Jean Etienne Yves Milon alias Gouvry - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63529
 


Cliquez !

Jean Etienne Yves Milon alias Gouvry



Naissance : 2 juillet 1922 - Rennes (35)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : en septembre 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

BCRA, réseau Johny

Matricules : 5961 FN40

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : matelot sans spécialité

Décès à 18 ans - 22 avril 1941 - en mer

Mort pour la France

Fils d'Yves Milon 

Autre page de Mémoire des Hommes 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 420066GR 16 P 420069

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 10310

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 36356


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 6 =  ?


Jean Etienne Yves Milon alias Gouvry - son Livre ouvert !
 

Navires & Histoire 107



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mardi 26 décembre 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Navires & Histoire 107



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mardi 26 décembre 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Né à Rennes, le 2 juillet 1922, Jean Milon était en 1939 élève officier de la Marine Marchande, et s’était engagé dans la Marine nationale. Le 3 juillet 1940, il était présent lors de l’épisode douloureux de Mers-el-Kébir, durement ressenti par les marins français qui en voulurent longtemps aux Anglais. Aussi lorsqu’un peu plus tard il revint à Rennes, en août, chez ses parents, le jeune homme n’était pas a priori favorable à l’Angleterre.

Son père, Yves Milon, doyen de la Faculté des Sciences, qui avait déjà choisi de lutter contre les nazis, le convainquit cependant que la poursuite du combat passait par de Gaulle et donc par l’Angleterre.

Accompagné d’un autre Rennais, Jean Milon partit 6 jours plus tard, traversa l’Espagne et parvint à gagner Gibraltar où tous deux signèrent leur acte d’engagement dans les Forces Françaises Libres, auprès de la Délégation de la France Libre. C’est là que, sollicité pour donner des adresses de français qui accepteraient d’aider les agents du 2° Bureau des FFL, il donna celle de son père. Celle-ci fut effectivement transmise et communiquée au commandant du 2° Bureau, d’Estienne d’Orves, qui devait s’en servir lui-même quelques mois plus tard.

A son arrivée en Angleterre, et bien qu’engagé dans les FFL, Jean Milon fut intégré dans les services britanniques de l’Intelligence Service (MI 6, French section). A 18 ans, Jean Milon se retrouva donc au nombre des tout premiers agents de renseignements en activité, puisque dès novembre 1940 il était de retour en France pour une première mission dans l’ouest. La seconde mission dont il fut chargé, avec l’équipe nommée par les Britanniques « The Johnny’s group », marqua en mars 1941, les débuts du réseau Johnny auquel appartint aussi son père. Au cours de cette mission il échappa de justesse aux Allemands à Saint-Nazaire, gagna Rennes où il séjourna 2 jours, avant de rejoindre la côte et le bateau qui devait le transporter (7 avril 1941). Celui-ci ayant été intercepté par les Allemands, il dut embarquer seul sur un petit voilier de 6 m, La Madelon (nuit du 12 au 13 avril 1941).

Jean Milon, disparu avec son bateau au cours de la traversée, ne parvint jamais en Angleterre. Il n’avait pas 19 ans.

Une rue de Rennes (entre la rue des Français Libres et la rue Saint-Hélier) porte le nom de Jean Milon. Il a reçu à titre posthume, la croix de chevalier de la Légion d’honneur, la médaille militaire, la croix de guerre avec étoile de vermeil, et le King’s Order britannique.
Yves RANNOU 

Photo  :

Laurent Laloup le vendredi 06 octobre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Le 20 mars 1941, quatre hommes débarquent d'un bateau de pêche à Lampaul, dans le Nord-Finistère : Robert Alaterre et Jean Le Roux, chargés de mettre sur pied un réseau de renseignements, qui prendra le nom de « Johnny », et deux autres agents, Jean Milon et Daniel Lomenech, chargés de missions spéciales. Le réseau « Johnny » a la tâche de recueillir des informations sur les croiseurs Scharnhorst et Gneisenau, ces bêtes noires de l'amirauté britannique, et sur le résultat d'attaques aériennes que multiplie la R.A.F. pour les mettre hors de combat. Avec l'aide de Finstériens, et notamment d'une femme, Yvonne Le Roux dite Tante Yvonne, le réseau rassemble de nombreux renseignements et, surtout, les fait parvenir par radio. Dès le 12 mars 1941, depuis l'hôtel des Postes de Kerfeunteun, un faubourg de Quimper, Jean Le Roux, chef adjoint du réseau et radio expérimenté, parvient à joindre les services londoniens : c'est la première liaison clandestine opérée par un réseau. Elle précédera de peu celle que réalisera la radio de Rémy. Le réseau Johnny fut pratiquement anéanti dans le courant de 1942. C'est un des réseaux qui subit le plus de pertes avec sa filiale « Ker ». Sur 197 agents homologués, 53 furent tués et 60 déportés ou internés. Source: Le Déporté - avril 2000"

www.plaques-commemoratives.org 

Laloup laurent le mercredi 31 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

GR 16 P 520733 | ROSSEL épouse LE ROUX (Yvonne) | 1882-03-06 | Toulon | Var | FRANCE | FFc DIR JOHNY

Dernière mise à jour le mardi 26 décembre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.66 s  8 requêtes