Youri Georges Kochanowski - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 

Youri Georges Kochanowski



Naissance : 7 janvier 1916 - Russie

Activité antérieure : militaire

Nationalité : Russe

Engagement dans la France Libre : Liban en aout 1941

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / spahis

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 321417

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 27451

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 1 =  ?


Youri Georges Kochanowski - son Livre ouvert !
 

Croix de Guerre, suivant l'Ordre Général n° 48 du 20 août 1944, attribuée à :
KOCHANOWSKI Georges du R M S M.



Cliquez pour agrandir

LEFEBVRE le lundi 21 août 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Base des médaillés de la résistance

Georges KOCHANOWSKI
Né(e) le/en 07-01-1916 (Indéterminé)
Date du décret 03/08/1946
Date de publication au JO 13/10/1946
Décoration Rosette

Sources l’Ordre de la Libération

Laurent Laloup le jeudi 09 février 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Dans "Combats de la 2e DB en Normandie" d'Hubert Pittino

Il s'agit des pelotons de combat donc il manque le commandant de l'escadron, Horace Savelli, le peloton echelon et le peloton hors rang, donc 4 AM et quelques jeeps, camions et motos.

En cliquant sur l'image, vous verrez l'effectif des 3 pelotons



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le jeudi 10 juin 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Lire plus probablement "Teyssier d'Orfeuil" mais je ne l'ai pas trouvé


2db.forumactif.com 

6/1er RMSM: Journal de Marche (16/11—30/12/1944)

"... Le regroupement terminé, la colonne aux ordres du Capitaine MARTIN prend la route de CIREY pour faire sa jonction avec les éléments du Capitaine KOCHANOWSKI venant de 314. Cette jonction étant réalisée, le Chef d'Escadrons MOREL-DEVILLE, arrivé en tête de colonne, donne l'ordre au Capitaine MARTIN de pousser immédiatement, derrière le peloton LANDRY, sur CIREY et de s'emparer de la ville. Le 6ème Escadron met à sa disposition le peloton GUELLEC et le 1er peloton qui partent avec lui. Le Capitaine Commandant continue la garde du carrefour avec le reste de l'Escadron, les TD du Lieutenant de GAULLE et prend sous son commandement le peloton de VAUX qui est poussé sur PETITMONT..."

Laurent Laloup le samedi 06 août 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Calots rouges et Croix de Lorraine. de Paul Oddo et Paul Willing



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le vendredi 17 octobre 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Lire "octobre 1943", en 1944 ils sont en France et pas en short


Vanites, ou Les Souvenirs De Guerre D'un Jeune Francais Libre de Louis Tritschler

" Le sous-lieutenant Kochanowski, aux traits d'un Mongol de Gengis Khan, à la taille moyenne, sec, aux poils blond-roux, Russe blanc réfugié en France, mais né là-bas dans un village du nom de Kochanowski, très nerveux et volubile, avec un rien de comédien, jetant par exemple son képi à travers la cour dans un accès de colère, est l'officier, chef de peloton, le plus ancien de l'escadron. Il commande le deuxième peloton. Le premier est commandé, selon la tradition, par l'adjudant-chef, nommé Candy. Le sous-lieutenant Kocha­nowski a rallié la France Libre après l'armistice de Syrie. Il s'est donc battu contre les Anglais. Il n'en fait aucun complexe, et raconte volontiers ses combats. Il lui est arrivé, par exemple, de prendre un pot en toute amitié avec un officier anglais qu'il avait rencontré et fait prisonnier au cours d'une escar­mouche."

Laurent Laloup le vendredi 17 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Quand Kocha était de l'autre coté

Dans "Le chemin le plus long"

Le paysage est surprenant. Une zone semi-désertique vallonnée où file la route, et vers la droite, à l’est, irréelle, une chaîne de montagnes, si habilement peinte au fond du ciel bleu d’Orient qu’elle semble le tracé d’un projet de nuage : le Djebel Druse. Dans 15 km, le carrefour de la route de Soueïda, capitale de cette zone montagneuse, où ils ne vont pas, puisque les chars qu’ils vont ravitailler en carburant sont en route pour Damas. Peut-être même sont-ils déjà à Damas. Ou peut-être nous attendent-ils pour poursuivre leur progression. Ils ne transportent pas que le carburant, mais, tout de même, le carburant, c’est vital.
- Qu’est-ce qui se passe ? Le moteur ne tourne plus...
- Allons bon, le voilà qui brûle. Et ces sifflements, qu’est-ce que c’est ?
- C’est le baptême du feu, mon gars.
Sans se concerter, Herry et Lavoipierre se retrouvent dans le fossé. Avant de gicler du camion, ils ont eu le temps d’apercevoir à 200 mètres devant, derrière une petite butte le long de la route, une tourelle d’automitrailleuse crachant des flammes. Allongés dans le fossé, ils essaient de ne faire qu’un avec le sol. Ils voudraient bien relever la tête, se servir de leur mousqueton. Mais ces sifflements au ras des oreilles, ils ont bien compris que ce sont des balles ; ça s’arrête, puis ça reprend. Pas moyen de bouger. La pétarade se rapproche, en même temps qu’un bruit de moteur. Puis le silence et une voix qui leur crie :
- Debout, et les mains en l’air !
Ils se lèvent. Un œil noir les regarde, l’œil noir d’une mitrailleuse. Pas question de faire le mariole.
À la hauteur du deuxième camion, Ancel et Sichel, tout pareil, comme deux cons, ont les mains en l’air. Un peu plus loin, Audibert et les deux Camerounais. Du camion qui brûle s’échappe une épaisse fumée noire. Comme en juin 40, au loin, Brest qui brûlait. La guerre, c’est ça, il y a toujours une fumée noire dans le décor. Et eux, tous les gars du convoi, ils sont faits aux pattes.
Ils vont en file indienne, les mains en l’air, pour se faire embarquer dans un de leurs camions qui attend dans un tournant. Herry est pris sur l’A.M., derrière la tourelle. Sauter, faire un roulé-boulé, ce ne serait pas impossible ; mais il vaut mieux attendre de longer quelque buisson ou murette si ça existe quelque part dans ce paysage de mort subite. Le lieutenant (Herry a noté son nom au passage : Kochanowsky) qui est à la tourelle de l’A.M. a un colt tout armé à la main : il fait un signe sans ambiguïté. Du coup, il remballe ses projets d’évasion. Dans l’immédiat, s’entend ! C’est toujours gentil de prévenir. Mais comment se fait-il que les pensées se lisent ainsi sur les visages ? Ce type n’a pas l’air borné comme les autres : des rengagés qui marchent sur leur retraite en écrasant tout sur le passage.

Jacques Ghémard le jeudi 19 juillet 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Kocha

"...Kochanowski est un jeune Russe, bardé d'une douzaine de croix gagnées de la Chine à la Norvège, à la face mongole, accentué par six poils d'une longue moustache tombante..."

DAVIS HASSOLDT - FEU D AFRIQUE 

Laurent Laloup le jeudi 19 juillet 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Kocha

Jacques Ghémard le lundi 30 avril 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 21 août 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes