Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 54785
 

Albert Lossouarn



Naissance : 5 février 1918 - Plouvien (29)

Activité antérieure : ouvrier / artisan

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en aout 1940

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / spahis

Grade atteint pendant la guerre : adjudant

Décès : 8 janvier 2012 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 377409

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 32697

Contribuez à son livre d'or !

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 9 =  ?


Albert Lossouarn - son Livre d'or !
 

www.fondation-marechal-leclerc.fr 

LOSSOUARN Albert
(4e Escadron) [1er Régiment de Marche de Spahis Marocains]
8 janvier 2012

Albert LOSSOUARN est né le 5 février 1918. Il s’engage en juillet 1940 en Angleterre et participe aux combats de la Force L, au Tchad, au Fezzan, en Tripolitaine, aux combats de Tunisie, du Maroc, d’Angleterre et de France.
Albert LOSSOUARN était titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre 39-45 et de la Médaille de la Résistance.

Laurent Laloup le samedi 14 juillet 2018 - Demander un contact


" Publié le 14 janvier 2012

Personnalité bien connue dans la commune, Albert Lossouarn vient de décéder à l'âge de 94 ans. Né à Plabennec, le 5 février 1918, il y a passé sa jeunesse avant que la tourmente des années 40 le fasse passer de l'autre côté de la Manche. Puis, la vie a repris le dessus, et il est revenu à Plabennec avant de continuer sa vie professionnelle de mécanicien confirmé à Quimper, où il résidera de 1956 à 2003. Fin 2003, à plus de 80 ans, Albert Lossouarn s'est lancé dans la narration de ses mémoires.

Ses souvenirs dans six carnets

Grâce à son journal commencé à Plymouth, il a fait revivre la vie toute simple mais exemplaire de ces gens qui ne se sont jamais laissés abattre. Albert Lossouarn a mis cinq ans à écrire son ouvrage. Le premier tirage de «Plabennec Va bro» a été rapidement épuisé et pour satisfaire les nombreuses demandes, Albert Lossouarn s'est remis à l'ouvrage. La nouvelle oeuvre: «Mam e Plabennec, va bro» a alors donné une large part aux femmes de sa famille. Albert Lossouarn dédicaçait avec plaisir ses ouvrages en gratifiant le lecteur d'une anecdote ou d'un souvenir sur sa vie bien remplie. Le 24 juin 2008, une stèle a été apposée à droite de la stèle dédiée au Général-de-Gaulle. Parmi les huit noms gravés, celui d'Albert Lossouarn. Il reçoit la médaille d'honneur de la ville et un an plus tard, la médaille de reconnaissance de la Nation 39-45; en 2010, Albert-Lossouarn a également reçu le diplôme d'honneur de ceux qui ont répondu à l'appel du 18-Juin 1940."

Jacques Ghémard le jeudi 07 décembre 2017 - Demander un contact


Plabennec
Cérémonie du 8 août. Six médailles décernées
12 août 2009

Au cours de la cérémonie au monument aux morts du 8 août, plusieurs médailles ont été décernées par l'amiral Le Berre, le général Creff et le colonel Le Gall. Dans l'ordre, de droite à gauche: Pierre Herry a reçu la croix du combattant volontaire de la Résistance, Albert Lossouarn et François Roumeur, la médaille de la Résistance, François Kerzil la médaille de reconnaissance de la Nation 39-45, Jean Appéré et Antoine Gracia la médaille commémorative de la Guerre 39-45.

www.letelegramme.com 

Laurent le jeudi 12 novembre 2009 - Demander un contact


rectificatif lieu de naissance

Né à PLOUVIEN 29

louis henaff le dimanche 14 septembre 2008


Un hommage aux Plabennecois des Forces françaises libres - Plabennec

www.brest.maville.com 

" L'inauguration d'une plaque en hommage aux Plabennecois des Forces françaises libres a eu lieu place du général-de-Gaulle. A la suite de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, ils seront huit jeunes Plabennecois à partir rejoindre les Forces françaises libres en Angleterre.

