|
Max FAUROUX, agent de CND et d'Andalousie. Max FAUROUX né le 27 novembre 1918 à Toulouse, est agent du réseau de renseignement Andalousie dépendant du B.C.R.A de Londres
En 1940, il est observateur dans l'Armée de l'Air avec le grade d'Aspirant.
Démobilisé en 1942, il devient professeur au lycée de Clermont-Ferrand.
Le 1° juillet 1943, il intègre le réseau CND du Colonel RÉMY en qualité d'agent permanent sous les ordres de MONGARS, Jean DEFFIEUX. Il est chargé de la documentation aérienne en zone sud de juillet à décembre 1943.
Après le démantèlement de CND, il reste quelque temps sans activité particulière.
En avril 1944, il rejoint le réseau Andalousie. François BISTOS le charge d'organiser avec Charles MARINE, un secteur de renseignement à Bordeaux couvrant l'Atlantique sud-ouest; secteur qui deviendra le sous réseau ORGE.
Le 7 JUIN 44, Charles MARINE est arrêté par la Gestapo ainsi que plusieurs membres du Groupe Grégoire.
Recherché par la Gestapo, il évite l'arrestation tant à Bordeaux qu'à Toulouse où son domicile est perquisitionné.
Il se réfugie au Maquis de Cazères en Haute Garonne, le 1° juillet 1944.
il y commande une compagnie de FFI en qualité de Lieutenant jusqu'en novembre 1944.
Le 1° décembre 44, il est réintégré, a sa demande, dans l'Armée de l'Air
Le Capitaine Max FAUROUX à été tué en service aérien commandé le 27 mars 1954 à Muong Sai Laos.
La distinction de Mort pour la France lui a été reconnue.
La Médaille de la Résistance Française lui a été attribuée par décret en date du 24 avrl 1946. Gérald Boudet le mardi 30 septembre 2025 Contribution au livre ouvert de Max Paul Jean Fauroux | |