|
"Pradales, Pierre, Alfred, Gabriel (1913-1999)
Pierre Pradales vient de mourir à Seillans (Var) où il s'était retiré. Il était né à Paris (13e) le 21 novembre 1913. Son père était professeur à l’école professionnelle Colbert.
Il entra dans la vie professionnelle comme apprenti ébéniste a 15 ans, puis travailla à la Caisse centrale des Assurances sociales de Paris, effectua son service militaire en 1933-1934.
A son retour, il entra dans les Jeunesses socialistes, s'y lia à Elie Kamoun, entre en qualité de trotskyste, et rejoignit bientôt cette tendance organisée dans le PS en Groupe bolchevik-leniniste (GBL). 11 devint un des dirigeants des J.S. puis des Jeunesses socialistes révolutionnaires formées par la fédération de la Seine après son exclusion. En juillet 36, il fut l'un des fondateurs du Parti ouvrier internationaliste (POI), membre du comité de rédaction de La Lutte ouvrière. En 1939, avec la minorité du POI animée par Jean Rous, il rejoignit le Parti ouvrier et paysan (PSOP) de Marceau Pivert. Mobilise dans la 4e division cuirassée, il rejoignit à sa démobilisation le POI clandestin. II fut arrêté le 11 février 1943 par la Brigade spéciale et envoyé a Mauthausen.
II milita alors dans les rangs du PCI et fut un de ses candidats aux législatives d'octobre 1945 et janvier 1946. II contribua à la documentation réunie par David Roussel pour son travail sur les camps. II participa en 1948 à la fondation du RDR et, au cours des années suivantes, adhéra au PSU à Créteil. 11 était militant actif des organisations d'anciens Résistants, élu membre du bureau de l'ANACR en 1958, militant syndical à la CGT, puis, après la scission, à la CGT-FO. Il participa avec Rousset à la campagne contre les camps staliniens, fut invite à Moscou en 1992, en tant qu'ancien déporte, par l'association « Le Retour »."
laurent le dimanche 31 janvier 2016 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |