Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 67505
 


Mémoires et biographie d'André Maurice Peulevey/Joseph Scheinmann publiées en GB

Son auteur annonce avec plaisir la parution des mémoires d'André Joseph Scheinmann, nom qu'il porta jusqu'à sa mort en 2001, sous le titre de I Am André, German Jew, French Resistance Fighter, British Spy, par Chiselbury Press en 2024. Enrichies de 30 ans de recherches par son auteur Diana Mara Henry, le livre présente une bibliographie de tous les ouvrages jusqu'à présent parlant de lui, de maintes documents décelés dans les collections des archives nationales de France et de GB, y inclus les plannings par LE SOE et BCRA du voyage vers Londres et retour avec les frères Le Tac en janvier-février 1942 et les noms et documentation de centaines de ses agents y inclus leurs témoignages les uns pour les autres et maintes récits de leurs actions dressés par son meilleur associé Marie Christiane Seidel, comme lui Médaillé de la Résistance avec rosette. Son travail de liquidateur de réseau (Overcloud) étendit le service d'André Joseph Scheinmann à ses camarades dans la Résistance pendant un cours encore plus long (1945-1950)que pendant la guerre quand il oeuvra aux rangs de l'armée et de la Resistance (1939-1942.) L'auteur cherche un éditeur en France pour publier ce remarquable document des premiers réseaux Bretons sous le titre de "Cher Camarade", appellation que ses anciens agents lui octroyèrent dans leur correspondance de 250 pages gardées secrètes par André et par sa famille jusqu'en 2018. Par correspondence Monique Le Tac communiqua ses impressions du livre
Sun, Jan 7, 2024, 11:45?AM
Chère Diana,
Je suis, bien sûr, tout à fait d'accord pour que vous reproduisez mon texte au dos de votre livre, j'en serai même enchantée, si cela peut contribuer à éveiller l'intérêt des lecteurs qui, je pense, auront beaucoup de plaisir à le lire.
Je vous souhaite un grand succès et tenez moi au courant des résultats
Monik
On Tue, Feb 14, 2023 at 5:29?AM Monique Letac
Chère Diana,
J'ai été très occupée ....mais j'ai tout de même réussi à lire votre livre. Extrêmement bien documenté : quel travail de recherches vous avez dû faire pendant de longues années ! On y ressent également une grande admiration et affection pour le personnage que fut André.
Félicitation pour ce bel ouvrage qui servira certainement de documentation et de référence sur la Résistance en Bretagne.
Pour plus de détails voir 



Cliquez pour agrandir

Diana Mara Henry le mercredi 21 mai 2025

Contribution au livre ouvert de Joseph Scheinmann alias André Peulevey

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes