René Troël - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63529
 


Cliquez !

René Troël



Naissance : 4 octobre 1923 - Saint-Pierre-Quilbignon (29)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / spahis

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent chef

Décès à 54 ans - 6 décembre 1977 - Brest (29)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 578675

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 50487

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 plus 5 =  ?


René Troël - son Livre ouvert !
 

un sacré client !!!

En ce 18 juin, je ne résiste pas au plaisir de vous parler de mon oncle René Troël, un sacré client, qui , il y a exactement 85 ans, le 18 juin 40, a quitté Brest pour plus de 5 ans de combat pour libérer la France. Son parcours est exemplaire. Il avait 16 ans et demi ( né en octobre 1923 ) à Saint-Pierre Quilbignon. Il a usurpé les papiers de son frère aîné ( mon père donc qui embarquera un peu plus tard et entrera dans la résistance) pour embarquer à bord d'un bateau qui quittait Brest dans des conditions de folie et de panique.
Nous pensons ( avec la famille ) qu'il n'a jamais entendu le fameux " appel du 18 juin " de De Gaulle mais que comme beaucoup de jeunes gens de Bretagne , il n'acceptait pas l'idée de la capitulation, ne voulait pas connaitre l'occupation et surtout qu'il voulait se battre et devait donc partir, en urgence ( devant l'avancée des allemands et l'évacuation à Brest des soldats anglais et autres ) et quitter sa famille et ses amis. C'était un teigneux, mais à cet âge il fallait du courage ( pour ne pas dire autre chose ) pour se lancer dans une telle aventure. Sa jeunesse a été brisée, il est devenu un combattant , très jeune, trop jeune. Il m'a souvent dit " je ne sais faire qu'une chose, c'est tuer ". Ci-dessous, qqs infos sur son parcours de combattant.
René Troël est né le 4 octobre 1923 à Brest.
Refusant l'armistice - il a 16 ans et demi - il quitte Brest pour l'Angleterre le 18 juin 1940 en s'embarquant sur un bâtiment évacuant sur l'Angleterre des légionnaires et des chasseurs alpins français revenant de l'expédition de Narvik (Norvège).
Engagé aux Forces françaises libres le 1er juillet à Londres, il est affecté au 1er Bataillon de Chasseurs au camp de Camberley pour effectuer son instruction militaire.
Trop jeune pour pouvoir prétendre à se battre immédiatement, il doit attendre un an avant de quitter l'Angleterre.
En août 1941, il embarque à destination de l'AEF et arrive à Pointe-Noire après 33 jours de mer le 2 octobre. Il remonte le Congo en bateau et parvient au Tchad, à Fort Archambault, où il est incorporé au Régiment de Tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST) pour quelque temps.
Après un passage à Fort-Lamy, il est désigné pour la Syrie et parvient à Damas le 12 janvier 1942 pour être affecté au 1er Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée (GRCA), futur 1er Régiment de Marche de Spahis marocains (1er RMSM).
Avec son unité, René Troël participe à la campagne de Libye puis à celle de Tunisie au cours de laquelle il se distingue au combat, le 6 mars 1943. Le lendemain, il sauve la vie de son chef de pièces - son véhicule ayant sauté sur une mine - en le dégageant puis en le mettant à l'abri.
En mai 1943, il quitte le Maroc et stationne en Tripolitaine ; en août il est nommé brigadier et en septembre, quitte la Tripolitaine avec le 1 er RMSM à destination du Maroc où s'organise, à Temara, la 2e Division blindé (2e DB) du général Leclerc.
Le 1er Régiment de Marche de Spahis marocains devient l'unité de reconnaissance de la 2e DB ; en avril 1944, René Troël, promu maréchal des logis, quitte le Maroc pour l'Angleterre avec la Division. Débarqué à Swansea, le 1er RMSM est regroupé à Hornsea où il se prépare à débarquer en Normandie le 1er août 1944.
René Troël participe activement à la campagne de Normandie au sein du 3e peloton du 3e escadron du Régiment; chef de l'automitrailleuse de pointe du 3e peloton, il entre le premier dans Ecouché et permet d'établir ainsi une tête de pont sur l'Orne.
Lors de l'avance de la Division sur Paris, il met hors de combat, dans la région parisienne, de nombreux véhicules ennemis de Longjumeau jusqu'à la Croix de Berny où sa voiture est détruite alors qu'il procède à la reconnaissance de l'emplacement d'un canon allemand de 88, le 24 août.
Il prend part à la libération de Paris puis à la campagne des Vosges. En Lorraine, les 12 et 13 septembre 1944, il détruit 2 canons anti-chars à Saint-Remimont et un autre à Remoncourt.
Après la libération de Strasbourg et la campagne d'Alsace, il est promu maréchal des logis chef, et passe la frontière franco allemande le 30 avril 1945. Il participe à la prise de Berchtesgaden et, fin mai, revient en France où il est démobilisé en juillet 1945.
En novembre 1945, il s'engage à nouveau pour un an au 1er RMSM à Pontoise. Sous-officier adjoint de peloton, il est en cantonnement à Tours où il est démobilisé le 20 novembre 1946.
Il trouve ensuite un poste de collaborateur dans la société des Pétroles Shell.
René Troël est décédé des suites de maladie le 6 décembre 1977 à Brest où il est inhumé.
• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 24 mars 1945
• Médaille militaire
• Croix de Guerre 39/45 (5 citations)
• Médaille Coloniale avec agrafes "Libye", "Tunisie"
• Croix du Combattant Volontaire 39/45
• Presidential Unit Citation (USA)
Gilles TROEL (son neveu)

