Décès de Nicolas Wyrouboff Sur le site de Swissinfo : 
Le Français d'origine russe Nicolas Wyrouboff, ancien de la 1r Division française libre créée en 1940 à Londres par le général de Gaulle, est décédé. Il avait 94 ans.
Il était l'un des onze Russes engagés parmi le millier de Compagnons de la Libération auprès du général de Gaulle. Après son décès, il ne reste plus que 49 Compagnons de la Libération sur un total de 1036 hommes et femmes nommés dans cet ordre créé par de Gaulle au début de la seconde guerre mondiale.
Né le 7 février 1915 à Orel, dans une famille d'ancienne noblesse russe, Nicolas Wyrouboff était parvenu à quitter l'URSS en 1924 pour gagner Paris avec sa famille. Il se trouve à l'Université d'Oxford au moment de la déclaration de guerre en 1939 et cherche vainement à s'engager dans l'armée française, puis britannique ce qui lui est refusé en raison de son statut d'apatride.
En août 1940, il s'engage dans les Forces françaises libres à Londres sous le pseudonyme de Fleury. "Mon engagement n'était pas une décision prise sur un coup de tête mais la conviction que l'on ne pouvait en rester là après la défaite", confiait-il il y a quelques années dans un livre sur les Compagnons de Libération. Francis Deleu le dimanche 16 août 2009 Contribution au livre ouvert de Nicolas Wyrouboff |