Jean Bleinhant, 21 ans au moment du départ a poursuivi la guerre dans la 1 re Division blindée française libre; son frère Joseph, 17 ans, a continué les combats dans la 2 e DB. Marcel Bouguen, 20 ans, pilote des forces aériennes françaises libres, est mort le 9 mars 1944 lors d'un vol au-dessus de la Manche. Jean Breton, 20 ans et son frère Léon, 17 ans, ont servi dans la 2 e DB. Alain Caër, 20 ans, a servi dans la Marine et notamment sur le patrouilleur Reine des flots. Pierre Herry, 21 ans, instituteur, a mis ses compétences au service de l'armée de Terre et de l'école de Saint-Cyr de la France libre. En 1943, à la BBC, il avait lancé un appel aux instituteurs de France. François Kerzil, 21 ans, a servi dans la Marine, sur le Dupleix et le Calais. Albert Lossouarn, 23 ans, a servi dans la 2 e DB. Francis Mesguen, 18 ans, a combattu dans la 1 re DBFL et Gervais Person, 25 ans, a servi dans l'armée de l'Air et a été mécanicien de Marcel Bouguen. Jean Roudaut, 15 ans, a fait la guerre dans la Marine.

Commencée place du général-de Gaulle, la cérémonie s'est poursuivie à la maison du lac en raison du mauvais temps. Devant les survivants : Pierre Herry, Jean Bleinhant, Francis Mesguen et François Kerzil, Gervais Person étant absent pour raison de santé, Gaïdig, petite fille de Jean Bleinhant, a lu l'appel du 18 juin, suivi de la lettre aux instituteurs lue par Tristan, petit fils de l'auteur. "

Laurent Laloup le vendredi 12 septembre 2008 - Demander un contact


Ci-dessous :
Mars 1943 : deux équipages du premier peloton de la section d'automitrailleuses du capitaine Savelli posent sur une Marmon-Herrington à Oum-el-Araneb. On reconnaît à la tourelle le maréchal des logis Bernicot, assis Louis Debeugny (qui remplace son père Guislain, tué à Uigh-el-Kébir le 9 mars 1942), le caporal-chef L'Her, debout le maréchal des logis Lossouarn et le 2e classe Latour. (Mémorial Lederc)

Laurent Laloup le jeudi 28 août 2008 - Demander un contact


Albert Lossouarn

En photo dans le livre
"L'odyssée de la Colonne Leclerc" de Didier Corbonnois (H&C éditeur)

Laurent Laloup le mercredi 27 août 2008 - Demander un contact


Les anciens combattants souhaitent ses 90 ans à Jean Bleinhant - Plabennec
vendredi 11 janvier 2008
Une délégation des anciens combattants conduite par son président, Armand Léon, et le maire, Louis Coz, sont venus souhaiter les 90 ans de Jean Bleinhant, ancien président de l'UNC et ancien élu. Dans sa maison de Coz-Vilin, en compagnie de sa famille et d'Albert Lossouarn, ami de toujours, Jean Bleinhant a reçu l'hommage de la mairie et de l'UNC, le jour de son 90e anniversaire. Le nouveau nonagénaire est l'un des huit Plabennecois qui ont rejoint les Forces françaises libres en Angleterre. Dans ce cadre d'ailleurs, le 24 juin dernier, une stèle, où sont gravés ces huit noms, a été apposée à droite de la stèle du Général-de-Gaulle. Parmi ceux-ci, Jean Bleinhant et Albert Lossouarn, ce dernier, fêtera ses 90 ans le 5 février prochain.

Jean Bleinhant a été ensuite président de l'UNC locale pendant de nombreuses années ainsi que vice-président de l'union départementale des anciens combattants. Il a également servi la commune comme conseiller municipal sous la mandature de Jean Monfort (1944 - 1957). Ainsi que l'a rappelé Jean Bleinhant, c'était l'époque du début de l'envol de la population plabennecoise avec les réalisations de la Ruche finistérienne et l'électrification de la campagne. Pour son rôle au sein de la commune, Louis Coz lui a décerné la médaille d'honneur de la ville.

www.brest.maville.com 

Laurent Laloup le lundi 23 juin 2008 - Demander un contact

Dernière mise à jour le samedi 14 juillet 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 29 6 2018  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.39 s  7 requêtes