Quinquis le mercredi 25 juin 2025 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Croix de Guerre, suivant l'Ordre Général n° 2 du 3 janvier 1945 attribuée à :
TROËL René du R M S M.



Cliquez pour agrandir

LEFEBVRE le mardi 11 avril 2023

Recherche sur cette contribution


"...Liste des passages civils embarqués sur le Meknès le 18 juin 1940 pour la traversée Brest Portsmouth : Jean-René Arzel (17 ans, 2 e DB), et François Arzel (19 ans, DFL, mort pour la France en novembre 1944), Jean Borgne (17 ans, Terre Leclerc), Roger Boucher (20 ans, Terre Leclerc), Georges Cessou (20 ans, DFL), Emile Chaline (18 ans, Royal Naval College Dartmouth, FNFL et futur amiral), Hervé Chalm (20 ans, DFL), Henri Chapalain ((20 ans, FNFL), Robert Colcanap (18 ans, cadet FL et FAFL), Marcel Cornen (19 ans, FAFL), Lucien Corre (20 ans, Terre Leclerc), Hélène Cozic (20 ans, FNFL), René Floch (18 ans, Terre Leclerc), Yvan Folgoas (16 ans, Terre Leclerc), Alexis Folgoas (19 ans, Terre Leclerc), Gérard Gaultier de Carville (15 ans, cadet, FAFL), Josette Gialis (27 ans, FNFL sec.fem.flotte), Louis Gouriou (19 ans, Terre Leclerc BM6), François Gourmelon (19 ans), Jean Gouvernnec (19 ans), Paul Hameury (18 ans, FNFL), Jean Hénaff (17 ans, FNFL), Marcel Kermaïdic (17 ans, Terre Leclerc), Jean Kermel (19 ans, Terre Leclerc), André Labbé, Victor Lae (19 ans, Terre Leclerc), Georges Le Bras (19 ans, Terre Leclerc), Charles Le Dall (18 ans, Terre Leclerc), Charles Le Gall, Louis Le Goff (17 ans, FAFL), René Le Guen (20 ans, Terre Leclerc), Germain Le Guillou (19 ans, Terre Leclerc), Alfred Le Moigne (17 ans), Jean Le Moigne (20 ans), Andrée Le Quere (16 ans), Joseph Leroy (19 ans), Hervé Le Scour (19 ans, Terre DFL), Georges Lesourd (19 ans, FNFL), Yvette L Hostis (17 ans, Aux.Fem.Terre), Jean Loaec (20 ans, Terre DFL), Emile Logeais (16 ans, FAFL, mort pour la France), Jean-François Magueur (18 ans, Terre DFL), Pierre Mahé de la Villègle (19 ans, Terre Leclerc), Aymar Mahé de la Villègle (16 ans, Terre Leclerc), Hervé de la Ménardière (16 ans, Terre DFL), Ange Mengant (19 ans, Terre DFL), Dominique Misoffe (17 ans, Terre Leclerc), Jean-Pierre Misoffe (22 ans, Terre DFL), Gabriel Moal (17 ans, FNFL), André Morvan (20 ans, Terre Leclerc), Annie Morvan (21 ans), Robert Penhoat (18 ans, Terre DFL), Robert Perrier (19 ans, Terre DFL), Gonzague de Poulpiquet (20 ans, FNFL, mort pour la France sur le Mimosa), René Provost (18 ans, FAFL), Jean-François Querrec (17 ans, FAFL), Joseph Quiniou (18 ans, Terre DFL), Pierre Quinquis (24 ans, FNFL), Yves Rabot (20 ans, FNFL), Roger Renaud (20 ans, Terre Leclerc), Marcel Rodier (19 ans, FAFL), Henri de Rotalier (20 ans, FNFL), Alain Tanguy (20 ans, Terre DFL), Ernest Tassin (19 ans, Terre Leclerc), René Troël (16 ans, Terre DFL)."

