Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 66908
 


www.volny.cz  et google

" Une partie des troupes françaises, qui n'acceptent jamais la défaite de la France en 1940 et enduré dans la lutte contre l'Allemagne au cours des six dernières années ont été fusionnées en 1943 dans la division blindée 2e (2.DB - 2ème Division Blindée) sous le commandement du général Leclerc légendaire, Self Philippe de Hautecloque nom. La division, connu en particulier pour la libération de Paris, a combattu plusieurs Tchécoslovaques. Trois d'entre eux, lt. I. Spaniel, lt. I. Matousek et LT. Brezina Z., étaient en action dans cet ordre division décerne l'Ordre du Mérite.
[...]
À la fin de 1940, le général de Gaulle a demandé au Président de la République Dr Benes et de l'OMI à Londres sur la libération de plusieurs officiers militaires étrangères tchécoslovaque pour les besoins de l'armée des Français Libres (FFL). Les dizaines de policiers ont été enregistrés au printemps année suivante, sélectionnez une quinzaine d'hommes sous contrat, en garantissant que nos agents ont les mêmes droits et obligations qui étaient officiers français, sorti sur le FLP. Au cours des trois prochaines années, il a été transféré à la guerre dans une autre FFL quarante-sept officiers qui ont été déployés dans différents types d'armes à l'équipage français beaucoup, presque partout dans le monde. Au moins cinq officiers a servi avec le 2e DB. Lieutenants Sestak, Matousek, Moravec, et le lieutenant lieutenant Brezina In memoriam Spaniel. Lieutenant Moravec servi dans la sous-unité en Afrique du Nord, le lieutenant Sestak travaillé avec GER 15 (Groupe d'Escadron de réparations n ° 15), le lieutenant Brezina au 12e Cuir (Régiment de cuirassiers) et le lieutenant lieutenant Matoušek avec Spaniel au 1er RMSM (Régiment de Marche de Spahis Marocains).
[...]
Ivan Matoušek, était né le 8 Octobre 1912 à Pelhřimov. Le lieutenant de cavalerie en août 1939, il se rend en Pologne, puis à la France pour l'armée tchécoslovaque des Affaires étrangères. Après la défaite de la France a navigué à la Grande-Bretagne, où il a été placé dans demandeur bureau pour les officiers du bataillon peloton machine gun. Selon l'évaluation de leurs commandants de la brigade mixte tchécoslovaque, avait I. Matoušek bonnes qualités militaires. À l'été de 1942 a demandé à être transféré à la FFL, qui était un passage réussi de la même année. Après un court séjour dans un camp de concentration FFL Camberley, en Angleterre, il a été transféré à l'Afrique et le printemps 1944 inclus, au grade de lieutenant à 2.DB à 5éme Escadron 1 er RMSM, sous le groupe tactique de Rémy. Après le débarquement en Normandie en août 1944, combattit à Falaise et à Paris. Dans la lutte pour Paris a été cité par le commandement militaire: «... dans le nettoyage zone capturée Bourget conduit sa patrouille de reconnaissance et de maisons de recherche de sa propre main tué plusieurs ennemis et capturé plus de trente soldats allemands ...." Peu après la libération de Paris, une division dirigée par Lorraine. Dans la seconde moitié de Septembre 2.DB atteint la rivière Meurthe et j'ai essayé de le déplacer de s'exécuter. Dans la première bataille, qui a eu lieu au village de Flin, lt. Ivan Matoušek 20 mourut Septembre 1944. Les rapports de la mort des Etats lieutenant Matousek: "... Le lieutenant Matoušek tomba 20e Septembre 1944 au pont de service de la Ville de Flin Meurthe et Mosselle. Au cours de l'enquête sur les piétons, les deux entendu les gémissements des blessés et essayer de leur donner les premiers soins, a été frappé par un coup de fusil. Reusser maréchal des logis et lieutenant Bompard, qui a assisté à sa mort, transporta son corps dans l'ombre .... lieutenant Matoušek a été enterré dans le cimetière du Moyen - Vosges. Pour son activité de FLE a été deux fois cité dans les ordres, décorations Tribute règlements sur l'ordre du Mérite et la Croix de Guerre française avec palme.
[...]
Lors de la parade de la victoire à Paris 17ème Juin 1945, au début de la parade des divisions blindées apparus parmi 12 2e Panzer Regiment Armored Division réservoir Spaniel nommé Ivana. Croix de bois et les restes d'Ivan Spaniel en 1947 ont été transférés et placés dans le caveau de famille à Prague Vysehrad. Tomb Ivan Matousek a été transféré au cimetière de guerre tchécoslovaque en France à La Targette. "

Jacques Ghémard le mardi 08 décembre 2009

Contribution au livre ouvert de Yvan Matousek

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes