Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste
Recherche avancée
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 50524
 

Henri Labadie



Naissance : 30 juillet 1920 - Frejus (Var)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Métropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / divers

Grade atteint pendant la guerre : adjudant

Contribuez à son livre d'or !

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 8 =  ?


Henri Labadie - son Livre d'or !
 

Evadé sur le cargo belge Léopold II

Henri, René, Pierre LABADIE est né le 30 juillet 1920 à Fréjus dans le Var. Titulaire de trois années du brevet élémentaires, il s’engage pour la durée de la guerre à compter du 1er septembre 1939. Soldat de 2ème classe elève pilote à l’école de pilotage de Tarbes, il quitte le camp le 18 juin 1940, en civil, accompagné par deux camarades. En autocar, il gagne Bayonne où trompant la surveillance du port, il réussit à s’embarquer sur le cargo belge, le Léopold II, avec l’autorisation du commandant.
Arrivé en Angleterre, il s’engagera quelques jours plus tard dans les toutes récentes forces aériennes de la France libre sous le pseudonyme de Robert YOUNG. Il déclarera être titulaire de 95 heures de vol militaire et sera inscrit sur la matricule FAFL avec le numéro 30.335, engagement comptant du 4 juillet 1940.
Le 25 juillet, il est muté au camp de Saint-Athan où sont rassemblés tous les aviateurs ou candidats aviateurs français qui souhaitent continuer le combat au sein des forces que constitue le général de Gaulle. Nommé caporal le 1er octobre 1940, il est affecté fin mai 1941 au camp de Camberley, à la compagnie d’instruction de l’aviation commandée par le capitaine Ottensooser alias Charles.
Le reste de sa carrière pendant la guerre est ignoré de l’auteur de ces lignes.
Le sergent-chef Henri LABADIE s’est vu décerné la médaille de la Résistance française par décret du 24 avril 1946 publié au journal officiel de la République française (page M.R. 37)

Yves MORIEULT le samedi 09 janvier 2010

Dernière mise à jour le samedi 09 janvier 2010

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 27 3 2017  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.1 s  4 requêtes