Nicole Stéphane Mathilde de Rothschild - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
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Nicole Stéphane Mathilde de Rothschild



Naissance : 27 mai 1923 - Paris 16e

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Passage en Espagne : ? 1942

Engagement dans la France Libre : Londres en avril 1943

Affectation principale : Terre - Londres / Aux.Fém.Arm.Terre

Décès à 83 ans - 14 mars 2007 - Paris 16e

Fille de James de Rothschild  et de Claude Dupont 
Soeur de Monique de Rothschild 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 177197

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 12659

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 45211ligne 45213


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Nicole Stéphane Mathilde de Rothschild - son Livre ouvert !
 

Nicole Stephane

Bonjour
Je vous signale l'emission que j'ai réalisée pour France Culture: Je vous écrirai après votre mort", concernant Nicole Stephane ( Creation on air) et l'existence d'un film de 2 heures qui lui est consacré ( encours de sous-titrage Anglais )
Helene delprat

delprat le lundi 18 juin 2018 - Demander un contact

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Document à son arrivée en Angleterre



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Jacques Ghémard le mercredi 14 mars 2018 - Demander un contact

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Réponse :

Stateless = apatride


Bonjour de ficelle "Cécile Facq"

Bonjour madame je suis le neveu de Cécile Facq et elle vous salue.Elle se souvient de toute cette période et m'a donné son foulard signé de Carles de Gaulles avec pour citation: "Ils ont consolé la France".
Si vous recevez ce message repondez moi et elle en sera très heureuse. Cécile a 84 ans maintenant et souffre de sclérose en plaque depuis de très nombreuses années"
Cordialement
Yves MILLEVILLE

Fils de 2 membres du réseau "La voix du Nord"

Milleville le lundi 25 avril 2011 - Demander un contact

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souvenir de cécile Facq

Ficelle vous dit bonjour de son domicile.
J'aime quand tante me raconte ses histoire de cette sombre période.
Elle me parle actuellement des cadets

milleville le dimanche 24 avril 2011 - Demander un contact

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Cadets de la France libre, l'École militaire / André Casalis

" L'Arrivée de huit Volontaires Féminines *, en mai, facilite désormais les choses : en particulier sur le plan des travaux de secrétariat indispensables que chaque responsable assumait lui-même jusqu'alors. A. Beaudouin, R. Lajudie et L. de Cabrol vont pouvoir bénéficier d'une secrétaire à temps plein.

*Cécile Facq, secrétaire de Lajoncière, Jeannette Guillaume, Jacqueline Jost, Jeanne Lévêque, Renée mel. secrétaire du commandant, Betty Mellors, secrétaire de Cabrol, Monique et Nicole de Rothschild"

Laurent le dimanche 10 janvier 2010 - Demander un contact

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Nicole Stéphane

Renowned for her acting debut, she later struggled to bring Proust to the screen

Ronald Bergan The Guardian, Friday 23 March 2007 Article history

Despite having appeared in several films, and subsequently becoming an enterprising producer, Nicole Stéphane, who has died aged 83, will always be associated with the role of Elisabeth, the semi-incestuous sister, in Jean-Pierre Melville's adaptation of the Jean Cocteau novel, Les Enfants Terribles (also known as The Strange Ones, 1950).
Stéphane as the passionate Elisabeth who, in Cocteau's words, is "all fire and ice, she despised everything lukewarm", is hypnotic as the manipulative elder sister of Paul (Edouard Dermithe) with whom she creates a private enclosed world in their untidy shared single room. Although, at the time, when portraying the blond siblings in their late teens, Stéphane was 26 and Dermithe 24, she was more convincing than he at being a wilful child and the role brought her a Bafta nomination.

Yet, despite his deficiencies, which she more than makes up for, they balance each other - "two limbs of the same body" - her masculinity and his femininity making an androgynous whole. She has a certain butch glamour as she elegantly walks around the apartment in a Dior negligee with a clothes peg on her nose "to give me a Greek profile", while at other moments, her clear and troubled eyes stare from a face without makeup giving her a tragic air. "The smallest gesture of Nicole Stéphane has the frightening power of those of Electra," claimed Cocteau.

He had initially resisted her being cast on Melville's insistence, while Dermithe, Cocteau's adopted son, was imposed on Melville. It was Melville who discovered Stéphane at an acting school, and immediately got her to play in his first film, Le Silence de la Mer (Silence of the Sea, 1947), adapted from the 1942 novel by Vercors (the nom de guerre of Jean Bruller). In this parable of the resistance, Stéphane plays the niece of an old French farmer who is obliged to give lodgings to a German officer during the occupation. The fact that uncle and niece have sworn never to speak to the invader but listen in silence as the German pours out his ideas, meant that she could only express herself with her limpid eyes, until, at his departure, she murmurs one word: "Adieu".

