAGE À MARCEL VELCHE Extrait de : www.ville-lalondelesmaures.fr 
C'est à La Londe, fin septembre, que Marcel Velche, grand patriote, a rejoint sa dernière demeure, dans cette même Provence où, 60 ans plus tôt, il avait retrouvé le sol de France et dans laquelle ce parisien de naissance avait finalement choisi de passer sa retraite. A 20 ans, il rejoint les Forces Françaises Libres au sein du 1er régiment de Fusiliers Marins. Il participe à toutes les campagnes de la 1ère DFL (Division Française Libre) en Italie, puis lors du débarquement de Provence avant de libérer Lyon et l'Alsace.
Son courage et son abnégation en feront un exemple et lui permettront d'obtenir 3 belles citations. Croix de Guerre, Marcel Velche est ensuite promu Chevalier de la Légion d'Honneur et finalement fait officier de l'Ordre National du Mérite. De retour à la vie civile, fin 1945, il ne perdra jamais contact avec ses compagnons d'armes. En 1950 il entre au conseil d'administration de l'Amicale de la 1ère DFL puis en devient l'un des vice présidents.
Toujours fidèle à son unité, il s’occupe aussi de l'Amicale du 1er RFM dont il devient président en 1975.Habitué des cérémonies patriotiques qu'il ne manquait pour rien au monde à La Londe, il s'est éteint à l'âge de 82ans. La Ville de La Londe s'associe à la douleur de son épouse, de sa famille, de
ses proches et de ses compagnons qui garderont toujours le souvenir d'un bon camarade, loyal et dévoué. Adieu Marcel, nous ne t'oublierons pas ! 
Laurent Laloup le mercredi 28 février 2007 Contribution au livre ouvert de Marcel Julien Velche | |