Pierre Auguste Marchal alias Paul Morinaud - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 


Cliquez !

Pierre Auguste Marchal alias Paul Morinaud



Naissance : 22 mars 1902 - Orléans (45)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en novembre 1942

Affectation principale : FAFL / BCRA

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : colonel

Décès à 41 ans - 23 septembre 1943 - Paris

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 295541

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 34037

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 5 =  ?


Pierre Auguste Marchal alias Paul Morinaud - son Livre ouvert !
 

Famille de Pierre Auguste Marchal

Pierre Marchal est le grand-frère de Paul Marchal, agrégé de lettres classiques et enseignant, arrêté par la Gestapo au Mans le 22 avril 1944, incarcéré à la Prison des Archives du Mans puis à la Prison de Fresnes. Il est déporté en Allemagne le 17 août 1944, par le tout dernier convoi qui quitte Compiègne pour Buchenwald, et décède au sein du Kommando de Neu-Stassfurt le 17 janvier 1945.

Paul Marchal et son épouse Kathleen Armstrong ont hébergé Yves Loison, radio dans la Résistance, afin qu'il transmette des messages en Angleterre depuis leur domicile. Il portait sur lui leurs coordonnées lorsqu'il est arrêté par la Gestapo à Paris le 8 avril 1944.

Paul Marchal a été promu Chevalier de la Légion d'Honneur, et a reçu à titre posthume la Croix de Guerre et la médaille de la Résistance.

Vanessa Maréchal le dimanche 03 octobre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


sa photo couleur

Sa photo - couleur ! - est en vente sur le site de Getty Images 

Bertrand le mercredi 25 novembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Chronique de la Résistance
De Alain GUÉRIN

Laurent Laloup le mardi 24 novembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Pierre Marchal: Mort d'un Héros dont on recherche encore le corps

En complément des précédents articles, je vous transmets des informations importantes concernant Pierre Marchal.
Après avoir été breveté Commandant d'Aviation en 1939, nommé Commandant à l'Etat-Major du Groupe d'Armée no2 à l'Armistice de juin 1940, et muté le 15/10/1940 à l'Etat major du Commandement Supérieur de l'Air en Afrique du Nord, le Lieutenant-Colonel Pierre Marchal rejoint le 15/04/1942 l'E.M de l'Air de Vichy où il entre en relation avec les Organisations de Renseignement de la France Libre.
Après l'invasion de la Zone Libre et recherché par la Gestapo, il parvient à gagner l'Angleterre en Septembre 1942 (officiellement le 17/12) où il est incorporé aux Forces Aériennes Françaises Libres.
Promu Lieutenant-Colonel, il est affecté à l'Etat Major Particulier du Général De Gaulle en qualité de Chef d'Etat Major en Afrique du Nord et accompagne ce dernier lors de son séjour à Alger en Mai 1943.
Suite à l'arrestation et au décès de Jean Moulin en juin 1943, il est parachuté en France dans la nuit du 12 au 13/09/1943, sur ordre du Général De Gaulle, pour prendre la Direction de la Délégation Militaire Nord, dans le cadre de la mission "Hussard" sous le pseudo "Riquet" (parmi ses multiples pseudos déjà utilisés Morinaud, Moreau, Morin).
Dès son arrivée, il prend contact avec la Délégation des FFC et avec les Délégués Militaires Régionaux qui passent sous son commandement, afin de coordonner l'action paramilitaire de la zone Nord.
Sur dénonciation de sa logeuse Odette Sorlin (condamnée à mort en Mars 1946), il est arrêté par la Gestapo au 8 rue de la Michaudière à Paris le 23/09/1943 vers 8h30 et avale immédiatement sa pilule de cyanure pour ne pas être pris vivant.
Son corps a été transporté à la morgue de l’hôpital du Val-de-Grâce le jour même vers 10h, et y a séjourné une semaine.
Le médecin de la morgue, intrigué par l'attention particulière de la police allemande qui interdit tout contact et toute autopsie, a rédigé un rapport tenu secret jusqu'à la fin de la guerre. Ce rapport fait état d'une mise en bière et d'un enlèvement du corps par les Pompes Funèbres Municipales de Paris le 01/10/1943.
A partir de ce moment, la famille de Pierre Marchal, malgré les nombreuses recherches entreprises par son fils Jean-Pierre et ses petits-enfants Franck, Alain et Valérie, n'a jamais pu retrouver trace de son corps ou de ses cendres, et réellement faire son deuil.
Je suis moi-même l'époux de sa petite-fille Valérie et je continue à chercher...
Outre les documents de famille, nous disposons d'un dossier étoffé sur ses études, sa carrière militaire, son dernier ordre de mission, les circonstances de son décès, mais après...
Je suis bien entendu demandeur de toute information ou document qui pourrait nous aider à retrouver la trace de ce héros mort pour la France.
Pierre Marchal a été promu Colonel à titre posthume et a reçu la Médaille de la Résistance Française par Décret du 31/03/1947.
Juste après son décès, le Général De Gaulle a confié la délégation de la zone Nord dans un premier temps à Louis Mangin, déjà responsable de la zone Sud, puis à Jacques Chaban-Delmas.
Je vous joins une photo de Pierre Marchal.



Cliquez pour agrandir

Eric SAILLARD le lundi 23 novembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Polytechnicien

"le commandant Pierre MARCHAL (X1921), affecté à l’État-Major de l’Air à Vichy, s’y met en liaison en 1942 avec les services de renseignement de la France Libre, qu’il rejoint à Londres à la fin de l’année. Parachuté en France en septembre 1943 comme délégué militaire pour la zone nord, arrêté dès son arrivée à Paris, il s’empoisonne pendant son transfert à la Gestapo."

Jacques Ghémard le vendredi 25 mars 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Dernier vol

(Courrier de l’auteur en date du 2 février 2002 pour la rédaction du livre « aviateurs de la liberté »)
D’après le livre « Nous atterrissions de nuit » du Wing Commander (Lieutenant-colone) Hugh VERITY (1918-2001), publié aux Editions France-Empire en 1982.

Correspondance des grades :
Squadron Leader : commandant
Flight Lieutenant : capitaine.
Flyng Officer : lieutenant



Cliquez pour agrandir

MORIEULT Yves le jeudi 24 mars 2016

Recherche sur cette contribution


Extrait matricule FAFL

MARCHAL Pierre
alias MORINAUD Paul
né le 22 mars 1902 à Orléans (Loiret)
Enregistré aux FAFL, à Londres, à compter du 15 septembre 1942, avec le grade de commandant, pilote observateur et le matricule 35.177.

Polytechnicien de la promotion 1921, lieutenant-colonel du BCRA, est mort pour la France le 23 septembre 1943 (Cf. Mémoire des hommes)
Sa biographie figure dans le livre "Aviateurs de la Liberté" signé par le colonel Henry LAFONT et publié en 2002 par le service historique de l'armée de l'air.
Je ferai parvenir un dossier plus complet par la suite.

MORIEULT Yves le jeudi 24 mars 2016

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 03 octobre 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes