Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 55400
 


Cliquez !

Yves Marie René Frélaud



Naissance : 3 aout 1898 - Bouguenais (44)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en février 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Johnny

Grade atteint pendant la guerre : P2

Décès : 22 mars 1944 - Schlier, Allemagne

Mort pour la France

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 19741

Contribuez à son livre d'or !

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 8 =  ?


Yves Marie René Frélaud - son Livre d'or !
 

Les Bigoudens dans les Forces Françaises Libres

Ce document signé de Pierre-Jean Berrou concerne les Bigoudens dans les Forces Françaises Libres en deux articles successifs parus dans la revue CAP CAVAL ( N°7 de décembre 1986 et 8 d’avril 87) éditions « Startigenn ar Vro Vigoudenn » , 11 place Gambetta 29120 Pont-L’Abbé. 

Laurent Laloup le samedi 14 janvier 2017 - Demander un contact


LA RÉSISTANCE – LA LIBÉRATION AU GUILVINEC-LÉCHIAGAT
Par Pierre-Jean BERROU ( Bulletin Municipal « Ar Gelveneg » N°11 – 1996 )

"...RAMIFICATIONS DU RÉSEAU JOHNY AU GUILVINEC

Le 26 juillet 1940, à leur première liaison entre l’Angleterre et la France occupée, les quatre Guilvinistes volontaires pour des missions de renseignements sous la direction d’Hubert Moreau, accostèrent tout naturellement au Guilvinec (bulletin n°2). lls trouvèrent de l’aide chez le mécanicien de moteurs marins, Yves Frélaud, et auprès de I’Administrateur de l’lnscription Maritime, Quebriac. Tout un réseau d’amis, de personnes sûres, d’agents et d’informateurs était à créer.

Après leur équipée de Quiberon et la perte de leur bateau, ils trouvèrent pour un temps une cachette chez Jean Lavalou..."

Laurent le mercredi 13 janvier 2016 - Demander un contact


"Frelaud Yves. Né le 3 août 1898 à Bouguenais (44). Déporté de Compiègne le 20 avril vers Mauthausen (Matricule 28057). Décédé le 22 mars 1944 à Schlier."

assoc.orange.fr/memoiredeguerre/deportation/ 

Laloup laurent le mercredi 31 octobre 2007 - Demander un contact


"Le 20 mars 1941, quatre hommes débarquent d'un bateau de pêche à Lampaul, dans le Nord-Finistère : Robert Alaterre et Jean Le Roux, chargés de mettre sur pied un réseau de renseignements, qui prendra le nom de « Johnny », et deux autres agents, Jean Milon et Daniel Lomenech, chargés de missions spéciales. Le réseau « Johnny » a la tâche de recueillir des informations sur les croiseurs Scharnhorst et Gneisenau, ces bêtes noires de l'amirauté britannique, et sur le résultat d'attaques aériennes que multiplie la R.A.F. pour les mettre hors de combat. Avec l'aide de Finstériens, et notamment d'une femme, Yvonne Le Roux dite Tante Yvonne, le réseau rassemble de nombreux renseignements et, surtout, les fait parvenir par radio. Dès le 12 mars 1941, depuis l'hôtel des Postes de Kerfeunteun, un faubourg de Quimper, Jean Le Roux, chef adjoint du réseau et radio expérimenté, parvient à joindre les services londoniens : c'est la première liaison clandestine opérée par un réseau. Elle précédera de peu celle que réalisera la radio de Rémy. Le réseau Johnny fut pratiquement anéanti dans le courant de 1942. C'est un des réseaux qui subit le plus de pertes avec sa filiale « Ker ». Sur 197 agents homologués, 53 furent tués et 60 déportés ou internés. Source: Le Déporté - avril 2000"

www.plaques-commemoratives.org 

Laloup laurent le mercredi 31 octobre 2007 - Demander un contact

Dernière mise à jour le samedi 14 janvier 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 29 6 2018  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.57 s  7 requêtes