Hommage aux Forces Françaises Libres Voyage mémoriel 8 et 9 juin 2019 Douarnenez Plogoff Audierne Ile de Sein 

Laurent Laloup le vendredi 22 juillet 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Tout n'a pas été beau

Mon oncle René Troël (frère de mon père né en 1922) est sûrement un homme courageux, mais il m'a dit des choses dont il ne pouvait pas être fier et qu'il avait en tête 20 ans après.
En premier lieu au moment du reflux des Allemands, il était dans le groupe de pointe reco 3éme escadron de spahis, devant la 2ème DB; ils faisaient marcher devant eux une colonne d'Allemands de 200 prisonniers environ.
Bloqués par un large cours d'eau, les premiers français en reconnaissance ont obligés les Allemands à se mettre à l'eau pour identifier un éventuel passage à gué.
La plupart d'entre eux se sont noyés, les quelques autres ayant réussi à traverser ont été tués à la mitrailleuse.
Voilà une partie de l'histoire qu'il m'a racontée quand j'avais 16 ans environ et il a eu les larmes.
Je le respecte autant pour ses larmes que pour son engagement courageux.

TROEL Christian le vendredi 25 janvier 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un sacré mec

Un parrain formidable

Troel Albert René jacques le vendredi 18 janvier 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Toujours devant la maison du docteur THOUVENEL:
à gauche et de dos, deux spahis non identifiés,
au fond, on discerne le visage du Brigadier-chef Pierre JAMIN,
à droite le Maréchal des Logis René TROËL (de profil)
puis Robert BOISDRON.

2db.forumactif.com 

(Photo Paul PATY, Collection Laurent FOURNIER)



Cliquez pour agrandir

Laloup Laurent le vendredi 27 avril 2018 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Correctif lieu de naissance

Bonjour, pour être précis René TROËL est né à Saint-Pierre-Quilbignon (29) et non à Brest.

Voici sa cote au SHD de Vincennes = GR 16 P 578675

Cordialement

PRIOL Gildas le mercredi 09 août 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Vanites, ou Les Souvenirs De Guerre D'un Jeune Francais Libre de Louis Tritschler

" Bientôt d'autres renforts arrivent, n'en déplaise au capitaine ce ne sont pas non plus de vrais coloniaux, mais ils ne sont ni E.O.R., ni élèves sous-offi­ciers; il s'agit de nos camarades, partis d'Angleterre avec nous, affectés d'abord à Bangui, et qui, au lieu de rejoindre le Tchad, ont été ramassés comme nous par la circulaire réclamant des renforts pour la Syrie. Ils ont été acheminés par voie de terre à travers le Soudan anglo-égyptien, belle équipée aussi! Je retrouve en particulier ceux que l'on appellera bientôt la "bande de Bretons": Freddo Bo-dénés, Fanche Magueur, Jo Quiniou, André Leroux, André Guillou, René Troël, Jean Leroux, Pagliantini... et j'en passe.."

Laurent Laloup le vendredi 17 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 25 juin 2025

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.66 s  8 requêtes