Joseph Edmond Gabriel Sainte Marie Piet - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63634
 

Joseph Edmond Gabriel Sainte Marie Piet



Naissance : 29 octobre 1922 - Marseille (13)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en septembre 1940

Affectation principale : BCRA /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 81 ans - 22 juin 2004 - Boulogne-Billancourt (92)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 295622

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 41652ligne 41653

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 plus 5 =  ?


Joseph Edmond Gabriel Sainte Marie Piet - son Livre ouvert !
 

«... Louis Mouchon contribuera par ailleurs à planifier l’évasion réussie de Pierre Fourcaud de la prison de Clermont-Ferrand (10 août 1942).

A partir d’août 1942, le réseau « Ali-Tir » se retrouve dans la ligne de mire des services vichystes qui vont arrêter un grand nombre de ses agents (Maurice Guenon, Yvan de Colombel, Joseph Piet, etc.). La situation ne va faire qu’empirer lorsque les Allemands vont envahir la zone libre en novembre 1942. Se sachant repéré, Louis Mouchon doit alors rejoindre la clandestinité. Par abnégation, il choisit d’organiser la fuite de ses camarades mais Londres finit par lui intimer l’ordre de partir à son tour au plus vite. Un départ par la voie aérienne ayant dû être annulé à la dernière minute (le mauvais temps avait sans doute contraint l’avion à faire demi-tour), il devra finalement se résoudre à emprunter la longue, difficile et très aléatoire voie terrestre.

Après avoir quitté Marseille le 28 novembre 1942, il parvient à franchir la frontière espagnole le 4 décembre 1942 dans les environs de Figueras aux côtés de ses amis, Jules Dardier et André Arata (qui se blessera dans l’aventure). Rapidement arrêté par les autorités franquistes, Louis Mouchon est transféré sous bonne escorte vers Barcelone le 8 décembre, puis interné à Madrid le 5 février 1943 et finalement à Séville le 16 février.

Libéré le 11 mars 1943 sur l’insistance des Alliés, il peut s’embarquer à bord du HMS Willodale pour gagner Gibraltar. Le 28 mars suivant, il monte sur un navire de transport de troupes, l’Empire Pride, à destination du Royaume-Uni. Il finira par arriver à Liverpool le 5 avril 1943, au terme d’un périple qui aura donc duré près de six mois. Une nouvelle étape de sa carrière va pouvoir commencer...»

Laurent Laloup le dimanche 26 novembre 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Nom : PIET
Prénom : Joseph Edmond Gabriel Sainte Marie
Sexe : M
Jour de naissance : 29
Mois de naissance : 10
Année de naissance : 1922
Code insee naissance : 13055
Commune de naissance : Marseille
Pays de naissance : FRANCE
Jour de décès : 22
Mois de décès : 06
Année de décès : 2004
Code insee deces : 92012
Commune de décès : Boulogne-Billancourt
Pays de décès : FRANCE
Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE

Photo : www.cercleshoah.org 

Laurent Laloup le samedi 02 janvier 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


La guerre secrète De Marcel Ruby

Laurent Laloup le mercredi 18 septembre 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Cadets de la France libre l'Ecole militaire, André Casalis

" « Les plus hostiles, les plus amers, les « meneurs » étaient naturellement ceux qui, à la faveur d'un état civil avantageusement maquillé, avaient goûté à la vie aventureuse des vrais camps militaires, mais finalement s'étaient vus dépistés et confondus, et qu'on prétendait intéresser derechef aux subtilités des déclinaisons latines. »
Ces efforts sont sans doute commentés avec sympathie dans le microcosme londonien de la France Libre, car le meilleur accueil nous y est réservé... quand nous y allons Egalement. C'est ainsi que nous revoyons Kuhner, Jacquinot, Piet et Moureaux et que nous faisons connaissance de l'équipe française de la B.B.C. Tous nous reçoivent fort bien et il est bien rare que nous ayons à payer notre écot. En novembre, -.otre ancien sergent nous fait part d'un projet de transfert nous concernant. Malheureusement, bien que pressé de questions, il refuse d'en dire plus. La nouvelle, aussitôt répandue au retour, fait sensation. Elle contribue aussi au sentiment de provisoire et d'incertitude qui nous habite. "

Laurent le vendredi 01 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Alias Caracalla de Cordier Daniel

" Le rendez-vous est fixé non loin du poste de garde, dans la forêt où j'ai été présenté au capitaine Bienvenue. Deux camion­nettes nous attendent. J'ai la surprise de retrouver dix autres camarades : Denviollet, Griès, Kerjean, Loncle, Montaut, Orabona, Piet, Rouxin, Schmidt et Vourc'h.
Fidèles aux consignes du capitaine, aucun d'entre nous ne s'est confié.
À Camberley, nous prenons un train, où deux compartiments nous sont réservés. Notre accompagnateur anglais nous annonce un voyage de quelques heures, mais n'en révèle pas la destination."

laurent le dimanche 16 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Mémoires du chef des services secrets de la France libre"

colonel PASSY, ed. Odile Jacob :

" Dans la nuit du 8 au 9 décembre, nous parachutâmes le lieutenant Tupet (pseudo Tom) et son radio Piet (pseudo Tom W.) pour la mission "God» qui devait reprendre contact avec Cip. Mais ce dernier joua une fois de plus de malheur, car le parachute de Tom ne s'ouvrit qu'à quelques mètres du sol et celui-ci tomba sur la tête... ce qui lui fit perdre jusqu'au souvenir de la mission qu'il venait accomplir. Quant à Tom W., il se brisa une cheville à l'atterrissage, restant de ce fait indisponible pour plusieurs mois."

Laurent Laloup le dimanche 25 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Joseph Piet

"8 décembre 1941
Châteauroux, France
France
BCRA (Edgard Tupët-Thomé pseudo Tom & radio Joseph Piet pseudo Tom-W)
Ali-Tir"

www.plan-sussex-1944.net 

Laurent Laloup le samedi 18 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Joseph Piet (tom W.) a été parachuté dans la nuit du 8 au 9 décembre 1941. Il se brisa une cheville à l'atterrissage et fut recueilli par un fermier. Après le retour de Gaston Tavian le 27 mai 1942, il devient son radio. Le 24 juillet il est à Boisset avec Tavian, Nautin et un autre stéphanois. (Demans) En septembre Tavian l'envoie à Nice récupérer un émetteur laissé en réparation. Il doit passer à Marseille prendre du courrier chez Randeau. Ce dernier vient d'être arrêté par la police française et Piet fut pris dans la souricière montée par les policiers et fut arrêté le 22 septembre 1942."

departement.loire.42.vialand 

Laurent Laloup le lundi 13 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 26 novembre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.6 s  8 requêtes