Robert Henri Saerens - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 


Cliquez !

Robert Henri Saerens



Naissance : 18 juillet 1919 - Arcey (25)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : AEF en mars 1941

Affectation principale : FNFL / fusiliers marins

2ème BFM, 1er BFM commandos

Matricules : 1660 C36 10828 FN41

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : maître fusilier

Décès à 89 ans - 22 janvier 2009 - Lorient (56)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 529691

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 12828

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 45791


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 multiplié par 5 =  ?


Robert Henri Saerens - son Livre ouvert !
 

Article magazine Cols Bleus 929 du 5 février 1966

L'officier des équipages Saerens était :
Officier de la légion d'honneur
Médaillé militaire
Commandeur de l'ordre national du mérite
Croix de guerre 1939-45
Croix de la valeur militaire
Médaillé de la résistance (maître de la marine, décret 31/03/1947, JO 29/01/1948)
Source livre "Médaille de la Résistance française", annuaire des médaillés établi par l'Association nationale des médaillés de la résistance française (Editions BRODARD et TAUPIN - 1955) page 282
Military Medal (Grande-Bretagne).

Voir nombreuses photographies sur le site Ecole navale : 

LE BRETON Thierry le jeudi 05 septembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Lecture entre les lignes

Revue de la Fondation de la France Libre - Mars 2009 : "Au Gabon, en 1940, sur l'aviso le « Bougainville », il décide de poursuivre la lutte et rejoint les Français Libres à Douala."

Engagement dans la France Libre en mars 1941 donc entre la conquête du Gabon par les Français libres (Le Bougainville est coulé le 9 novembre 1940  ) et son engagement, il a dû passer 5 mois de réflexion en camp de prisonniers.

Nécrologie : "il est fait prisonnier au Congo au début de la Guerre. Il s'évade, rejoint le Liban puis l'Angleterre en 1943".

Bon, on pourrait comprendre qu'il a été fait prisonniers par les Allemands mais au Congo c'est un peu étrange. Donc en fait, prisonnier des Français libres qui accédaient au Congo belge jouxtant le Gabon et qui y ont probablement établi un camps pour l'équipage du Bougainville et autres. L'évasion a donc consisté à aller voir les gardiens pour échanger un engagement contre un bon de sortie, non ?

Bref, alors que l'histoire de ces ralliements, mouvementés et cornéliens, est passionnante, elle est généralement édulcorée, honteusement cachée, tristement déformée. A faire croire que tout est facile, que tout va de soi, on ne prépare pas les gens à décider par eux même, juste à suivre un bout de chiffon.

Jacques Ghémard le lundi 28 novembre 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Commandant SAERENS

Bonjour,
J'ai connu le Cdt SAERENS en 1970 lorsqu'il lui arrivait de déjeuner au mess officiers du GEDAR (Groupe des Écoles d'Armes) installé provisoirement au 5ème Dépôt des Équipages en attente de la fin des travaux du C.I.N Saint Mandrier.

Il est rentré en héros dans l'histoire de France et l'histoire de notre Marine. Mais ce que je tiens à vous témoigner, pour l'avoir côtoyé, c'est sa très grande simplicité et son humilité.

Jeune Officier des Équipages (promo 1967) lui et d'autres anciens avaient l'habitude de nous "adouber" de façon bienveillante tout en nous conseillant.

Par cet hommage, j'ai également une pensée pour les membres du commando KIEFFER, et plus particulièrement pour l'Officier des Équipages en Chef LOFI, également côtoyé en 1956 à l'EAMF de Saint Mandrier

DELL'OVA le lundi 03 octobre 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Hommage

Tout simplement Merci Mr Robert Saerens

Que votre ame repose en paix.

Ben le samedi 13 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


A la mémoire de mon père

Mon père, Robert Saerens, était un grand Français, le meilleur des hommes, et un père affectueux digne d'estime et de respect. Son décès m'a rendu très triste mais ce que je lui dois encore et qu'il m'a transmis vivra à jamais pour mes enfants et petits enfants.

Je salue la mémoire de mon père.

Jean-Michel Saerens

jean-michel saerens le jeudi 14 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Robert, Henri Saerens

Revue de la Fondation de la France Libre - Mars 2009 :

Laurent Laloup le dimanche 12 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Revue de la Fondation de la France Libre - Mars 2009

