Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 58152
 

Pierre Reverbel



Naissance : 11 mars 1913 - Agde 34

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en décembre 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Alliance

Grade atteint pendant la guerre : P1

Décès : 9 juin 1984 - Buxerolles (86)

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 44115

Contribuez à son livre d'or !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 3 =  ?


Pierre Reverbel - son Livre d'or !
 

Pierre REVERBEL
Né le 11 mars 1913 - AGDE - 34
Décédé le 9 juin 1984 - BUXEROLLES - 86 , à l’âge de 71 ans
Inhumé en juin 1984 - SETE (34)

gw.geneanet.org 

Laurent le samedi 23 janvier 2016 - Demander un contact


DST: Police secrète de Roger Faligot et Pascal Krop

" Le 11 novembre 1942, parvient du ministère de l'Intérieur un télégramme - n° 17 446 - ordonnant le transfert de l'état-major du réseau Alliance récemment arrêté -dont Marie-Madeleine Fourcade - à la prison de Castres. La patronne d'Alliance n'est pas emprisonnée mais main­tenue en résidence surveillée dans les locaux de la BST à la veille de la dissolution du contre-espionnage vychiste par les Allemands.
«Je pénètre dans le bureau du commissaire [Léonard], raconte-t-elle après-guerre. Toute la brigade est là, l'air morne. J'ai conscience de la tragédie de la Surveillance du territoire sous la botte allemande. Ils ont arrêté des espions allemands en zone libre j ils en ont même fait fusiller, mais Vichy les contraint aussi à traquer les agents alliés. Je sais pourtant, car je viens de vivre en leur compa­gnie, que pas un seul de ces policiers n'a envie de nous livrer à l'ennemi et qu'ils ont tout fait pour nous sauver. »
Léonard donne en effet son aval à un transfert très spécial, organisé par le commissaire Xavier Piani et les inspecteurs Rutali et Reverbel. Le trio de la ST s'est en effet porté volontaire pour escorter Marie-Madeleine et ses amis, et s'empresse de s'évanouir dans la nature avec eux..."

laurent le dimanche 09 août 2009 - Demander un contact


pointer.site.voila.fr 

" LE RESEAU "ALLIANCE" EN CORREZE
par Marie-Madeleine FOURCADE,
ancien chef du Réseau F.F.C. Alliance

"La Corrèze avait reçu au S. R. « Alliance » le beau nom d’ « Abri ». Ce qui signifiait que là on pouvait reprendre haleine, recueillir les « animaux traqués », s’évader de France pour échapper aux griffes de l’ennemi ou poursuivre en Angleterre des stages de perfectionnement.
........
Notre premier terrain d’atterrissage fut celui d’Ussel, que la R.A.F. affectionnait. Le commandant Léon FAYE, en août 1942, s’envola le premier pour Londres de cette base exceptionnelle, où atterrit le captain RODRIGUEZ « Pie » un octobre et d’où partirent en novembre les trois policiers de Vichy qui avaient permis à no­tre évasion de Marseille d’être un succès complet : les trois vaillants Corses : PIANI, REVERBEL et RUTALI... "

L. Laloup le vendredi 04 avril 2008 - Demander un contact

Dernière mise à jour le samedi 23 janvier 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 1 5 2019  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.46 s  7 requêtes