Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 67167
 


Honoré Dalmard

Arrivée de la 2DB à Versailles le 25 août 1944 dans la matinée. Témoignage de Mme. Marie-Magdeleine Bourdet, présidente d'honneur du Comité local de Libération de Versailles :


(…) « C’est en fait une jeep qui ouvre en avant-garde. Elle est poussiéreuse et porte un petit fanion tricolore sur le côté. A bord, plusieurs hommes dont le sous-lieutenand Dalmard, du 4ème Escadron du 1er Régiment de Marche des Spahis Marocains de la Deuxième Division Blindée (RMSM). (…) Quelques minutes avant son arrivée triomphale, le sous-lieutenant Dalmard et son compagnon Roger Girard ont dû contraindre un policier à monter dans leur jeep car personne ne voulait croire que c’est trois gars, sans casque, sales et barbus en calot rouge étaient des Français ».

Source : ONAC perso.orange.fr/memoire78 

Légende photo : Portraits de M.Roger Girard et Honoré Dalamard, respectivement chef d'un peloton de reconnaissance et chauffeur de jeep, sont arrivés parmi les premiers soldats de la 2ème D.B. à Versailles, le 25 août 1944. Photographies prises en 1994 à l'occasion du 50ème anniversaire de la Libération de Versailles. (coll. AM Versailles)

Laloup laurent le jeudi 16 août 2007

Contribution au livre ouvert de Honoré François Marie Dalmard

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  6 requêtes