"Robert Saerens, ancien du commando Kieffer, nous a quittés. Né en juillet 1919 à Arcey dans le Doubs, Robert Saerens, entré à l'Ecole des mousses en 1936, est breveté fusilier marin en 1937. Au Gabon, en 1940, sur l'aviso le « Bougainville », il décide de poursui­vre la lutte et rejoint les Français Libres à Douala. En février 1941, il intègre le 2ème Bataillon des Fusiliers marins de la France Libre et sert au Liban. En 1942, il est volontaire pour rejoindre les fusiliers commandos commandés par Philippe Kieffer, en Angleterre. C'est avec eux que, le 6 juin 1944, il débarque sur la plage de Ouistreham. Il participera ensuite aux missions des commandos en Belgique et en Hollande. La guerre terminée, Robert Saerens poursuivit son enga­gement en Indochine et en Algérie. En 1975, il est adjoint au commandant du groupement de fusiliers marins et commandos de Lorient lorsque, après 39 années de service, officier principal des équipages, il prend sa retraite. Il continue à fidèlement servir, au sein de plusieurs associations et surtout celle des Français libres dont il sera longtemps le responsable pour sa région.
Homme droit, d'un dévouement inlassable, Robert avait reçu la croix d'Officier de la Légion d'honneur, la cravate de Commandeur de l'Ordre National du Mérite, la médaille mili­taire, la médaille de la Résistance, la Croix de guerre, la Croix de la Valeur Militaire, la Croix du combattant. Ses obsèques ont étécélébrées, le 24 jan­vier, en l'église Notre-Dame de la Victoire, en présence d'un détache­ment de fusiliers marins et de hautes personnalités dont principalement,le capitaine de vaisseau Pol-Henri Desgrées du Lou, chef d'état-major de l'amiral commandant la marine à Lorient, représentaient le ministre de la défense. L'amiral (E.R.) Quentin, président de l'amicale des anciens fusiliers marins commandos, le colo­nel (E.R.) Jacques Joly, délégué géné­ral du souvenir français.
La Fondation de la France libre était représentée par son délégué Pierre Oillo, son suppléant Vincent Nicol et de nombreux adhérents. Jean Waitzmann, qui a succédé à Robert Saerens dans ses responsabilités à la France libre, a lu la prière des para­chutistes après que Léon Gauthier, président des commandos, ait pro­noncé l'éloge du défunt.
Pierre Oillo"

Laurent Laloup le dimanche 12 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


commandokieffer.canalblog.com  :

Hollande : 1-Plancher, 2-Ducasse, 3-Godard, 4-Moguerrou, 5-Briand, 6-Chouteau, 7-Saerens, 8-Moal, 9-Coppin, 10-Guezennec, 11-Amaury, 12-Guilcher, 13-Guidicelli, 14-Roelandt, 15-Legrand, 16-Lesca, 17-Wallen, 18-Maler, 19-Naud, 20-Archieri, 21-Messanot

Laurent Laloup le mercredi 11 mars 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Toutes mes condoléances

Venant d'apprendre cette nouvelle,j'adresse toutes mes condoléances à sa famille.
Daniel SAERENS (fils de Michel et de Paulette SAERENS)

Daniel SAERENS le jeudi 19 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un monsieur trés gentil aimable. Ayant un membre de ma famille qui faisait parti du N°4 je téléphonais de temps en temps à MR SAERENS qui me parlait toujours gentiment. QUE vous reposiez en paix monsieur SAERENS. Sincéres condoléences à sa famille. Dominique

pourre le dimanche 15 février 2009

Recherche sur cette contribution


Décès de Mr saerens

Source Ouest France

Helias Jean Pierre le mercredi 04 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Bonjour Edith,

Je pense être l’interprète de tous les visiteurs du livre d'or des Français libres, en souhaitant un prompt rétablissement à M. Saerens, et bon courage à votre famille.

Laurent Laloup

Laurent Laloup le mardi 09 décembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


robert saerens, pour moi, 58 ans plus tard, c'est toujours"papa"

un pere toujours fidele à lui-meme , à ses engagements ,digne , ne se plaignant jamais de ses problemes de santé :
il est pour moi l'incarnation de la volonté et du respect que l'on se doit et que l'on doit aux autres;

j'écris ces lignes a l'heure ou je viens d'apprendre son hospitalisation et ou je m'inquète pour lui;

sa fille Edith

edith rivaud le lundi 08 décembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Une amitié entre 2 générations

Rendre visite à Mr Robert et son épouse Odette, est un réel plaisir. La simplicité et le respect entre nous deux est toujours présent. Je suis reçu comme un fils et tous deux se font un plaisir de me recevoir. La mémoire de Robert est fiable aussi se souvient-il de beaucoup d'épisodes de son passage au N°4 et plus spécialement à la troop d'Amaury (K-Gun). On ne peut que respecter monsieur Robert pour son parcour militaire.Il a toujours une pensée respectueuse, pour ses autres copains dont son voisin,Mr Bégot. C'est un bel exemple de camaraderie et d'affection que l'on devrait s'inspirer aujourd'hui. Odette et Robert merci pour toute votre amitié. Très sincèrement à tous deux, votre ami Gérard

manach gérard le mardi 25 novembre 2008

Recherche sur cette contribution


" Fondation de la France Libre: le devoir de mémoire - Lorient - samedi 03 mai 2008

La section de Lorient de la délégation du Morbihan de la Fondation de la France Libre a tenu mercredi son assemblée générale sous la présidence de Jean Waitzmann. La section couvre l'ouest du Morbihan et compte 46 membres dont près de 30 sont venus à la réunion. L'association des Français Libres a été créée en 1945, regroupant tous ceux qui ont choisi de poursuivre le combat sous la conduite du général de Gaulle. Mais le temps passant, les effectifs ont fondu et l'association a été dissoute le 18 juin 2000. En raison du devoir de mémoire, la Fondation de la France Libre a été créée et reconnue d'utilité publique. L'assemblée générale annuelle et des manifestations patriotiques permettent aux membres de se retrouver. Un bulletin de liaison paraît tous les trimestres.

Le siège de la section de Lorient est au 6, rue de Belle-Ile 56600 Lanester. Au bureau, Jean Waitzmann est le président, Robert Saerens vice-président et trésorier et Christiane Waitzmann secrétaire."

www.ouest-france.fr 

Laurent Laloup le mercredi 25 juin 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 05 septembre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes