Georges Pierre Lucien Lecot - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Georges Pierre Lucien Lecot



Naissance : 2 décembre 1904 - Paris 11e

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : BCRA /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 77 ans - 21 septembre 1982 - Paris 16e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 351038

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 30930

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 2 =  ?


Georges Pierre Lucien Lecot - son Livre ouvert !
 

Les services secrets du général de Gaulle / Sébastien Albertelli

" Quelques sous-officiers complétèrent cette petite équipe. Jean Martin et Georges Lecot, comme Beresnikoff, avaient servi en Finlande. Le premier devint le secrétaire de Passy. Né en 1914, ce fils d'un capitaine des sapeurs-pompiers travaillait avant la guerre comme adjoint au gérant d'une société de Saint-Etienne. Georges Lecot (Drouot), de dix ans son aîné, était devenu « voya­geur exportateur» pour Rhône-Poulenc après des études commerciales. Intelligent, polyglotte, jugé «un peu fou» par certains, il était très indépendant et d'un caractère assez diffi­cile, voire dur et froid. Ces traits de caractère plurent à Passy qui lui confia rapidement des tâches nécessitant un maximum de discrétion, notamment celles relatives aux codes secrets."

Laurent le samedi 17 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Codename :

Code Name Christiane Clouet Par Claire Chevrillon 

Laurent Laloup le samedi 03 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jean-Louis Crémieux-Brilhac & Colonel Passy - Mémoires du chef des services secrets de la France lib

Odile Jacob 2000  :

" Personne ne se connaissait au sein de ce grouillement d'êtres, venant de tous les horizons, qui s'étaient retrouvés à Londres au quartier général delà France Libre. Seuls ceux qui, comme moi, revenaient de Norvège avaient, pour les unir, quelques souvenirs communs ; seuls aussi, parmi tous les autres, ils avaient dans le cœur la certitude tenace de n'avoir point été vain­cus. Ce fut parmi les officiers et les sous-officiers sans troupe que, au hasard de la bataille, j'avais rencontrés pendant les précédentes semaines et que je reconnus dans une masse de nouveaux visages, que je choisis mes premiers collaborateurs : Lagier, petit lieutenant de chasseurs, ronchonneur mais précis ; Duclos, le géant cagoulard, sympathique et jovial, gros mangeur, gros buveur, coureur de filles, courageux comme un lion et dont jamais on ne comprendra les raisons qui le poussèrent un jour à conspirer, car il est né pour le commerce et déteste la politique ; Beresnikoff, lieutenant d'artillerie rosé et blond, qui parle cinq langues à la perfection. Il est timide et rarement on l'entend ; amoureux du grand air, il va bientôt souffrir de rester enfermé entre les quatre murs d'un bureau sombre et triste.
À ces trois officiers se joignirent trois sous-officiers. Lecot, d'abord, grand garçon brun et sympathique, intelligent et travailleur, qui deviendra tres vite un rouage essentiel de la machinerie naissante ; discret et soli-ttve, il possède d'instinct les qualités voulues pour un service secret. Martin, dont je fis mon secrétaire et mon souffre-douleur. Au cours de ces années, il me suivra toujours et partout, loyal et fidèle, et sera ma mémoire car, seul, il saura retrouver aisément les papiers que je lui demanderai dans le fatras gigantesque des documents qui, peu à peu, s'amocelèrent. Enfin, Barnett, mince et barbu, montera devant mon service une garde vigilante jusqu'au jour où l'aventure l'appellera en Afrique, irresistible attirance du crocodile qui, un matin, le dévora en quelque riviere au nom inconnu.
Voilà pour le 2e bureau. Quant au troisième, que j'abandonnai d'ailleurs peu après, le capitaine de Hautecloque en assuma la direction. Un capitaine Vivier me fut adjoint pour quelques jours, puis disparut en météore et je ne le revis que bien des mois plus tard... sous le britannique."

Laurent Laloup le samedi 03 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.fondationresistance.org 

" Début juillet, fut constitué l'état-major particulier du Général de Gaulle. Le capitaine Tissier, conseiller d'Etat, qui avait été le chef du 2e Bureau de la Division Légère, en devint le chef. Les 2e et 3e Bureau furent confiés au jeune capitaine du génie André Dewavrin, qui deviendra Passy. Il prit sous ses ordres le lieutenant Raymond Lagier, qui deviendra Bienvenüe, ainsi que les lieutenants Maurice Duclos, qui deviendra Saint-Jacques, et Beresnikoff, qui deviendra Corvisart. Se joignit à eux le lieutenant Mansion qui se trouvait à Londres, où il avait été soigné pour blessure durant la drôle de guerre. Trois sous-officiers, tous également retour de Narwik, Lecot, qui deviendra Drouot, Martin et Barnett augmentèrent l'effectif."

Laloup laurent le jeudi 10 avril 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 17 octobre 2009

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.8 s  8 requêtes