|
Un livre : Jacques De Witasse est l'auteur de :
L'Odyssée de la 2e compagnie de chars de la France libre
Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire
1990
Extrait du site : http//perso.orange.fr/delestraint 
Mais parmi les tout premiers Français qui viennent visiter le camp de Dachau, se trouve un Capitaine de Chars de la 2°D.B.; avec sa 2°Compagnie il a participé à tous les combats jusqu'à Berchesgaden. Il s'agit du Capitaine de WITASSE dont nous avons déjà parlé avant qu'il ne rejoigne Leclerc. Sa compagnie est maintenant cantonnée à Feldafing, à près de 80 kms au sud de Dachau. Ils y sont le 8 Mai. Un de ses lieutenants, Nanterre, de son vrai nom WEIL, israélite, voudrait se rendre à Dachau; il voudrait retrouver une trace de ses parents déportés.
Juste avant de partir, le Bourgmestre de Feldafing vient le voir, très gêné, pour lui demander s'il a l'intention de faire visiter Dachau à ses soldats.
-"C'est possible, mais ça ne vous regarde pas" répond le Capitaine
-"Si, rétorque le Bourgmestre, ça me regarde, car si vos soldats y vont, je fais évacuer la population de Feldafing, avant que vos soldats ne reviennent !".
Le Capitaine de WITASSE et le Lieutenant Nanterre y vont, en Jeep:
"Hallucinant. La réalité est là, mille fois pire que tout ce que je pouvais imaginer, pendant deux nuits je ne pourrai fermer l'oeil...Je comprends à présent l'interrogation du Bourgmestre de Feldafing...A Feldafing, manifestemment la population savait...Je renonce à mon intention de conduire ma Compagnie à Dachau !".
Et le Capitaine de Witasse ignorait alors le crime que les S.S. avaient commis quelques jours auparavant sur la personne de son ancien Général de Chars qu'il admirait tant... Laurent Laloup le samedi 23 décembre 2006 Contribution au livre ouvert de Jacques Marie Gaston Nicolas de Witasse | |