Joël Nicol - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Joël Nicol



Naissance : 8 mars 1924 - Redon (35)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Passage en Espagne : février 1943

Engagement dans la France Libre : Londres en juin 1943

Affectation principale : Terre - Londres /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Décès à 87 ans - 6 octobre 2011 - Courbevoie (92)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 443888

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 38716

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 plus 1 =  ?


Joël Nicol - son Livre ouvert !
 

Carrière militaire

Cadet de la France Libre de la 5° Promotion (du 18 juin), Joël Nicol a poursuivi une belle carrière militaire après la guerre. Colonel, il totalisait 8 citations. Il est mort le 6 octobre 2011 et repose à Redon (35).

Général Bertrand PÂRIS le samedi 08 octobre 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


The Miami News - 13 mars 1943 

Laurent le lundi 10 mai 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


( Louis de Lucy, Roger Ganteaume, Joël Nicöl).

www.lescrutateur.com 

laurent le jeudi 17 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


LES DISSIDENTS DES ANTILLES DANS LES FORCES FRANCAISES LIBRES COMBATTANTES, 1940-1945

Une oeuvre de ABENON LUCIEN-RENE :

" L'un des cas les plus flagrants de cet état d'esprit nous paraît être celui du jeune Louis de Fossarieu, dont nous avons relaté la mémo­rable évasion, avec le fils du Gouverneur. Dans son Journal d'un dis­sident, qu'il a bien -voulu nous laisser parcourir, il raconte son arrivée à Fort Dix et sa déception devant l'indiscipline du Bataillon n°l. Dorénavant, Louis de Fossarieu veut fuir ce qui lui semble intolérable. Comme il veut devenir pilote de chasse, après une entrevue avec le Colonel Brunswick, représentant du Général de Gaulle, il décide de partir. Une première escale le mène à Halifax au Canada. Avec les camarades antillais recrutés en même temps que lui, Joël Nicol, Jean Volny, Pierre Galonné, Louis Bailly et Bernard Duprez, il est affecté à une Ecole d'officiers, celle des Cadets de la France Libre. Il participe à une grande parade organisée à Londres le 14 juillet 1943, le jour même où son île optait pour la dissidence. Le 16 du même mois, il part pour Camberley, où se trouvait le camp auquel il était destiné. Il sera ensui­te envoyé à Ribbesford poursuivre son entraînement. Il a maintenant choisi d'être parachutiste, ce qui lui vaudra d'être lâché sur le Jura et d'entreprendre une brillante carrière militaire."

Laurent Laloup le mercredi 04 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"je souligne au passage un fait qui, curieusement, n'a jamais été évoqué: je suis parti en dissidence avec Roger Ganteaume et Joël Nicol. Ce dernier était le fils du gouverneur vichyste de la Martinique. Ce gouverneur, d'une remarquable droiture, avait quatre fils qui, tous les quatre, se sont engagés dans les unités de la France combattante et qui, tous les quatre, ont pris part aux combats de la libération."

www.madinin-art.net 

Laurent Laloup le dimanche 01 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Joel Nicol ?

LES DISSIDENTS DES ANTILLES DANS LES FORCES FRANCAISES LIBRES COMBATTANTES, 1940-1945 une oeuvre de ABENON LUCIEN-RENE :

" La situation de ces trois jeunes a ceci de particulier qu'ils appar­tiennent aux milieux dirigeants de l'île. L'un est le propre fils du Gouverneur de la Martinique. Il est très proche par sa famille des milieux officiels. Son père est placé sous l'autorité directe de l'Amiral Robert et pour avoir été désigné à ce poste, il est évident qu'il donne toute sécurité à ceux qui dirigent la colonie. Joël Nicol est nécessaire­ment au courant de tout ce qui arrive dans le monde et dans la colonie où il vit. C'est peut-être cela qui le détermine à rejoindre la France Libre. "

Laurent Laloup le dimanche 01 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 10 mai 2010

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes