Léon Charles Alexandre Gautier - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62929
 


Cliquez !


Cliquez !

Léon Charles Alexandre Gautier



Naissance : 27 octobre 1922 - Rennes (35)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FNFL / fusiliers marins

Surcouf, 2ème BFM , 1er BFM commandos

Matricules : 812 B40 10887 FN40

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : quartier-maître fusilier

Décès à 100 ans - 3 juillet 2023 - Caen (14)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 247959

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 5633

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 20808


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 multiplié par 4 =  ?


Léon Charles Alexandre Gautier - son Livre ouvert !
 

Nécrologie publiée le 3 juillet sur le site du Ministère des Armées

Léon Gautier est décédé ce lundi 3 juillet, à l’âge de 100 ans. Il était le dernier survivant des 177 français qui débarquèrent en Normandie le 6 juin 1944.

« À vous, à vos frères d’armes avec qui vous avez débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, il y a 79 ans, pour libérer la France, notre reconnaissance éternelle ». C’est ainsi qu’Emmanuel Macron avait rendu hommage à Léon Gautier, le 6 juin dernier, à l’occasion du 79e anniversaire du débarquement. Dernier survivant du commando Kieffer, l’unique bataillon français du D-Day, Léon Gautier, décédé ce 3 juillet 2023, avait participé à la cérémonie pour saluer la relève du commando. Il avait notamment remis le béret vert aux 21 nouveaux sélectionnés de l’unité.

Né à Rennes le 27 octobre 1922, Léon Gautier s’engage dans la Marine en février 1940. Il embarque sur le Courbet et participe à la défense de Cherbourg en juin de la même année. Après la chute de la ville, il se rend en Angleterre. Arrivé sur place, il apprend qu’un certain général de Gaulle tente de former une armée de volontaires pour continuer le combat. Il décide alors de rejoindre la France libre, à Londres.

Costaud physiquement et mentalement, il est sélectionné pour intégrer le commando Kieffer en 1943 et devient fusilier marin. Le 5 juin 1944, il prend la mer aux côtés de ses 176 compagnons. Il pose le pied à Sword Beach le lendemain matin, à 7h23, et se bat notamment à Ouistreham. « Nous avons eu ce privilège de débarquer le 6 juin, et de rentrer chez nous en combattant. C’est un privilège », expliquera-t-il au Journal de la défense en 2014. Léon Gautier participe ensuite à la totalité des 78 jours de la bataille de Normandie.

Après la guerre, démobilisé, il rejoint son épouse, Dorothy, fonde une famille et reprend son travail de carrossier. Après sa retraite, il assume pleinement son devoir de mémoire. Il s’installe à Ouistreham et préside, entre autres, l’Amicale des anciens du commando Kieffer. Il se battra jusqu’au bout pour la paix, en donnant de multiples conférences.

cf 

Ses obsèques ont été célébrées le 7 juillet 2023. Un hommage lui a été rendu sur la plage, là même où il débarqua le 6 juin 1944.



Cliquez pour agrandir

LE BRETON THIERRY le mardi 29 août 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Mort à 5 fois 20 ans

" PAR HOUSSEN MOSHINALY · 3 JUILLET 2023

Le dernier vétéran du commando Kieffer, qui a participé au Débarquement en Normandie le 6 juin 1944, est décédé ce lundi. ...
Léon Gautier sera inhumé jeudi 6 juillet à Ouistreham, après une cérémonie religieuse à l’église Saint-Samson. Un hommage national lui sera rendu ultérieurement aux Invalides à Paris."

Jacques Ghémard le lundi 03 juillet 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


admirative

Monsieur, en faisant des recherches sur le Commando Kieffer" j'ai appris que vous étiez le dernier vivant de cette belle aventure qui fait que nous n'avons pas à rougir de notre nationalité . Notre Patrie a ceci de particulier que, de tout temps, lors de ses heures les plus sombres des gens se sont levés, "entreprenants sans rien espérer, persévérants au mépris de tous les revers" . Ils ont mérité le titre de héros, il vous répondent "j'étais là, c'est tout" . Des heures sombres, il faut beaucoup d'imagination ou un grand aveuglement pour ignorer celles que nous vivons . N'est pas un chef qui veut, mais s'il s'en révélait un le vieil homme que je suis s'alignerait dans sa troupe . Il suffirait qu'il déploie les couleurs de la vérité, elle anime bien plus que les légendes ... Mais là n'est pas mon propos, il est de vous saluer, Monsieur, de tout cœur . Puisse mon salut en être le messager fidèle. Jean-Michel Duprat .

Duprat Jean-Michel le dimanche 09 janvier 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Léon Gautier et Emanuel Macron le 6 juin 2019

www.youtube.com 

Jacques Ghémard le mardi 03 décembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Léon Gautier en juin 2019 en compagnie d'un lieutenant de vaisseau des commandos-marinec

Sur cette photographie il arbore ses décorations :
* commandeur de la légion d'honneur (décret du 4/07/2014, quartier-maître de 2e classe. Officier du 20 septembre 2002),
* croix de guerre 1939-45 avec palme,
* médaille de la résistance (décret du 11/03/1947),
* membre de l'ordre de l'Empire britannique (obtenu à titre civil)

LE BRETON Thierry le mercredi 12 juin 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Le lieutenant de vaisseau est Gérard Wille, son petit fils  


Reconnaissance éternelle

Je connaissais un peu l'existence du commando Kieffer mais aujourd'hui 6 juin 2919 je vois cet homme qui a débarqué en Normandie pour notre liberté. Il n'y a pas de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti en le voyant à la télévision. Il est tout simplement magnifique ainsi que toute sa famille. Vive la France et tous les héros du D,Day. Christiane Le Guen. (je suis d'origine alsacienne)

Le Guen Christiane le jeudi 06 juin 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Le lendemain, Emmanuel Macron va tenter d’allier le souvenir du passé et l’engagement des jeunes militaires d’aujourd’hui. Dans la matinée, il s’entretiendra avec deux vétérans français du Débarquement. Jacques Lewis faisait partie de l’état-major du général Koening déployé à Utah Beach le 6 juin 1944. Quant à Léon Gautier, 22 ans le D-Day, il a débarqué au milieu des 177 fusiliers marins à Sword beach sous les ordres du capitaine Kieffer."

" Emmanuel Macron se rendra également (et ce n'était pas au programme initial) à Bayeux, le lendemain, le 6 juin. Après avoir posé avec Theresa May la première pierre du mémorial britannique de Ver-sur-Mer, il rencontrera dans la capitale du Bessin à 9h30 deux vétérans français : Léon Gauthier (97 ans), l'un des trois survivants des 177 fusiliers-marins du commando Kieffer et Jacques Lewis (100 ans) qui avait débarqué à Utah dans l'état major du général Koenig."

Jacques Ghémard le mercredi 05 juin 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Relation?

I was born in Vernon, Normandy, France in 1936.
I am a orphan and know little of my relatives.
There may be a chance that we are related?

I respect your service to free France and wish you a happy and long life.

Ginette Gautier le vendredi 27 mars 2015

Recherche sur cette contribution


Je suis charlie

Bonjour Mr

Mercredi 14/01/15 lion sur mer


Ce soir je suis charlie j aimerai être Léon Gautier mais j ai trop de respect
Pour vous drôle de monde vous qui vous être battu contre les privateurs des liberté j aurez temps voulu que l ont vous donne la parole sur les événement de Charlie hebdo ils ont voulu nous mettre a genoux mais ils ont oublier de qui nous descendions plus mourir que de rester a genoux

Ps excusez les photos je ne suis pas habitué a écris mais ces trop

Cordialement Emmanuel Lejemtel

Lejemtel Emmanuel le mercredi 14 janvier 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


HOMAGE A VOUS TOUS

MERCI 1000 000 FOIS A VOUS TOUS COMMANDOS DE KIEFFER

ETSE le dimanche 25 mai 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Respect

Monsieur,c'est avec grande émotion que je me permet de vous écrire ses quelques lignes.Fils et petit fils de militaire je regarde régulièrement des documentaires de la deuxième guerre.Aujourd'hui le reportage sur le commando Kiffer m a bouleversé le courage et le patriotisme de ses hommes ou l'honneur prime avant tout me donne une leçon de vie et de courage.Monsieur je ne sais pas si vous répondrez a mes lignes mais c est avec honneur et fierté que je vous prie d accepter mes salutations les plus distinguées.

Wolstroff le lundi 09 décembre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ancien commando marine

J'ai rencontre avec émotion ce jour M. Gautier. Je rend donc hommage à mon ancien qui grâce au commando marine formée à l'époque chez nos amis "british" m'ont donné la chance de passer de merveilleuse années au sein de ce corps délite . Numéro de badge : 6 135 . Servi à JAUBERT de 83 à 85 et à TREPEL de 86 à 88 ... puis j'ai changé de spécialité pour finir ma carrière "plongeur démineur " .

Illy christop le jeudi 12 septembre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


reconnaissance du courage

mr GAUTIER j ai eu il a quelques temps la joie de vous avoir au téléphone ainsi qu un courrier de votre part car je vous avait sollicité car je réalise une maquette au 1 35e des exploits des 177 , et n 'aimant pas faire les chose a moitié ma maquette ( j ai les figurines ) je recherche toujours des renseignements comme qui avait le PIAT ,lance flamme ,mes figurines seront au plus prêt de la réalité grade et signes distinctifs compris;
j ai 46 ans et je suis garde champêtre
je vous une éternelle reconnaissance aux 177 depuis que j ai vu le film le jour le plus long ou j ai vu des insignes Français ne pouvant pas croire jusque là qu aucun Français n a
EU LE COURAGE DE FAIRE FACE AUX PROBLEMES de SON PAYS

ENCORE UNE FOIS MERCI à VOUS ET AUX AUTRES!!!!

respectueusement jluc

woyciechowsk i jeanluc le mardi 13 août 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


demande

félicitations pour votre engagement mon pere etait un ancien résistant et engage volontaire des moins de 20 ans. je vous fait une demande connaisez vous ce bateau ou le marin ? MERCI

volbert le samedi 23 mars 2013

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Quel bateau, quel marin ?


Photo de Léon Gautier et moi

Photo prise à Douala en 1941.
Je suis à gauche avec mon béret de marin à pompon rouge et Léon est à droite sur la photo.



Cliquez pour agrandir

Charles PAGEAU le dimanche 10 mars 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 29 août 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.66 s  8 requêtes