Born Nicole de Rothschild, part of the banking family, she was imprisoned in Spain in 1942 after crossing the Pyrenees while she was trying to join the Free French. Finally, she was able to join the French Liberation Army in London. After liberation, she decided to take up acting as a career, assuming the name of Nicole Stéphane. Apart from the two Melville films, she appeared in Born of Unknown Father (1950), The Defrocked One (1954), and as the female lead and narrator in George Franju's short Monsieur and Madame Curie (1956). Her last film role was as Denise Bloch, the Jewish resistance worker who died in a concentration camp in Carve Her Name with Pride (1958), which starred Virgina McKenna as Violette Szabo.

After a bad car accident, she decided to give up acting and become a producer of films with an ideological basis. She kicked off successfully with Frédéric Rossif's Oscar-nominated compilation film To Die in Madrid (1962) about the Spanish civil war, with English commentary supplied by John Gielgud and Irene Worth for the British and American releases.

Jean-Paul Rappeneau's debut film, La Vie de Château (1965), set during the occupation, was a comedy with serious intent. In 1969, she bravely produced her friend Marguerite Duras' first solo directorial effort, Destroy, She Said, a typically elliptical piece, which consists of 60 shots, alternating between static ones and close-ups.

Another friend, and sometime lover, was Susan Sontag, with whom Stéphane made Promised Lands (1974), a film essay shot during the 1973 Yom Kippur war, when the two women set off into the Sinai desert with a small crew while burned-out tanks were still smouldering and corpses lay by the side of the road. When Sontag - who lived in an apartment over Stéphane's garage when she came to Paris - had her first battle with cancer two years later, Stéphane found the doctor who saved her. They worked together again much later on the documentary Waiting for Godot in Sarajevo (1993), which followed Sontag's efforts to direct Beckett's play during the long siege of the city.

But what occupied Stéphane most over the last decades was her attempt to get Proust's novel, A la recherche du temps perdu, for which she had held the screen rights since 1962, made into a film. The involved history of the yet-to-be-realised film (only parts of the epic novel have been made into features), needs a long book in itself. Suffice it to say that her approaches to François Truffaut ("I wrote to the woman producer that no real film-maker would allow himself to squeeze the madeleine as though it were a lemon"), Alain Resnais and Jacques Rivette came to nothing. So did the Joseph Losey project, with a script by Harold Pinter. The closest it came to fruition was with Luchino Visconti. After an initial meeting with the most Proustian of directors, Stéphane cried, "You said everything I wanted to hear! I must kiss you!" before giving him permission to direct it with her producing.

Eight months was spent writing the script (363 pages long), and another six weeks scouting for locations. La Ferriere, the belle-époque château belonging to Guy de Rothschild, was selected, thanks to Stéphane's connections, along with many other sites. In all the film was to last four hours and cost an astronomical 5bn lire, but when Stéphane baulked at the price and asked to be given more time to raise the money, Visconti, haughtily and discourteously abandoned the film. Sadly, Stéphane, who was a Chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier des Arts et des Lettres, never lived to see her dream realised.

Nicole Stéphane, actor, producer, director, born May 27 1923; died March 14 2007

www.guardian.co.uk 

Laurent le samedi 26 septembre 2009 - Demander un contact

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Nicole Stéphane, la mort d'une enfant terrible, par Gérard Lefort

" Ce n'est pas faire déshonneur à la mémoire de Nicole Stéphane, née Nicole de Rothschild en 1928, à Paris, et morte hier de vieillesse, que de rappeler qu'elle fut à l'écran la femme d'un seul film : les Enfants terribles, réalisé en 1950 par Jean-Pierre Melville, d'après le roman de Jean Cocteau. Elle y était Elisabeth, la soeur dessalée et fantasque de Paul (l'ébranlant Edouard Dermithe), fomentant bien des amours par procuration pour distraire son frère et le prévenir de succomber à son désir pour l'élève Dargelos, puis à sa passion pour la jeune Agathe, le double de Dargelos en fille. Nicole Stéphane confia que Cocteau l'élut en 1949, le soir de la première du Silence de la mer (du même Melville) où elle interprétait la jeune fille mutique : «Vous serez Elisabeth !» Bonne idée d'évidence, en effet. Quel chic fut le sien, élégante aussi bien en robe de chambre négligée qu'en tailleur Christian Dior (auteur des costumes du film). Quel chien, quand elle se ballade dans l'appartement-roulotte avec une pince à linge sur le nez «pour se faire le profil grec». Quelle allure moderne avec sa tignasse brossée à la diable, son regard clair et trouble, son rien de maquillage. Quelle beauté, surtout, à la croisée des genres. Ultérieurement, Nicole Stéphane fut un peu actrice (Marie Curie dans le Madame Curie de Georges Franju, en 1953) mais surtout réalisatrice de courts métrages ( Vél d'hiv, en 1958), puis productrice perspicace : Mourir à Madrid de Rossif, en 1962, La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau, en 1965, Détruire, dit-elle de Duras, en 1970, et Un amour de Swann de Schlöndorf, en 1984, projet fantôme qui la hanta pendant des années. Sans doute parce qu'à sa façon, elle aurait pu être une des princesses de la Recherche."

coinducinephage.canalblog.com 

Laurent le samedi 26 septembre 2009 - Demander un contact

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marcel-carne.phpbb9.com 

Voici un rapide copier-coller de la nécrologie parue dans Le Monde daté du 17 mars 2007 et rédigé par Jean-Luc Douin, disponible ici.

