|
Le général de division Jacques de Witasse, longtemps président de l’association des anciens de la France libre dans le Rhône, puis délégué de la Fondation de la France libre, tant que sa santé lui a permis d’assurer cette responsabilité, nous a quittés le 13 janvier.
Il avait 93 ans. Il était né à Rousies dans le Nord.
Il participe aux combats de 1940. Fait prisonnier, il s’évade le 10 décembre 1941 de son Oflag en Silésie avec une dizaine de ses camarades. Après un long et difficile parcours à travers l’Allemagne, il rejoint Metz et Nancy, puis passe en zone libre. En janvier 1943, il s’évade par l’Espagne et parvient en Algérie pour être affecté à la 2e DB du général Leclerc.
Avec un courage et une vaillance reconnus, il participe à tous les combats de la division au commandement de la 2e Compagnie du 501e RCC, se battant lors de toutes les étapes glorieuses menant à la libération du territoire : Normandie, Paris, Strasbourg, Berchtesgaden.
Le général de division Jacques de Witasse avait été élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite. Il avait reçu la croix de guerre et la médaille de la Résistance. A sa demande, ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité.
Source : Revue de la France libre 
Laurent Laloup le lundi 11 juin 2007 Contribution au livre ouvert de Jacques Marie Gaston Nicolas de Witasse | |