Emile Achille Marie Mollard - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Emile Achille Marie Mollard



Naissance : 23 aout 1895 - Saint Cloud (92)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : Résistance intérieure / Camoufl. du mat.

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 96 ans - 16 octobre 1991 - Paris 20e

Epoux d'Alvina Freppel 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 295566

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 36797


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 plus 6 =  ?


Emile Achille Marie Mollard - son Livre ouvert !
 

Hommage

Emile MOLLARD était mon grand père. J'ai eu la chance de profiter, lors de vacances de ce grand homme, droit, strict mais d'une gentillesse avec ses petits enfants ! Je ne l'ai pas côtoyé longtemps, j'avais 18 ans l'année de son décès.
Il ne parlait jamais de la guerre.
Je tiens aussi à rendre hommage à mon oncle Roger, qui avait 18 ans en 1940 et qui a activement participé au réseau du CDM. Il s'occupait de l'antenne de Lyon.
Il a aussi été dénoncé et déporté. Il n'est jamais revenu.

Marie MOLLARD le jeudi 22 juillet 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Je suppose GR 16 P 424912 | MOLLARD ( Roger Serge Joseph ) | 1921-09-25 | Colmar | Haut-Rhin | FRANCE | FFc FFi DIR (CDM)
Roger Serge Joseph MOLLARD Mort pour la France le 10-04-1945 (Altencelle, Allemagne)


INSEE

Commune de décès :Paris 20e Arrondissement

www.ammacdufumelois.fr 

Laurent Laloup le dimanche 23 août 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


souvenirs et respects

Propriétaire du château Lamothe, de 1999 à 2005, ancienne propriété de Mr le Général Mollard, j'ai eu la chance de recevoir ses petits enfants au début des années 2000,contraint de vendre pour développer mon activité d'élevage de chevaux, nous sommes partis pour nous installer entre Agen et Villeneuve, en gardant un éternel souvenir de la présence du Général dans ce lieu.

FÉRAL le jeudi 20 août 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Hommage à mon oncle Emile

Il m'aura fallu attendre 57 ans pour savoir, tout à fait par hasard, que mon grand-oncle Emile MOLLARD était un Français Libre de la première heure. Quelle leçon de modestie ! Comme je regrette de ne pas avoir pu échanger avec lui de son vivant !

NR

Nicolas ROGIER le vendredi 08 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Chronique de la Résistance (nouvelle édition) Par Alain GUÉRIN

Laurent Laloup le lundi 01 janvier 2018 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

GR 16 P 114846 | CERANDON (Jean) | 1918-09-18 | Tulle | Corrèze | FRANCE | FFc FFi Nom du réseau des forces françaises combattantes CDM


Souvenir


Nous sommes le 2 août 2011 et, aujourd’hui, certaines circonstances ont fait ressurgir en moi des souvenirs du passé, pas enfouis très profondément d’ailleurs. J’ai eu l’honneur de connaître de Général Mollard et le plaisir de rencontrer sa famille lorsqu’ils étaient propriétaires du château de Lamothe à Penne d’Agenais. Ils venaient à la ferme, à Caillade, où vivaient mes parents, Maria et Jean-Armand Maurel. Mon père et le Général évoquaient souvent ensemble cette période de la Seconde Guerre Mondiale qui les concernait tous les deux, de manière différente. J’ai gardé de lui le souvenir d’un homme droit, généreux, sur qui l’on pouvait compter. Le temps a passé, le château et les terres ont été vendus (plusieurs fois) mais, pour moi, c’est endroit est toujours resté le domaine du Général Mollard et de sa famille.

Hélène MAUREL le mardi 02 août 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Sur le site "Mémoire et Espoirs de la Résistance" : 

Né le 23 août 1895 à Saint-Cloud dans la région parisienne Emile MOLLARD s’engage en 1914 dans la cavalerie et terminera la Grande Guerre avec la grade de sous-lieutenant. En mai 1940 il sert à la section d’études techniques à l’état-major de l’armée. Dès juillet 1940 il organise, au bénéfice de l’armée d’armistice au cas ou celui ci serait rompu, le camouflage de matériel militaire et créé un mouvement le CDM. (Camouflage Du Matériel) avec des équipes chargées de récupérer armes et matériel. Sur l’ensemble du territoire national le CDM dissimule des engins chenillés sous l’appellation de tracteurs forestiers, des armes dans des propriétés privées, des munitions dans des grottes et des véhicules dans les bois.

Parfois le CDM revend des matériels de façon à redistribuer l’argent au profit de réseaux de résistance en difficulté.

Au plus fort de ses activités le mouvement du colonel MOLLARD comprendra trois mille agents, dont quatre-vint dix vont payer de leur vie ce travail clandestin.

En janvier 1941, Emile MOLLARD fonde avec quelques officiers un véritable comité directeur de la résistance dans l’armée qui préfigure l’Organisation de la Résistance Armée (ORA)

Le CDM monte grâce à la société Etienne Dubourg et Cie, enregistrée à Marseille, de véritables ateliers de fabrication de matériels militaires qui produisent des tourelles automitrailleuses et vont même jusqu’à concevoir, en Dordogne un prototype d’automitrailleuse.

L’entrée brutale des Allemands en zone libre en novembre 1942 surprend le CDM. La plupart des dépôts clandestins tombent aux mains des Allemands. Seuls quelques dépôts d’armes légères seront récupérés par la Résistance.

En février 1943 le colonel MOLLARD crée le réseau « Maurice » qui va permettre d’acheminer en Afrique du Nord les cadres nécessaires à la nouvelle armée française.

Emile MOLLARD est arrêté et déporté.
A son retour, après la guerre, il commande l’École d’application du matériel.

Emile MOLLARD, grand-croix de la Légion d’honneur est mort à 96 ans le 16 octobre 1991.

Francis Deleu le samedi 22 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Emile Mollard, Camouflage Specialist, 96

Published: October 19, 1991
Gen. Emile Mollard, a camouflage specialist who helped manufacture machine guns for the French Resistance in World War II, died on Wednesday, the newspaper Le Monde reported today. He was 96 years old.

The newspaper report did not list a cause of death for General Mollard.

A career military officer who held the rank of colonel when the war broke out, he quickly went underground after Germany defeated France in 1940. He founded the Camouflage du Materiel group of officers that specialized in camouflaging armored vehicles, weapons and amunitions for use by the Resistance. In 1943 he set up an underground unit that sent military personnel to the Free French army in North Africa. "

query.nytimes.com 

Laurent Laloup le jeudi 10 juillet 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Une étude par Olivier Matet

"HISTORIQUE DU RESEAU MAURICE
Réseau militaire de renseignements et d’évasion crée par le CDM
Catégorie : Le réseau MAURICE était un réseau de renseignements et d’évasion sur l’Afrique Française du Nord, via les Pyrénées et l’Espagne.
Nom du chef de réseau : Le réseau fût créé par le Général MOLLARD, Emile, dit « DUBOURG », créateur et chef du Service du Camouflage du Matériel (C.D.M.); et dit « MAURICE » au titre du réseau qui a pris son nom.
Le Général MOLLARD a été arrêté par la gestapo le 7 septembre I943 et déporté en Allemagne.
Le chef et organisateur du réseau était Le Lieutenant-colonel CAVAROT Henri, dit : « VINBOIS », »JACQUES », CAMPAN ».
Date de création : le 1 Février 1943."

passion.histoire 

Laurent Laloup le jeudi 10 juillet 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 22 juillet 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.86 s  8 requêtes