Citation:
L'actrice, réalisatrice et productrice Nicole Stéphane est morte le 13 mars, à Paris, à l'âge de 83 ans. Née Nicole de Rothschild en 1923, engagée dans les Forces françaises libres à Londres pendant la guerre, Nicole Stéphane avait été remarquée par Jean-Pierre Melville alors qu'elle faisait ses débuts de comédienne après la Libération. Il lui confie le rôle de la jeune fille blonde qui demeure obstinément muette face à l'officier allemand installé chez son oncle durant la seconde guerre mondiale, dans Le Silence de la mer d'après Vercors (1947). Mutisme dont elle ne sortira qu'à la fin, lors du départ de l'occupant, pour murmurer un mot : "Adieu".
Elle enchaîne sur un autre film de Jean-Pierre Melville, Les Enfants terribles (1949), adapté du roman de Jean Cocteau. Un huis clos passionnel où, tignasse en bataille, elle incarne Elisabeth, adolescente soignant son frère malade, orchestrant autour de lui des intrigues sentimentales vénéneuses et entretenant une relation incestueuse, jusqu'au drame, sa mort à lui, son suicide à elle. "Les moindres gestes de Nicole Stéphane prenaient la puissance effrayante de ceux d'Electre", dira Jean Cocteau. Melville, lui, déplorera que cette comédienne "absolument remarquable" veuille changer de métier. Il rêve de lui confier un jour le rôle tenu jadis par Yvonne de Bray dans Les Parents terribles. Nicole Stéphane, en effet, se produira encore dans le Madame Curie de Georges Franju (1953), mais elle sera tentée par la réalisation de courts métrages (sur Israël, sur la mise en scène d'une pièce de Beckett à Sarajevo par Susan Sontag) et se passionne pour la production. Un terrible accident de voiture l'a résolue à ce changement de carrière. Sa mère s'était occupée de réfugiés espagnols ; elle permet la réalisation de Mourir à Madrid, le documentaire de Frédéric Rossif sur la guerre civile contre Franco. Pour la télévision, elle produit Phèdre, pour le cinéma La Vie de château, de Jean-Paul Rappeneau (1965), Détruire dit-elle, de Marguerite Duras (1969). Ayant acquis les droits d'adaptation cinématographique d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, elle tentera de convaincre Truffaut, Resnais, Rivette de s'y atteler, en vain. Avant de travailler avec Luchino Visconti, qui finira par renoncer, et de réaliser son rêve avec Volker Schlöndorff : Un amour de Swann (1984). Nicole Stéphane était actionnaire et amie des Cahiers du cinéma.

Laurent le samedi 26 septembre 2009 - Demander un contact

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Un article de Wikipédia 

Nicole Stéphane, ou Stephane (née Nicole de Rothschild le 27 mai 1923 à Paris et morte le 14 mars 2007), était une actrice, productrice et réalisatrice française. Restée célibataire, elle était Chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier des Arts et des Lettres.

De confession israélite, engagée dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a connu la prison en Espagne en 1942 en franchissant les Pyrénées pour rejoindre les Forces françaises libres, a été agent de liaison en Allemagne. Elle a été repérée en 1948 par Jean-Pierre Melville dans un cours d'art dramatique, car elle avait échoué au Conservatoire. Melville l'a fait tourner dans Le Silence de la mer et Les Enfants terribles. Un accident de voiture l'ayant éloignée du jeu, c'est vers la production que Nicole Stéphane s'est tournée.

Elle produit, entre autres :

Mourir à Madrid (Frédéric Rossif, 1962), Prix Jean Vigo 1963 ;
La Vie de château (Jean-Paul Rappeneau, 1965) ;
L'Une et l'Autre (René Allio, 1967) ;
Phèdre (Pierre Jourdan, 1968) ;
Détruire, dit-elle (Marguerite Duras, 1969) ;
Promised Lands (Susan Sontag, 1973) ;
Sarah (Edgardo Cozarinsky, 1988).
Elle réalise deux courts métrages sur Israël, La Génération du désert (1958) et Une guerre pour une paix (1967), et En attendant Godot à Sarajevo (1993).

En 1962, Nicole Stéphane obtient les droits de filmer À la recherche du temps perdu. C'est le début d'une longue aventure, au cours de laquelle elle collabore non seulement avec Luchino Visconti, mais aussi avec Ennio Flaiano, Harold Pinter, Joseph Losey, Peter Brook et Volker Schlöndorff.

Laurent le samedi 26 septembre 2009 - Demander un contact

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Dernière mise à jour le lundi 18 juin 2018

 

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