Jules Gustave Haidon - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62942
 

Jules Gustave Haidon



Naissance : 14 avril 1899 - Lille (59)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en septembre 1940

Affectation principale : Résistance intérieure / Action

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 44 ans - 17 septembre 1943 - Dortmund, Allemagne

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 283484

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 23791

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 5 =  ?


Jules Gustave Haidon - son Livre ouvert !
 

prisonniers politiques BOCHUM

www.getuigen.be/kruemmede/ 

Alfons Zimmer le dimanche 25 décembre 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


memoire14-45.eu 

laurent le jeudi 07 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Je suis la fille de Jules Haidon, je suis née le 16.06.1934. Je vous remercie de faire un livre d'or de mon papa, je vous donne l'adresse e-mail de mon gendre si vous voulez me concater Jeannine Haidon

Haidon Jeannine le lundi 05 décembre 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... Les deux groupes participèrent à la diffusion. Paul Deltête, qui avait aidé à la naissance du journal, en aurait diffusé 350 exemplaires. Varasse, avant son arrestation, en diffusait 140 exemplaires, lui-même ou par l’intermédiaire de Dumont (50 exemplaires). Il fit également passer des livraisons de La Libre Belgique dans le réseau. Albert Henneuse dont la tâche principale était de distribuer La Voix de la Nation, en diffusa, de janvier à avril 1942, 300 exemplaires, et à partir d’avril environ 600, dont 20 était remis à Bourel, 25 à Raoul Clarisse. L’argent de la vente fut d’abord remis à Delaval, puis à Nelly Devienne. Le groupe Jaro avait une ramification à Cantin où Ernest Labre, qui avait rencontré Rondeau à l’hôpital, avait organisé deux groupes de dix hommes. La Voix de la Nation fut donc aussi distribuée dans cette ville. Alphonse Van Gutte fut arrêté le 2 mai 1942. Chez lui est trouvée l’indication d’un rendez-vous pour le 3 mai chez le Dr Guislain à Roubaix. Les Allemands dressèrent une souricière, seize résistants français et belges furent capturés. Puis ce fut le tour de Rondeau, le 16 juin 1942. Un peu plus tard, sur dénonciation, Nelly Devienne fut arrêtée par la Gestapo avec dix autres membres du réseau.
Dans les actes d’accusation trouvés dans les « papiers Guislain », les activités d’une vingtaine de résistantes et de résistants français et belges sont présentées.
La plupart ont collaboré à La Voix de la Nation. La langue de ces documents, parfois incertaine, voire incompréhensible, autorise plusieurs lectures sur des points de détail. Tout laisse à penser qu’ils ont été traduits de l’allemand par un Allemand, pour être remis aux inculpés au moment du procès.
Les inculpés sont accusés d’avoir appartenu à des groupes de résistance qui s’étaient formés à Roubaix et à Lille avec des ramifications à Bruxelles. La plupart se voient aussi reprocher des actes d’espionnage, et/ou d’avoir participé à des organisations de résistance armée, et/ou d’avoir aidé des aviateurs alliés, etc.
En conséquence, Robert Delaval, Marcel Delcroix, Achille Varasse, Albert Henneuse, Pierre Dumont, Raoul Clarisse, Gaston Delmotte, Désiré Helinck, Marcel Guislain, Jean Lavaud, Jules Haidon, Ferdinand Schauss, Estelle Vandenheede et Hermanie Loth furent « convoqués » devant la « Cour de justice du peuple » de Bochum le 29 mars 1943. Tous sont accusés « d’avoir entrepris continuamment (sic) et en commun d’aider la puissance ennemie pendant une guerre contre le Reich ou de porter un préjudice à la force de guerre du Reich ». Delaval, Delcroix, Varasse, Lavaud, Van Gutte, Schauss, Henneuse, Vandenheede, Dumont et Haidon sont également accusés d’avoir recueilli des renseignements dans la zone de guerre, «dans l’intention de les communiquer à l’ennemi »."

panckouke.free.fr 

Laloup Laurent le vendredi 29 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.
Sommaire général des bulletins trimestriels
"N° 11 En ce temps là..... l'histoire de nos écoles - Un héros de l'ombre : Jules Haidon ( 1899 - 1943) - Le bâtiment public civil le plus ancien de la commune. "

HAIDON Jules Gustave 14/04/1899 à Lille 17/09/1943 Dortmund (Allemage)

achft.ville-fachesthumesnil.org 

Laloup laurent le vendredi 14 mars 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 25 décembre 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.81 s  8 requêtes