Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 57677
 

François Gabriel Marie Louaty



Naissance : 27 mai 1920 - Kairouan, Tunisie

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en juin 1943

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / artillerie

Grade atteint pendant la guerre : sergent

Décès : 6 juillet 2013 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 377625

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 32721

Contribuez à son livre d'or !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 plus 5 =  ?


François Gabriel Marie Louaty - son Livre d'or !
 

" LOUATY François (3e RAC-2e BAT) 6 juillet 2013

François LOUATY est né le 27 mai 1920 à Kairouan en Tunisie. Après s’être battu à Dunkerque et avoir rejoint l’Algérie, son engagement dans les Forces Françaises Libres le conduit au Liban, en Égypte, au Soudan, au Maroc où il reçoit un témoignage officiel de satisfaction du général Leclerc pour avoir sauvé cinq de ses camarades de la noyade lors de la tragédie d’El Menseh (Maroc) le 21 février 1944.
Il participe à tous les combats de la libération de la France ce qui lui vaut d’être cité à l’ordre du Régiment, le 19 septembre 1944.
Après la guerre, il exerce la profession de conducteur de camions puis de comptable. Il participe à des opérations de maintien de l’ordre, à Sfax, de 1951 à 1954, alors qu’il est instructeur à l’Oudjak (gendarmerie tunisienne). De retour en France, il intègre la Police nationale et termine sa carrière au grade de commandant.
Il était titulaire de la Légion d’Honneur la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre 39-45 et de nombreuses autres distinctions."

Laurent Laloup le samedi 14 juillet 2018 - Demander un contact


Publié le 21/06/2012

" C'est sous un ciel maussade que s'est déroulée au rond-point des Français libres la 72e cérémonie marquant l'appel du 18 juin par le général de Gaulle. Après la sonnerie aux morts et la Marseillaise, et le dépôt d'une gerbe par les élus, Claude Raynal a rappelé la fierté nationale de pouvoir s'appuyer sur ceux qui ont dit non au renoncement et se sont levés afin de porter un message d'espoir pour l'ensemble d'un peuple, il a ensuite lu le texte de Kader Arif ministre délégué chargé des anciens combattants. Puis François Louaty, 92 ans, ancien FFL et membre de la 2e DB, dernier ancien combattant de Tournefeuille de la guerre 39/45 à dit dans son intégralité le texte de l'appel du 18 juin. La cérémonie s'est achevée par le chant des partisans exécuté par l'harmonie de Tournefeuille."

Laurent Laloup le mardi 02 janvier 2018 - Demander un contact

Dernière mise à jour le samedi 14 juillet 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 1 5 2019  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.43 s  7 requêtes