Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 54785
 

André Paul Gérard



Naissance : 29 novembre 1924 - Cannes (06)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Mexique en juin 1943

Affectation principale : BCRA /

Matricules : 55933

Grade atteint pendant la guerre : sous-lieutenant

Décès : 1er avril 2012 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 251819

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 21133


Contribuez à son livre d'or !

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 2 =  ?


André Paul Gérard - son Livre d'or !
 

www.fondation-marechal-leclerc.fr 

GÉRARD André
(3e BAT) [22e Groupe Colonial des Forces Terrestres Anti-Aériennes]
1er avril 2012

André GÉRARD est né à Cannes, le 29 novembre 1924, dernier enfant d’une famille nombreuse d’origine française résidant au Mexique. Il vit et fait ses études au Mexique lorsque, à 18 ans, le 19 juin 1943, il choisit de s’engager dans les Forces Françaises Libres à Mexico. Il embarque à New York pour Cardiff. Après une formation à l’École des Cadets située à Ribbesford Hall, il est affecté comme aspirant au Bureau Central de Renseignements et d’Action (BCRA).Il est envoyé en Écosse pour parfaire sa formation. Il y suit un entraînement commando et parachutiste, indispensable à l’accomplissement de ses prochaines missions dans les maquis français.
Le 8 septembre 1944, il est parachuté dans les Vosges avec deux autres cadets : Louis Georgelin et François Chapman et rejoint le maquis de la Piquante Pierre, près de La Bresse, pour y instruire et entrainer les résistants. Du 16 au 20 septembre, les Allemands attaquent et dispersent le maquis. André GÉRARD parvient à rejoindre les troupes américaines de la 36e Division d’Infanterie puis le BCRA à Lyon.
Peu après, il est affecté à la 3e Batterie du 22e FTA et participe à la libération de Strasbourg puis à tous les combats de la 2e D.B jusqu’à Berchtesgaden. Quelques jours plus tard, le 21 juin 1945, le sous-lieutenant GÉRARD reçoit la Croix de Guerre avec étoile de bronze des mains du général Leclerc.
Affecté ensuite au 4e Bataillon du Régiment de Marche du Tchad, il embarque à Marseille sur le « Ville de Strasbourg » à destination de Saigon. Il participe aux opérations de Go Dau Ha, des « Terres Rouges », des hauteurs de Dalat et enfin de Nha Trang. Ses actions valeureuses lui valent une citation à l’ordre de l’Armée.
De retour à Saigon, le lieutenant GÉRARD participe à une opération amphibie dans la baie d’Ha Long. Le matin du 6 mars 1946, il est très grièvement blessé par des éclats d’obus. Il est évacué sur le porte-avions « Béarn » puis à l’hôpital de Saigon. Il est rapatrié en France entre le 18 et le 25 juin 1946.Il rentre chez lui, au Mexique, quelques semaines plus tard.
A Mexico, il dirige une agence d’automobiles d’une marque américaine pendant près de cinquante ans.
Passionné de voile, il participe aux jeux olympiques de Tokyo en 1964 où il représente le Mexique comme équipier dans la catégorie Star. Lors des jeux olympiques de Mexico, en 1968, il devient capitaine de l’équipe mexicaine de voile.
Ardent patriote, il se joint inlassablement à toutes les cérémonies nationales françaises qui ont lieu en territoire mexicain et participe régulièrement à l’accueil des équipages des bâtiments de la Marine nationale en escale au Mexique. Il entretient aussi des liens soutenus avec ses anciens camarades Cadets de la France Libre et de la 2e D.B, au Mexique et en France. Enfin, il se rend à plusieurs occasions au village de la Bresse pour se recueillir sur les lieux où il reçut le baptême du feu et perdit de nombreux camarades. Il est nommé citoyen d’honneur de La Bresse le 22 mars 1985.
Commandeur de la Légion d’Honneur, il était titulaire des Croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze et de la Croix de Guerre TOE avec palme et de nombreuses autres distinctions.

Laurent Laloup le samedi 14 juillet 2018 - Demander un contact


André GERARD engagé volontaire à MEXICO

André Gérard, est né le 29 novembre 1924 à Cannes de parents mexicains. Son père, Don Hipolito Gérard Payan, marié à Doria Magdalena Cortés y Sieyès, appartenait à une famille d’origine française de la région de Barcelonnette qui avait émigré au Mexique au 19e siècle. Né en France, il disposait de la double nationalité et en 1943 au moment où le Mexique entrait en guerre, il s’engageait auprès du consulat Français de la France Libre à Mexico le 19 juin 1943. Il arrive en Angleterre au début septembre 1943 et signe son engagement définitif le 11 septembre 1943. Il est affecté à l’Ecole des Cadets de la France Libre d’où il sort dans la promotion « 18 juin ». Affecté au BCRA, il suit les stages de parachutisme et le stage des commandos, puis il est parachuté dans les Vosges. Il a écrit un récit détaillé de ses années de guerre paru en anglais sous le titre « 55933 » qui était son matricule. Après la campagne de France, Il rejoint le groupement de marche de la 2DB et participe aux combats d’Indochine où il est assez gravement blessé. Il quitte l’armée en fin juin 1946 et retourne au Mexique. Il restera jusqu’à la fin de sa vie un représentant actif de la France Libre à Mexico.

LAVOIX le dimanche 04 février 2018 - Demander un contact


Décés de André Gérard, cadet de la France Libre

5 Avril 2012

"C'est avec regrets que je vous annonce le décès d'un autre héros de Cadet de la FL.

André Gérard, vivant au Mexique, Franco Mexicain avait répondu à l'appel du Général de Gaulle. Né à Cannes de parents mexicains.

J'étais adjoint de l'attaché de défense quand le 18 juin 2010, l'ambassadeur de France lui avait remis la LH (Commandeur)

Je voulais lui rendre un hommage sur votre site, il est décédé le week end dernier.

Respectueusement
PM NILIAS MICKAEL
ETAT MAJOR DES ARMEES"

Monsieur André Gérard était également délégué de la Fondation de la France Libre au Mexique

Photo : Monsieur Gerard, à droite, lors de la cérémonie de remise des insignes de commandeur de la légion d'Honneur

laurent le mercredi 09 décembre 2015 - Demander un contact


Casalis, André : Cadets De La France Libre : L'école Militaire

Elèves de l'Ecole dont de proches parents ont servi dans la France Libre ou la Résistance.
....
Gerard André et son frère Henri

Laurent le dimanche 17 janvier 2010 - Demander un contact

Dernière mise à jour le samedi 14 juillet 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 29 6 2018  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.4 s  7 requêtes