|
lyoncapitale.fr Source
Olivier Philip (photo), qui fut notamment préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône de 1978 à 1984, est décédé lundi 18 mars. Dans un communiqué, Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, salue un "grand serviteur de l’Etat" et une "figure de la région Rhône-Alpes". "Esprit ouvert sur les questions de son temps, il participa également à la création des Maisons des jeunes et de la culture (MJC), militant avec force pour l’éducation populaire. Homme de dialogue, de conviction et de tolérance, il est à mes yeux un modèle d’engagement et de dévouement pour cette jeunesse qu’il aura toujours servie."
Olivier Philip, né à New York en 1925, a eu cinq enfants, parmi lesquels Thierry Philip, ancien vice-président de la Région Rhône-Alpes, conseiller général PS et maire du 3e arrondissement de Lyon, à qui vont les "premières pensées" de Jean-Jack Queyranne et qui retrace lui-même la carrière de son père sur son blog. Mais aussi Christian Philip, ancien député UMP dans la 4e circonscription du Rhône et représentant personnel du président Sarkozy pour la Francophonie.
Jean-François Carenco, actuel préfet de la Région Rhône-Alpes, exprime quant à lui "sa profonde tristesse à l’annonce du décès d’Olivier Philip". "Fils d’André Philip, compagnon du Général de Gaulle, ce grand serviteur de l’Etat a consacré sa vie à défendre l’intérêt général de la Nation". Le préfet "souhaite saluer la mémoire de cet ancien résistant qui, dès l’âge de 19 ans, rejoignit les Forces françaises libres auprès du Général de Gaulle". 
laurent le mercredi 09 décembre 2015 Réponse : Il semble qu'il n'avait pas "19 ans" mais un peu moins de 17 ans quand il s'est engagé dans la France libre
Contribution au livre ouvert de Olivier André Philip | |