|
" La société, Recherches et Industrie, a été fondée après la guerre par Albert Mirlesse et quelques personnalités. Albert Mirlesse naquit en 1914. Originaire de Russie, sa famille a fuit après la Révolution de 1905. Capitaine à Londres, il a été un des pères fondateurs de l’Escadrille Normandie Niémen. Il décédera le 12 avril 1999 à Genève et sera inhumé à Issy-les-Moulineaux.
Je l’ai personnellement rencontré par recommandation de la sœur de Jacques Bergier, Isabelle Vichniac. C’était après la rediffusion des entretiens entre Jean Dumur et Bergier par la TSR en novembre 1998. Lors de notre rencontre, il a commenté ces entretiens, il m’a montré le cahier de la Fondation de Gaulle qui lui rendait hommage et il m’avait dit être agréablement surpris de voir une de ses inventions, un coupe-câble exposé lors du meeting aérien de Bex en 1998. Ce coupe-câble était monté sur l’avion et devait sectionner les câbles – ils étaient suspendus par des ballons – pour éviter que les avions Alliés se prennent dans ceux–ci. Les Nazis avaient repris le système des câbles suspendus en Angleterre notamment lors du Blitz. Albert Mirlesse m’avait dit : c’était une bonne invention mais qui avait plusieurs défauts 1. Le pilote devait viser le câble 2. Le sectionneur de câble n’avait qu’une cartouche et ne pouvait que couper un câble 3. La cartouche pouvait ne pas fonctionner…
Lettre de M. Archawski à M. Dixtra
A Maître D.H. DIXTRA
Mon Cher Maître et Ami,
Je prends la liberté de remettre ce petit mot d’introduction à mon ami Jacques Bergier, un des dirigeants de la Société « Recherches et Industrie à laquelle je suis intéressé depuis environ un an et demi.
Monsieur Bergier va passer quelques jours en Hollande et compte en particulier visiter la Foire d’Utrecht : ce que vous pourriez faire pour lui faciliter cette tâche m’allégerait infiniment.
J’espère que la gentille et charmante Klatsche, qui a conquis les cœurs de tout le monde pendant les 3 semaines qu’elle a passé avec nous en Normandie est rentrée à bon port et que le séjour chez vous de notre nièce Ann Millerand n’a pas causé trop d’embarras pour vous-même et Madame Dixtra.
Ce que vous pourrez faire pour aider Jacques Bergier m’obligera personnellement beaucoup
Cordialement
W. Archawski "
abordduvaisseaujbergier.blog.24heures.ch  Laurent Laloup le mardi 16 juin 2009 Contribution au livre ouvert de Albert Mirlesse | |