Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 67213
 


Buchenwald, Ravensbruck, Mauthausen, Bergen-Belsen: de la Marne au Danube, 1943-1945
Fernand Wiszner, Jeanne Faure, Lucette Gorrand

Pythagore, 2001 - 146 pages
Nom orthographié "WIEZNER" sur www.bddm.org 

"Fernand Wiszner, journaliste arrêté par la Gestapo le 28 octobre 1943 avant d'être déporté en Allemagne. Présente les témoignages complémentaires de Jeanne Faure et Lucette Gorrand. Prédominance du "nous" sur le "je"." 

"Soyons francs : De la Marne au Danube, de Fernand Wiszner, ne restera pas comme un chef d'œuvre de la littérature contemporaine. Sur le même sujet, partout ailleurs dans le monde éclairé des amateurs de beaux ou grands textes, on se penchera plutôt sur Le mort qu'il faut de Jorge Semprun.
Et pourtant. La concordance des dates de parution (ce sinistre mois d'avril pour les deux livres) ne saurait rester leur seul point commun. Il en est bien d'autres qui rapprochent le journaliste haut-marnais, légitime fierté d'une profession, et l'illustre écrivain franco-espagnol membre de l'académie Goncourt. En rééditant le témoignage sur l'arrestation (à Chaumont), l'incarcération (au Val Barizien), la déportation et la survie en camps de concentration d'un Haut-Marnais bien de chez nous, le Pythagore, éditeur haut-marnais tout aussi bien de chez nous, met le doigt là où ça fait encore mal. Où ça devrait faire encore mal.
Ce qui passe pour la pire abomination de l'histoire ne saurait devenir un sujet de thèse, de débat sur Arte entre savants universitaires, la sortie annuelle de porte-drapeaux arthritiques. Ce drame là a touché cette terre-là. Des "gens biens" d'ici ont donné des noms d'ici ; la barbarie les a avalé. Même des enfants. Fernand Wiszner et Jorge Semprun, eux, relèvent du miracle.
Il faudrait lire dans les écoles d'ici des extraits du texte du journaliste haut-marnais. Pas sur ce qui décrit de Compiègne ou d'Allemagne ! Trop facile, trop horrible. Mais plutôt sur les mots qu'il trouve pour évoquer le réconfort qu'il a trouvé dans l'amitié, la solidarité, alors qu'il attendait le pire dans sa geôle chaumontaise. «J'en pleurai» confie Fernand Wiszner. La barbarie a commencé ici, chez nous. Ne l'oublions pas. L'héroïsme aussi. Ne l'oublions pas moins. Et pas seulement demain.
De la Marne au Danube. Fernand Wiszner. Le Pythagore. 150 p. 95 francs. 14,48 euros.
Le mort qu'il faut. Jorge Semprun. Gallimard. 98 francs. 14, 94 euros"

dominique.piot.free.fr 

Laurent le mercredi 01 juin 2016

Contribution au livre ouvert de Fernand France Wiszner

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes