Maurice Pierre Henri Miodon - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63581
 


Cliquez !


Cliquez !

Maurice Pierre Henri Miodon



Naissance : 21 mars 1922 - Cholet (49)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Passage en Espagne : novembre 1942

Engagement dans la France Libre : en juillet 1943

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : 2c

Décès à 22 ans - 1er aout 1944 - Querrien, Côtes-d'Armor

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 420821

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 36435

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 1 =  ?


Maurice Pierre Henri Miodon - son Livre ouvert !
 

blidanostalgie.pagesperso-orange.fr 

Laurent Laloup le mercredi 23 août 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Journal de Barbara Harper-Nelson

Publié dans "Les Bombardiers Lourds Français de la RAF" page 177

" Lundi 5 [février 1945]

Ma lettre à F m'a été retournée parce que j'avais joint une photo. Que je suis bête ! Une lettre de Pat Moore pour dire que Maurice Miodon, son petit ami parachutiste, a été tué le 1er juin 1944 dans le Finistère. Elle est bouleversée. Oh, Cis, j'aimerais tellement te voir !

La censure interdisait l'envoi de photos vers d'autres pays."

Jacques Ghémard le mardi 22 août 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Indications complémentaires

Vincent Brézulier, mon père, co-fondateur de la 2e compagnie du XIe bataillon Koenig, l'un des chefs du maquis de Guiscriff, a été avec son groupe spécial, celui qui a "convoyé" un SAS appelé Major Smith avec son radio après l'avoir hébergé à Rosquennec (56) en Guiscriff pendant qu'il cachait chez Mademoiselle Guillerme, institutrice, à l'école publique de Guiscriff, le SAS Gérard Gaultier de Carville.
Ce sont leurs compagnons de combat qui ont demandé à ce que ces 3 hommes qui ont demandé aux familles à ce que ces hommes soient enterrés ensemble.
Ma soeur a été agente de liaisons à 14 ans entre son père Vincent Brézulier et son institutrice.
Melle Guillerme n'était pas à proprement parler engagée comme combattante sur les listes mais son action a été celle d'un engagement total envers les résistants. Elle était jeune institutrice, rendait de multiples services aux résistants, entre autres parce qu'elle parlait anglais et pour les notices de montage d'armes c'était plus que nécessaire.
Mon père était en admiration devant un jeune homme qu'il appelait le Lion et quand on sait l'engagement qui a été sur 5 ans celui de Vincent Brézulier, de sa femme Bernadette et de son fils Jean (croix de guerre avec palme -cité, Médaille militaire et Légion d'Honneur -qui avait à peu près le même âge que Gérard Gaultier de Carville - à savoir 20 ans à la fin de la guerre
J'ajouterais que j'ai vu mon père jusqu'à la fin de sa vie se souvenir avec émotion de ces trois hommes.

Le Picard Brézulier le jeudi 19 mai 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.plaques-commemoratives.org 

"Maurice Miodon est né le 21 avril 1922 à Cholet (Maine et Loire). Il a été mobilisé à Blida au début de l'année 1942 et fut affecté au 3ème RCA qui tenait garnison à Constantine. Maurice fait ensuite la connaissance à Alger du capitaine Mac Mallen, officier de l'Intelligence Service. Il est incorporé dans les SAS (Spécial Air Service) créés par le colonel Bourgoin. Il fait partie de l’équipe Jedburg « Francis » commandé par le Major Colin Ogden Smith qui est parachutée en Bretagne le 10 juillet 1944 sur le terrain de Boblaye en Meslan. Après quelques jours passés à Quimperlé, l’équipe rejoint le 17 juillet le secteur de Guiscriff où sont regroupés des FFI et FTP. Le 26 juillet, Le Major et ses compagnons échappent de peu à un encerclement par les allemands. Ils s’arrêtent à la ferme de Kerbozec en Querrien tenue par la famille Fiche. Suite à la dénonciation d’un collaborateur belge qui habite non loin de là, la ferme est encerclée le 29 juillet. Maurice Miodon est tué lors de l’affrontement. Le Major Colin Ogden Smith et le fermier Louis Fiche compteront aussi parmi les victimes de cet affrontement. "

Laloup laurent le jeudi 03 avril 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


jean.salvano.club.fr 

"Maurice Miodon:

Voilà comment Théo Bruand d'Uzelle, responsable de la rubrique Questions/Réponses AFN-Collections nous le présente

Maurice Miodon, mort pour la France à Querrien, au cours de l'opération Samwest 4 le 29 juillet 1944.

Maurice Miodon est né le 21 avril 1922 à Cholet (Maine et Loire) Il a été mobilisé à Blida au début de l'année 1942 et fut a ffecté au 3ème RCA qui tenait garnison à Constantine.
Jean Marie Miodon vient de me répondre par une longue lettre. que je pourrai vous faire suivre si cela vous intéresse. En voici certains extraits concernant Maurice :
"Deux jours après je suis rentré à Blida, Maurice resté à Alger fait la connaissance d'un officier anglais le capitaine Mac Mallen, officier de l'Intelligence Service qu'il présente aux parents à Blida. Le 14 novembre, certainement avec l'aide de cet officier, il a eu l'occasion de partir en Angleterre. Mon seul regret est de ne pas avoir pu partir avec lui pour voir mon frère à Kamberley où il est incorporé dans les SAS (Spécial Air Service) créées par le colonel Bourgoin.
Je suis dans l'impossibilité de voir mon frère soit disant en Ecosse alors qu'en réalité il a été parachuté sur la France
Sans nouvelles de mon frère depuis le début de la campagne je reçois une lettre de notre mère me faisant savoir que Miquet (diminutif de Maurice) avait ètè tuè en Bretagne le 29 juillet 1944..
En nous rendant sur la tombe de Maurice, nous apprenons que Miquet avait rejoint le maquis de Rosporden où au cours d'une opèration, il avait rencontrè un officier anglais le major Ogden Smith et dècidè de faire èquipe ensemble avec le lieutenant Gèrard de Carvil. Au cours d'un accrochage avec les allemands dans la ferme Fiche, à court de munitions, mon frère et le major sont tués par les allemands. Deux jours après de Carville à son tour fut tué. La Municipalité de Guicriff décida de les inhumer dans une même sépulture."

Laloup laurent le jeudi 03 avril 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 23 août 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes